Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
14 octobre 2007

A propos de Démocratie au PS

LE VIEUX PS A L'EPREUVE DE LA DEMOCRATIE INTERNE

http://bp0.blogger.com/_UQMePVncOm0/RxIWyggSdDI/AAAAAAAAAGw/h4G3zwiC7Sg/s1600-h/carte adherent.gif

Le temps de la désignation des têtes de listes du PS pour les prochaines élections municipales fait réapparaître de vieux réflexes, que l'on espérait disparus dans un parti qui revendique une pratique de démocratie interne. Dans certaines sections parisiennes, les militants sont amicalement invités à voter pour le candidat officiel, ce qui donne au parti des airs de république démocratique des temps anciens... Exemple dans la section du 5ème, à laquelle nous nous sommes déjà intéressés, et où des militants de gauche talentueux ont le défaut de vouloir enfin faire gagner la gauche.

Un petit rappel tout d'abord. Ceux qui adhèrent au PS ont reçu récemment leur carte, accompagnée d'un mot de François Hollande, rappelant que "ce sont les militants(es) qui procèdent à nos choix d'orientations lors de nos Congrès, désignent nos candidats à tous les scrutins et élisent nos dirigeants. Nous devons respecter les choix qui sont faits et qui nous engagent tous, dès lors que notre démocratie est fondée sur le débat, la délibération et le vote".

Que s'est-il passé jeudi 11 octobre lors du second débat entre candidats à l'investiture du PS pour être tête de liste aux municipales dans le 5ème ? D'emblée, le tirage au sort de la semaine précédente, permettant à Lyne Cohen-Solal d'intervenir en ouverture et en fin de débat, a été maintenu, alors qu'un nouveau tirage au sort, moins favorable à cette candidate, avait été réalisé en début de réunion.

Le secrétaire de section, Olivier Albessard, qui appelle à voter pour la même candidate et préside cependant les débats (ce qui n'est pas une pratique démocratique du tout) opère comme la semaine précédente un tri savant dans les interventions, afin bien sûr, d'organiser au mieux les prises de paroles favorables à... Lyne Cohen-Solal (tiens ? vous aviez deviné ?!).

Soudain, après quelques interventions, Albessard interrompt le débat, pour lire aux militants un message de Bertrand Delanoë, demandant aux adhérents du 5ème de voter... pour la même . Après cette lecture, l'oracle ayant parlé, le secrétaire de section a voulu mettre fin au débat, alors que seulement un quart des orateurs inscrits avait pu intervenir. Mauvaise idée qui suscita l'indignation des militants, y compris des soutiens à sa candidate (à l'exception toutefois de ceux qui doivent leur emploi à cette dernière et qui approuvaient bien sûr sans réserve la manoeuvre).

Le débat s'est poursuivi dans une ambiance qui n'avait plus la sérénite requise. Mais ce n'était pas tout. Chaque militant du 5ème a trouvé samedi 13 octobre dans sa boîte à lettre la transcription du message de Delanoë lui demandant de voter Cohen-Solal. Comment mieux dégoûter tout citoyen engagé dans la vie démocratique ? Pourquoi employer de telles méthodes, qui soulignent en fait la fragilité d'une candidate qui n'a cessé de perdre les élections municipales et législatives depuis 1997 ? Pourquoi Bertrand, cédant sans doute aux implorations de l'innamovible candidate Cohen-Solal, s'est-il livré à ce stratagème qui insulte les militants ?

Comme nous l'avions relevé, des talents ont émergé dans cette section, loin des manipulations et des calculs. Ils sont porteurs du changement auquel aspirent les citoyens du 5ème .
Bernard Rullier se pose ainsi en rassembleur, avec un projet réfléchi, solide, pour changer la vie dans cet arrondissement affadi par des décennies de tibérisme. Caroline Werkoff, engagée auprès de Ségolène Royal pendant les présidentielles, apporte une énergie et une conviction qu'elle saura communiquer aux habitants du 5ème pour l'emporter en mars prochain. Ces deux candidats du renouvellement font cause commune pour la gauche dans le 5ème. Caroline l'a annoncé jeudi dernier: ils feront liste commune, en fonction du choix qu'effectueront les militants le 18 octobre prochain (leurs sites respectifs: http://bernardrullier.typepad.fr/ et http://www.carolinewerkoff.fr/).

Les candidatures de Bernard Rullier et de Caroline Werkoff font honneur à la démocratie dans notre parti. Reste désormais aux militants à rappeler qu'ils font le PS et qu'ils ont confiance en l'avenir pour gagner dans le 5ème et à Paris, avec Bertrand Delanoë.

SOLON
--
Retrouvez Solon sur son blog : http://www.blogdesolon.org

.

Mon commentaire:

L'investiture de notre candidate a fait suite à une rénovation (une "mise à jour") remarquable de la pratique démocratique au PS. Hélas, manifestement, toutes les mentalités, y compris au plus haut niveau dans le PS , ont montré, et montrent encore que la démocratie MISE EN ACTES reste un combat à soutenir, et gagner... surtout dans notre parti, qui se doit de la promouvoir puisqu'elle fait partie d'une de ses  valeurs les plus essentielles qui fondent la nécessité de son existence!!!...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'avais pas lu ce billet jusqu'au bout, ben, ça fait du bien de lire ça. Et devoir à quoi ressemble une carte d'adhérent PS... Un peu d'ironie car la mienne, je ne l'ai jamais vue... Heureusement il n'y a pas que ça pour se sentir "PS" mais, de nos jours, il faut avoir le coeur accroché...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité