Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
13 mai 2007

APPARATCHIK'S LAND et Conseil National du PS le 12.5

Ø   CONSEIL NATIONAL du PS, Samedi 12 mai 2007 : LES DISCOURS

JM Ayrault (…) "Avant de donner la parole à François Hollande, je souhaiterais inviter à la tribune maintenant Ségolène Royal.

Ségolène Royal"

Vincent Peillon

ElizabethGuigou

Arnaud Montebourg

Henri Emmanuelli

Razzie Hammadi

F. Hollande

Harlem Désir

JL Melanchon

Henri Weber

Claude Bartolone 

Strauss Kahn

Ø   Dans Libé:

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/253428.FR.php  Royal veut parler très vite de 2012, pas les éléphants

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/253414.FR.php Ségolène Royal appelle à «l'union» et à la «mobilisation» des socialistes

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/253415.FR.php DSK impute la défaite de Royal à «un discours éloigné du réel»  (ndlr:SIC!!!)

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/253383.FR.php La lancinante question du leadership : … Quel que soit le résultat des législatives, le PS sera confronté au choc des ambitions….   Et si, malgré la défaite à la présidentielle, la troisième d'affilée, et malgré l'unanimité qui règne pour souligner la nécessité d'une   refondation du logiciel de la gauche, tout se mettait en place pour qu'il ne se passe rien au PS ?

Ø   Dans Universal press agency:

Nouveau slogan pour le PS "la Gauche qui agit, la gauche qui protège". Et Quatre thèmes de campagne: "travailler mieux et travailler tous, Protéger le présent et préparer l'avenir, Réorienter l'Europe pour peser dans la mondialisation, Démocratiser et renouveler la République.

Ø   Dans Marianne2007.info:

Pour Vincent Peillon, le Conseil national, « c'est apparatchik's land » ! Le député européen est sorti furieux du conseil national et a dénoncé l'« incompétence » de François Hollande dans l'organisation des débats. 

(…) « Ca, on va pas vers la rénovation, je peux vous l'assurer ! » s'est exclamé le leader du NPS dans les couloirs. A la tribune, il n'a fait qu'une très courte intervention de trois petites minutes, invitant au « silence ». Le mot d'ordre selon lui : « Chut ! Mais bientôt nous aurons des débats », sous-entendu après les législatives. Cet « impératif » n'a apparemment pas été entendu… : l'orateur s'est fait huer à son arrivée. En marge de cette prestation, il s'est emporté contre un parti « qui va vers l'épuisement ».

Il a fustigé l'organisation de cette réunion par François Hollande, dénonçant le fait qu'en lieu et place d'un débat sur les législatives le conseil s'est transformé en bilan de la campagne présidentielle dans une salle où le public « c'était apparatchik's land ». Pour Vincent Peillon, c'est l'œuvre de l'« incompétence », du « verrouillage » ou même de la « malveillance » du Premier secrétaire.

Samedi 12 Mai 2007, article d'Anna Borrel

Mon commentaire:

Nous sommes nombreux à le penser, Vincent Peillon! Depuis au mois décembre 2006… depuis que le secrétaire du parti s'est permis une intervention improvisée et toute personnelle qui a, sans concertation, délibérément, barré les chances de notre candidate: le plongeon des sondages en témoigne. (il a confondu les rôles!!! Ennuyeux pour le chef d'un parti qui était devenu si important depuis mars 2006 avec un passage de 120 000 à 280 000 adhérents!!! )

Vite, de l'intègre- ça s'est perdu - et du démocratique – ça s'est perdu aussi avec ces éléphants accrochés au pouvoir jusqu'à sabrer les chances de la représentante de la gauche que nous avions élue… Nous devons peser, vite, très vite, nous les électeurs et les militants de la gauche. 

Quelques réflexions, plus apaisées, pour nous y aider:

Ø   Blog de Quandjypense le 13.05.07 : "L'après Présidentielle de Ségolène Royal" En choisissant de ne pas se représenter à la députation, Ségolène Royal donne rendez-vous aux militants socialistes qui devront désigner leur futur secrétaire national. Elle entend ainsi montrer qu’elle sera totalement disponible pour mener à bien la reconstruction de la gauche et devenir la chef de l’opposition. Le pari est risqué, car la place de député permet d’avoir accès à certains dossiers, à certaines informations. Elle permet aussi d’être en contact direct avec les médias qui font leur marché dans la salle des 4 colonnes.

En choisissant de s’exprimer sur l’attitude des socialistes durant la campagne et en mettant en avant les nombreuses peaux de bananes qu’elle a du éviter durant des mois, elle cherche à précipiter la tenue du congrès. C’est important car plus le congrès aura lieu tôt, plus elle pourrait bénéficier de la légitimité qu’elle a obtenu grâce aux 17 millions de voix du second tour. En sortant les couteaux dès dimanche dernier soir du second tour, Dominique Strauss Kahn lui donne d’ailleurs involontairement un coup de main.

Ø   Blog François-Mitterrand2007 le13.05.07 : "Conseil National, Allègre, Cambadélis"…   Petites analyses, toujours intéressantes,sur ce blog: ce que pense FM2007 de:

Hollande et le PS: (…) Un premier secrétaire doit être par nature le prétendant du PS aux plus hautes fonctions de l’Etat. Le Premier secrétaire, c’est la ligne, le projet, le candidat. Il est tout cela à la fois. Il importe désormais qu’un congrès socialiste tranche cette question au plus vite. Hier, j’ai bien compris que François Hollande avait décidé de se maintenir coûte que coûte, conformément à la stratégie qui est la sienne depuis 2002. Gagner du temps, encore du temps, toujours du temps… en attendant quoi ? Je l’ignore, ou ne le sais que trop.

Le PS et Royal:   Le PS est devenu l’otage d’un conglomérat de notables qui estiment plus important de conserver un poste de conseiller général, régional, municipal que de conquérir le pouvoir national, et qui par flagornerie, font allégeance à une direction qui ne sélectionne plus les meilleurs, mais les médiocres, par peur de l’inconnu. (…)  « Et Royal dans tout cela ? » me direz-vous. La réponse coule de source, aussi limpide que l’eau de la montagne. Elle doit déposer une motion lors du prochain congrès et construire une majorité de rassemblement et de renouveau autour d’elle. J’ai cru comprendre qu’elle n’était pas habitée par un puissant désir d’avenir de devenir la première des socialistes. Elle finira bien par comprendre qu’elle n’a pas d’autre choix envisageable.

Cambadélis, et le PS (et DSK):   Cambadélis, qui n’en rate pas une, lance un appel au rajeunissement des cadres dirigeants du PS. Il nourrit visiblement quelques ambitions, comme son maître Strauss-Kahn. Je ne lui en fais pas grief, mais je note qu’appeler au rajeunissement lorsque l’on a soi-même près de soixante ans, c’est faire preuve d’un désintéressement qui ne peut que mériter l’hommage de tous les hommes de bonne volonté 

Ø   Blog RTL.fr    Dans l'attente des législatives... Les socialistes ont débattu samedi matin de l'échec de leur candidate Ségolène Royal à l'élection présidentielle en évitant de se disputer ouvertement. Ils n'ont pu pourtant masquer leurs divergences notamment sur l'après législatives…

Autres infos importantes

Ø   Blog BETAPOLITIQUE 13.05.07 " Déclaration du patrimoine de Sarkozy: il y a bien eu mensonge par omission"

(…) En décembre puis janvier dernier, des militants et des élus UMP ont lancé différentes accusations virales portant sur le patrimoine de Ségolène Royal et de François Hollande, les accusant notamment de fraude à l’ISF.Pour couper court à ces assertions, le couple Royal-Hollande a publié l’intégralité de son patrimoine, rapidement suivi par d’autres leaders politiques.

Le candidat Nicolas Sarkozy faisait promettre par son directeur de campagne, Claude Guéant, la publication imminente de son patrimoine. Cette promesse n’était jamais exécutée, M. Sarkozy se contentant de faire connaître le montant de son ISF, laissant ainsi penser que son patrimoine avoisinait le million d’euros.(…)

La publication du patrimoine de M. Sarkozy (…):
-  le patrimoine déclaré par M. Sarkozy est supérieur à 2 millions d’euros. Le million d’euros annoncé était le montant de l’assiette de l’ISF de M. Sarkozy, mais l’ancien avocat fiscaliste est habile à défiscaliser au maximum ses avoirs, ce que nul ne songe à lui reprocher.
- Ces 2 millions d’euros n’incluent pas les 34 % de la société d’avocat, que M. Sarkozy ne songe visiblement pas à valoriser.
- Il était déjà choquant que le président du Conseil général des Hauts de Seine reste associé, au risque de graves conflits d’intérêts, avec une société spécialisée dans les montages immobiliers pour les villes des Hauts de Seine, et ayant notamment accompagné plusieurs démarches d’expropriations. Nous espérons que le Président de la République yachtman ne songe pas à laisser perdurer cette situation...
(…) Quel prix accorder aux autres chiffres qui nous ont été assénés et qui ne manqueront pas de l’être prochainement ?

Ø   Blog "Le Monde Diplomatique"  Mardi 8 mai (avec bande audio) "LA BAS SI J'Y SUIS"

Dans « Là-bas si j’y suis », à 15 heures, sur France-Inter, Daniel Mermet recevait l’équipe du Monde diplomatique autour du numéro de mai : François Ruffin revient sur les difficultés d’Airbus et la façon dont elles ont été présentées. Maurice Lemoine commente le retrait du Venezuela du Fonds monétaire international, l’expulsion de la Banque mondiale hors d’Equateur, ainsi que l’histoire de ces institutions en Amérique latine ; il attire aussi l’attention sur la situation très critique que connaît la Colombie (voir le reportage de Laurence Mazure, « Dans l’inhumanité du conflit colombien »). Dominique Vidal présente le dossier de ce numéro sur la « discrimination positive » et insiste sur la nécessité d’inventer un système adapté à l’histoire et à la réalité françaises. Serge Halimi, lui, pointe une forme de « discrimination positive » méconnue pratiquée aux Etats-Unis.

Ø   Blog de Héron gris:    Deux élections pour le prix d'une. " Au triste soir du 6 mai, Ségolène Royal a reconnu qu’elle n’avait pas gagné le titre, mais que, pour autant, elle n’avait pas l’intention de raccrocher les gans. Bien au contraire, elle a martelé son souhait de prendre la tête de l’opposition et de préparer, dès aujourd’hui, sa « revanche » pour 2012. A la veille des élections législatives et au soir de l’élection de Sarkozy à la Présidence de la République, cette prise de position, pour le moins décalée, en aura certainement surpris plus d’une.(…)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
... quand on n'a pas les moyens d'identifier les voies d'eau, autant laisser la tâche à quelqu'un d'autre. Et cet autre, depuis 2002, n'a pas fait tout à fait réalisé cette tâche: trop "prudent", trop "diplomate", pas assez direct et clair. C'est pourtant cela qu'il fallait, à ce moment là.<br /> <br /> Une autre a commencé à le faire en 2006. L'agitation égotique des "grands" voisins l'a un peu gênée, c'est maintenant admis... <br /> Notons qu'elle est la seule a avoir regroupé une jeune génération engagée, volontaire autour d'elle avec quelques moins jeunes aguerris et LOYAUX.<br /> <br /> Si nous voulons prendre le tournant, ce ne pourra être qu'avec SR , pour faire face à l'UMP qui est une coalition de fortune (dans tous les sens du mot, et c'est pour cela que ce sera difficile...) Je suis aujourd'hui convaincue que la gauche coulera si elle ne poursuit pas la lancée impulsée par SRoyal.
Répondre
C
lucide ? mais pas courageux en tous cas. Quoique je l'estime. Seulement, on ne quitte pas un bateau en déroute, selon moi...
Répondre
J
... ce n'est pas son truc, de fuir pour "permettre(a-t-il dit en août 2006, au congrès du PS, larme à l'oeil!)au un PS en déroute de se reprendre... Que n'a-t-il persévéré dans cette décision qui a défaut d'être courageuse, était lucide! <br /> Elle a commencé à faire d'un "jurassik park" (expression Montebourg vers avril 2006) un PS du XXIè siècle en soulevant les vieux tabous : 35h strictes, sécurité, rénovation de la représentativité absolue et définitive que s'octroient certains de nos "chefs" aujourd'hui autoproclamés: nos votes l'ont montré le 16 novembre.
Répondre
C
à toi de nous faire une petite revue de presse très éclairante...<br /> Je soutiens Ségolène à fond alors que d'autres disent qu'elle aurait dû s'effacer comme Jospin ! Ah non !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité