Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
30 avril 2007

CRISE DU POLITIQUE

Ci-dessous quelques liens et extraits d'articles, trouvés dans

"Betapolitique" blog politique connectif 

La Ve République n'en finit pas de se déliter... Thomas Clay mardi 24 avril 2007

Extraits: Le délitement des institutions de la Ve République redouble en cette fin de campagne où l'on mesure les conséquences de la confusion des genres et des pouvoirs, poussée à son paroxysme par l'actuelle majorité UMP. 

C'est d'abord un ancien président de la République qui prend officiellement parti pour le candidat de l'UMP au mépris de l'obligation de réserve qu'il devrait scrupuleusement respecter en tant que membre du Conseil constitutionnel qu'il a tenu à être. (...) 

Nicolas Sarkozy, l'ouverture sans marchandage et M. Besson ... Raphaël Anglade mardi 24 avril 2007

Extraits:

Nicolas Sarkozy ne recule devant rien. Dimanche soir, il appelait à une campagne "projet contre projet" dans le respect de la dignité des personnes. Dès lundi matin, il donnait l'ordre à ses troupes de réouvrir la campagne de caniveau...

L'homme qui a pris un à un tous les soutiens de François Bayrou, allant jusqu'à faire intervenir un membre du Conseil constitutionnel (Giscard), le seul ministre UDF (Robien) et l'apôtre des machines à voter

Santini)... Pas de débauchage...

Et le même jour, on apprenait que M. Besson, Eric, bien connu de nos lecteurs, créait un courant sarkozyste "de gauche" (permettez-nous de mettre des guillements à "de gauche").

Vous savez ? Eric Besson ? Celui qui a écrit un ouvrage intitulé « Les inquiétantes ruptures de Nicolas Sarkozy », paru le 10 janvier 2007 et toujours disponible sur Internet.

En voici trois extraits :

1- « Ce que cet ouvrage cherche à démontrer est que non seulement, ne lui en déplaise, Nicolas Sarkozy est bien « libéral, atlantiste et communautariste » mais qu'il est devenu une sorte de filiale française de la Bush

Cie, un néo conservateur américain à passeport français. »

2- « Ce « sarko-show » est une arme de dissimulation massive, car celui qui ne cesse de prétendre vouloir « être jugé sur ses résultats » n'a pas son pareil pour masquer les piètres bilans de son action. »

3- « C'est une évidence. Nicolas Sarkozy ne croit pas au « modèle républicain » d'intégration. De ses lacunes ou de ses échecs –malheureusement incontestables– il veut profiter pour non pas réformer ce « modèle », pour le rendre plus efficace, mais pour le démanteler. On verra plus loin, citations précises à l'appui, en dépit de ses dénégations récentes que le modèle que le patron de l'UMP a en tête est communautariste et confessionnel. »

Des communiqués de presse orientés en faveur de Nicolas Sarkozy : l'AFP partisan    lundi 30 avril 2007

Exemple: un clic sur le lien ci dessus pour voir l'annonce de l'AFP

Commentaires de BETA BLOG:

Samedi dernier, l'AFP avait systématiquement orienté ses dépèches sur les « désaccords » entre Ségolène Royal et François Bayrou. Alors que le dialogue donnait plutôt l'impression d'être l'un des plus importants rapprochements politiques des dix dernières années, la liste des dénégations envoyées par l'AFP partout en France laissait un étrange sentiment de manipulation.

Rappelons d'abord que l'AFP est la plus grande agence de presse francophone, et la troisième au plan mondial, derrière l'agence américaine Associated Press (AP) et la britannique Reuters.

Mais contrairement à ses consœurs, l'AFP n'est pas une entreprise ique. Elle poursuit un objectif d'intérêt général, et c'est agence dotée d'un statut de droit public défini par la loi du 10 janvier 1957.

C'est donc naturellement que son conseil d'administration comprend 3 représentants des services publics : pour le Premier Ministre, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre des affaires étrangères.

D'ailleurs, c'est l'État qui est son principal client (près de 40% du chiffre d'affaires en 2004) pour la fourniture d'information aux organes gouvernementaux : principalement les ministères, les préfectures et les ambassades.

L'AFP n'est donc pas indépendante, ni statutairement, ni dans son contrôle, ni dans son financement.

Quelle que soit la façon dont on le tourne, l'AFP est une agence gouvernementale d'information. Et son fonctionnement est détourné par Nicolas Sarkozy pour qu'elle lui consacre des dépêches plus avantageuses que celles des autres candidats.

De même que le CSA, le Conseil constitutionnel, la CNIL, etc.

Après les incroyables difficultés rencontrées pour l'organisation du débat Royal - Bayrou de samedi, la mise en place d'institutions indépendantes apparaît plus que jamais comme une nécessité républicaine fondamentale. Seuls Ségolène Royal et François Bayrou se sont engagés à le faire. Seul Nicolas Sarkozy a détourné les moyens des autorités indépendantes à son profit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité