Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
19 novembre 2007

Comte rendu non officiel de la réunion DA. Par Nadine Kremer (sur le site DA)

AG DA : CR non officiel 1
Message de nadine kremer le Date à 19/11/07 21:27

Une matinée particulière : le 17 novembre

Froid polaire, accueil chaleureux aux Salons Vianey. La queue devant les tables d'émargement s'allonge. On fragmente les patients en deux files "pouvoirs" et "individuels". La diversité "technique" des modes de délégation entraîne un peu de confusion bien que les dossiers nickels soient prêts pour vérification : courrier postal direct, courrier mail direct, courrier postal à des adhérents mandataires, courrier mail idem, procurations données à "toute personne qui soutient Ségolène" : difficile à identifier au milieu de tant de candidats ;o). L'équipe de Fabien, renforcée ensuite par Pascal, usine à plein pour que des congères ne se forment pas sur le trottoir.
Café, croissants, bla bla...

Ouverture par Ch. Chantepy.

Objet de l'AG : approbation du rapport moral et des comptes 2006 (aurait dû avoir lieu en février 2007 mais les troupes étaient occupées à autre chose...)
Le quorum n'étant pas atteint, une AG extraordinaire sera convoquée dans les semaines à venir pour modifier les statuts. Dans ce cas, le quorum n'est plus nécessaire.
Il y aura une autre AG début 2008 pour les comptes 2007 et le rapport d'activité.

La rédaction du document de présentation des comptes comportant quelques coquilles, l'ambiance s'échauffe un peu. Une inversion de chiffres, un nombre inexact et un total erronné fait par un participant mettent le feu aux poudres. Le document légal, ne comportant pas d'erreurs ayant été visé par deux commissaires aux comptes, l'orage passe après quelques passes d'armes.

70% des ressources proviennent des cotisations et des dons.
Le bilan 2006 a été très légèrement déficitaire car l'association a continué à avancer les salaires des trois permanents après la désignation de Ségolène en novembre 2006. Le PS a remboursé début 2007 sur les fonds de campagne.

DA est une formation politique fonctionnant sous le régime de la Loi de 1988 sur le financement des formations politiques.
La question d'un budget prévisionnel a été évoquée... Il faut d'abord savoir ce que va devenir l'association.

AG DA : CR non officiel 2
Message de nadine kremer le Date à 19/11/07 21:28

puis échanges avec la salle.

DA : 900 comités locaux qui ont organisé 6500 débats participatifs en 5 mois (énorme !) et donné sa singularité à la candidature et au style de campagne.

200 blogs actifs. 35 000 à 50 000 connexions quotidiennes sur le site.
Problème : qui est adhérent ? Qui ne l'est pas ? Un exemple est donné par une correspondante qui détient 7 pouvoirs alors qu'il y a 75 membres au comité.

Se pose le problème de constitution de listes par régions. Les déclarations à la CNIL devraient alors être faites par chaque comité constitué en association.

Quel serait le lien juridique entre le national et les satellites ? Pas question d'une organisation calquée sur celle du PS. Les réunions des comités sont ouvertes sans pédigree, sans carte de membre. Applaudissements nourris.

Certains référents régionaux ont disparu après la campagne (cf "comités opportunistes).
La question est posée de l'aide pour monter un comité local. La réponse ne viendra pas du national. C'est à chacun dans son secteur de monter un groupe. Le sujet soulevant beaucoup de questions (il semble que l'ouverture et la spontanéité de l'éclosion initiale en effraie plus d'un qui demande de l'assistance...) Il est suggéré qu'il en soit débattu à la prochaine AG.

C'est là qu'intervient le terme "caporalisation". Si pour se doter de moyens (salles, affiches, communication) on doit reconstruire une organisation centralisée, on risque de faire fuir tous ceux qui sont de l'aventure mais ne souhaitent pas adhérer à une assocation politique. Ce qui est important c'est que les comités vivent dans les quartiers même d'une manière informelle. Il peut d'ailleurs y avoir plusieurs comités locaux dans le même secteur.

Il faut éviter de tomber dans des structures du genre "il n'y a qu'un comité officiel" sinon on devient des apparatchiks et on est morts !
S'organiser : cela veut dire que l'information circule pour pouvoir fonctionner et non avoir des chefs. La démocratie participative fonctionne sur des idées (on est tous des experts, il n'y a pas "les experts nationaux").
Il ne s'agit pas de répercuter de haut en bas une pensée mais de donner de la chair au projet par des remontées.

Message de nadine kremer le Date à 19/11/07 21:29

Jean-Pierre Mignard

A accepté la présidence à condition que Christophe reste présent. Nous allons vivre une période d'amplification et il est nécessaire qu'il l'accompagne.

Constat ému de la présence nombreuse d'une assistance motivée malgré la période de "désordre injuste" !

Cette association est un grand mouvement informel nécessitant des réponses organisationnelles originales. Il s'est déclaré à la fois impressionné par la masse d'information que brasse DA et inquiet quant à la manière de l'exploiter en ménageant le temps de ceux qui la font vivre. Une organisation très structurée pourrait -elle être en mesure de faire le tri ?

Il propose que nous nous concentrions sur "moins de thèmes" mais "mieux de thèmes" ex :

-thème "municipales" : pas de candidats DA mais comment décliner les idées de DA dans la campagne pour obtenir des prises de position des candidats ?
ceux qui refusent le terme démocratie participative ont utilisé celui de "diagnostic partagé", si cela les satisfait... rires ….
Les Jurys citoyens ont fait ricaner jusqu'à ce que Brown leur donne force de loi... en avance ??? La légitimité de DA consistera en ce genre d'inventaire

-thème environnement : susciter la réflexion à propos de l'inégalité de tous devant les désordres
environnementaux. C'est une vraie bataille de gauche, possible et réaliste.

-thème "vie chère" : lié à la protection sociale

Si l'ensemble des comités, réseaux d'experts travaillaient sur ces trois thèmes, la lisibilité extérieure de DA serait peut-être plus grande.
Il n'y a pas de conflit avec le PS. Nous devons convaincre avant tout de la qualité de notre travail. L'organisation ne doit pas être un soin palliatif à la pénurie d'idées ! Les idées d'abord, socialistes et non socialistes à l'intérieur du mouvement. Nous devons avancer dans l'intelligence collective.

applaudissements très nourris. Vote. Dépouillement (long : bulletins parfois limite brouillon ! ).

Résultats après un petit intermède sympa style "sondage sortie des bureaux" par... à compléter, je ne me souviens plus désolée.

Résultats sous les applaudissements... Passé 14h.
Voilà, vu de ma place au dernier rang près de l'escalier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité