Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
25 mai 2008

FABIUS et la consultation des habitants

La Mairie de Rouen consulte les habitants... mais pas trop

Lu sur: ROUENALTERNATIF.COM

Information publiée le 24 Mai 2008

La Mairie de Rouen va lancer une consultation des habitants au sujet de la reconstruction de l'ancien palais des congrès, place de la Cathédrale. Et il faut que ça se sache. La direction de la com de Rouen a bien fait les choses : panneaux de pubs à travers toute la ville, nombreux articles dans la presse, ... Qu'on se le dise, la nouvelle majorité municipale tient ses promesses de campagne (cette consultation en faisait partie).

Si on peut se réjouir de cette posture démocratique, on se dit que cette volonté de transparence a ses limites.
En effet, comme nous le soulignions dernièrement, un projet d'une bien plus grande ampleur est actuellement en cours de réalisation dans un silence assourdissant : la communauté urbaine. Rappellons quand même que le budget de la Communauté d'Agglo était de 450 millions d'euros en 2006 quand celui de la ville de Rouen était de 200 millions d'euros en 2007 ; la transformation en Communauté Urbaine devrait (en tout cas, c'est comme ça qu'elle est vendue) permettre d'accroitre encore le budget.

Rappelons encore que l'Agglo s'occupe de choses importantes telles que : l'eau, l'assainissement, le développement économique, les transports en commun, les déchets ... Rappelons aussi que Fabius vient d'être largement élu à la tête de l'Agglo (en s'étant déclaré candidat après les résultats des Municipales...) par les représentants des différentes mairies qui la composent, dont Rouen et sa nouvelle maire consultative. Rappelons enfin qu'aucun des élus de l'Agglo de la majorité PS et qui ont voté Fabius n'ont cru bon de parler ou de s'expliquer sur leur vote (à titre d'exemple, le site internet de la Mairie de Rouen indique encore que l'Agglo comporte 37 communes  -  45 en réalité, depuis le 1 janvier 2007 -  et que Zimeray en est toujours le président. Par contre, il n'y a aucune indication sur la composition du Conseil de l'Agglo), aucun d'entre eux d'ailleurs n'en avait parlé pendant la campagne municipale.

Le nouveau slogan pour la municipalité de Rouen et plus largement le PS de l'Agglo pourrait être : "on veut bien consulter les habitants pour la couleur du papier peint, par contre, pour tout le reste et surtout pour la structure, laissez-nous faire, dormez tranquille. On ne vous réveillera pas en expliquant ce qu'on est en train de faire".

Commentaire posté par regine marre le 24 Mai 2008 à 22:19:57

lorsque nous disions ces vérités pendant la campagne pour les municipales, l'équipe Fourneyron nous taxait d'anti-fabiusisme primaire. Le Maire de Rouen nous l'a encore répété à un précédent conseil municipal. Les électeurs l'ont cru et l'on voit aujourd'hui le résultat.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité