Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
24 avril 2007

François BAYROU ne prendrait pas parti au second tour

Exclusivité Marianne2007.info : François Bayrou ne prendra pas parti au second tour

Aux alentours de 16 heures, ce mardi, tous les parlementaires du groupe UDF se sont retrouvés pour une grande réunion au siège du parti, rue de l'Université, à Paris. Alors que PS et UMP multiplient les appels du pied en direction de son électorat, François Bayrou aurait décidé de risquer le tout pour le tout : pas d'alliance, aucun « marchandage » pour reprendre l'expression de Nicolas Sarkozy. Le leader centriste laissera son électorat libre de choisir au second tour pour qui il se prononce. Mercredi après-midi, il devrait annoncer officiellement sa neutralité. Forte de ses 18,57% au premier tour, soit près de 7 millions d'électeurs, l'UDF pourrait même changer de nom, pour marquer ce tournant historique de son histoire.

« On fait tapis ! »
« De toute façon, si on prend parti, on est foutu », résume un proche du député béarnais, « on va tenter le coup de poker : on fait tapis ! » Ségolène Royal, qui a envoyé aujourd'hui une lettre à François Bayrou, devrait en être pour ses frais. Avant cette décision radicale, l'UDF a fait les comptes : le candidat a réalisé plus de 20% dans 196 circonscriptions. Le risque est donc mesuré pour les élections législatives. Mais l'UMP est en embuscade. « Le problème, c'est tous les députés qui se sont reposés sur leurs acquis pendant cinq ans et qui ont peur de perdre leur fief sans le jeu des alliances», poursuit la même source. L'exode a déjà commencé : après Pierre-Christophe Baguet et André Santini, élus des Hauts-de-Seine, Gilles de Robien (Somme) et François Goulard (Morbihan), ministres du gouvernement UMP, Christian Blanc (Yvelines), les députés Michel Hunault (Loire-Atlantique), Francis Hillmeyer (Haut-Rhin) et Claude Leteurtre (Manche) appellent aujourd'hui à voter pour Nicolas Sarkozy.

Trop fortes tentations
La grande énigme du jour s'appelle Pierre Albertini, député de Seine-Maritime. Ce matin, à l'UMP, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, a laissé entendre qu'il rejoignait sa cause. « Nicolas Sarkozy sera demain à Rouen, a-t-elle déclaré, il sera reçu par le maire, Pierre Albertini. Il est l'auteur du projet de François Bayrou, ce n'est pas un hasard. Cela démontre que les électeurs de François Bayrou sont plus proches du projet de Nicolas Sarkozy que de celui de Ségolène Royal. » L'intéressé, injoignable aujourd'hui, n'a pas confirmé. Demain, ce sera au tour de Jean Dionis du Séjour, député du Lot-et-Garonne, d'annoncer son choix sur son blog. A l'UDF, en tout cas, on ne s'étonnera d'aucune défection ces prochains jours…

Mardi 24 Avril 2007

Anna Borrel 

Mon commentaire:    Dommage. Il rate là une autre occasion de montrer qu'il a du courage, et que ses actes restent en rapport avec les valeurs qu'il prône. Il sombrerait donc dans le travers de beaucoup de personnages politiques à l'exception d'un petit nombre, d'une élite... Mais je n'y croirai lorsqu'il l'aura dit lui-même. A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité