Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
11 mai 2008

Spéculations et famines


Les images saisissantes de Ceuta et Melilla sont encore là gravées dans les mémoires, tant en Occident qu’en Afrique. On aurait cru qu’elles avaient effacé celles plus dramatiques, plus atroces d’enfants squelettiques s’épuisant à tirer ce qu’il y aurait encore de nourriture du flasque sein d’une mère seulement recouverte de sa peau sèche et ridée. Que nenni !

Les émeutes de la faim envoient à la conscience du monde d’autres images, moins saisissantes certes, mais plus inquiétantes pour la paix et la sécurité. Les jeunes désespérés africains fuyaient leur pays parce que leur avenir si sombre qu’incertain. Certains ont affrontés les barrières de fils de fer barbelés montées par l’Europe à ses frontières. D’autres ont bravé la soif, la faim, tous les dangers et périls en empruntant des embarcations de fortune. Maintenant, ils voudront, s’il le faut ramper, puisque épuisés par la famine, pour quémander leur pitoyable pitance en occident, car ne pouvant plus se payer ce que ce même occident leur vend à vil prix ; car leurs parents, eux-mêmes n’arriveront plus à se nourrir de leurs efforts, les pluies étant rares, les eaux souterraines également, les récoltes maigres sinon inexistantes.

Que fera alors ce même Occident dont les détenteurs de capitaux, mus par leur seul désir de profit, investissent dans le maïs pour en fabriquer de l’éthanol, carburant nécessaire à leurs voitures grosses consommatrices, le pétrole étant appelé à finir un jour et dont les prix battent chaque leur propre record. Que fera donc l’Occident pour les en empêcher cette fois ? L’occident coupable de sa dérive ultralibérale, de sa spéculation financière sans borne.

ImageLes émeutes de la faim ne font que commencer. Les institutions financières internationales, Banque mondiale et Fonds monétaire international en tête, craignent le pire. «Sur la base d'une analyse sommaire, nous estimons que le doublement des prix alimentaires au cours des trois dernières années pourrait pousser plus profondément dans la misère 100 millions d'individus vivant dans les pays pauvres», prévient le président de la banque mondiale. L’institution double ses prêts agricoles sur le continent en les portant à 800 millions de dollar pour tenter de contenir les crises futures dans 33 pays qui seraient menacés de troubles politiques et sociaux à cause de la forte hausse des produits alimentaires et énergétiques. Pour Dominique Strauss-Kahn, patron du Fmi, qui pense que «ce genre de situation se finit parfois en guerre. »

«On va vers une très longue période d’émeutes, de conflits, des vagues de déstabilisation régionale incontrôlable, marquée au fer rouge du désespoir des populations les plus vulnérables » estime Jean Ziegler, rapporteur spécialiste de l’Onu pour le droit à l’alimentation. Le sociologue spécialiste du développement et ajoute. « C’est une hécatombe annoncée. Les ménages consacrent de 10 à 20% de leur budget dans l’alimentation en Occident, et de 60 à 90 % dans les pays les plus pauvres.»

Action contre la faim, l’Ong internationale spécialisée dans la sécurité alimentaire, se montre très inquiète sur l’impact de la hausse des prix sur l’insécurité alimentaire mondiale : « il y a aujourd’hui 854 millions de personnes qui souffrent de la faim, que près de 5 millions d’enfants en meurent chaque année et qu’au vu des phénomènes actuels (hausse de la demande, augmentation du prix du pétrole, impact des changements climatiques, agro-carburants), ce chiffre a de fortes probabilités d’augmenter encore» annonce t-elle.

O.B.

Kunnafoni n°28 du mois de mai 2008

Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité