Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
8 janvier 2008

Ségolène Royal leader du PS


Gérard Grunberg, directeur de recherche au CNRS, à Paris, et spécialiste du mouvement socialiste, considère que l'ancienne candidate fait bien d'annoncer vouloir diriger le PS.
Ségolène Royal répond au défi croissant du présidentialisme.
Extrait:
En liant clairement cette tentative de diriger le Parti socialiste à son projet présidentiel, sa position présente une cohérence certaine dans un régime de plus en plus présidentialisé et où le Parti socialiste est avec l'UMP l'un des deux partis présidentiels. Ségolène Royal a sans doute pensé qu'elle ne pouvait prendre le risque de voir le prochain successeur de François Hollande à la direction du parti faire obstacle à sa candidature. En défendant à la fois un projet de rénovation du parti et un projet présidentiel, elle présidentialise encore davantage l'organisation, ce qui est une démarche logique.
Lire l'article >>>>>>>> ICI

 

Pour Jean-Louis Bianco, "le PS ne doit pas attendre novembre pour désigner son leader"
Jean-Louis Bianco, député PS et ancien directeur de campagne de Ségolène Royal pour la présidentielle, a estimé lundi que le PS ne devait "pas tarder et ne pas attendre novembre" 2008 pour désigner son nouveau Premier secrétaire"."Il faut d'abord gagner les municipales mais il ne faut pas tarder et ne pas attendre novembre. C'est tard", a déclaré M. Bianco sur i-Télé.
"Le PS a besoin d'un leader. Ce que Ségolène Royal a de plus" que Bertrand Delanoë, c'est "une capacité de bousculer les tabous, à regarder la réalité comme elle l'est, à imposer des nouveaux thèmes", a-t-il affirmé. Citant les positions de l'ancienne candidate à l'Elysée sur la réduction du temps de travail, la Nation ou la sécurité, M. Bianco a jugé qu'elle avait "ouvert des voies dont (il) constate qu'au PS beaucoup les partagent". Il a enfin estimé que Mme Royal n'aurait pas une légitimité moindre que M. Delanoë si ce dernier remporte les municipales à Paris car "la légitimité, on l'a quand on a fait le meilleur score jamais fait par un candidat de gauche". En outre, "dans les sondages, elle est régulièrement citée par les sympathisants de gauche comme la plus capable de porter la rénovation, de redonner un PS attractif qui réponde aux besoin des gens", a-t-il ajouté.
Lire l'article >>>>>>>>>>< ICI

 

 

Jack Lang, interrogé sur la situation du Parti socialiste, il a déploré un "climat de guerre fratricide". "Que de talents gaspillés depuis cinq ans. On a coupé les ailes parfois aux plus doués" et "la conséquence de ce nombrilisme et de ces déchirements c'est qu'il n'y a aucune lisibilité de notre idéologie, aucun projet, aucune vision, aucune proposition", a-t-il regretté.
Concernant l'ambition de Ségolène Royal de prendre la tête du parti, il a estimé que le temps n'était "pas venu de se prononcer pour un candidat". Mais "pourquoi lui interdirait-on de s'exprimer, et pourquoi lorsqu'elle s'exprime lui tomber dessus à bras raccourcis?", a-t-il demandé.
Lire l'article <<<<< ICI

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité