Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
22 novembre 2008

Commentaire de Gaëtan Gorce: Un sport de Gentlemen?

Quoiqu'il arrive dans les prochains jours, le fait politique de ce congrès aura été l'affirmation progressive et hier soir la victoire d'une profonde volonté de renouvellement de la gauche et du PS. Après avoir été désignée à la présidentielle, être arrivée en tête de toutes les motions, du 1er tour de l'élection de Premier secrétaire, Ségolène Royal sans aucun nouveau soutien, sans ralliement, a pu atteindre les 50% (et peut-être plus?)

Le clivage est désormais très net entre un appareil conservateur qui ne veut rien lâcher et une base militante qui aspire au changement. Les méthodes utilisées pour faire obstacle à cette volonté ne peuvent qu'en conforter la légitimité aujourd’hui et demain l'ampleur!

Au-delà de ce constat qui devra inspirer notre attitude dans les prochains jours, il faut dire et répéter que ce serait une défaite morale pour tous les socialistes que de valider un résultat grevé de tant d'incertitudes et probablement d'irrégularités.
On ne rénovera pas le Parti socialiste avec 42 voix de majorité, certes. Mais on peut encore moins faire obstacle à cette rénovation avec une marge aussi faible.

Je connais et respecte Martine Aubry : elle a trop conscience de ses devoirs à l'égard du parti pour accepter d'être couronnée dans de telles conditions. Son défaut de légitimité ne lui permettra pas de diriger le parti. Non en raison d'une minorité puissante et motivée, mais parce que ses propres et encombrants alliés veulent une direction faible. Affaiblir la Première secrétaire leur permet de poursuivre leurs opérations qui visent rien moins qu'a entretenir le chaos pour en appeler demain a leur homme providentiel, Fabius ou DSK.

Notre parti vit encore à l'âge de pierre de la démocratie : un recomptage des votes est rendu impossible semble t-il par l'absence de procès-verbal, la non conservation des bulletins, etc. La Floride de Bush apparaît en comparaison comme un modèle d'organisation et de transparence démocratique. C'est la raison pour laquelle il n'existe d'autre issue que de revoter dans des conditions qu'il faudra rendre partout indiscutables. Le parti n'a pas besoin d'un syndic de copropriétaires mais d'une direction renouvelée, d'une véritable équipe qui fasse de la politique à gauche un sport plus proche du rugby (un sport de voyous pratiqué par des gentlemen selon la définition courante) que du football (qui, pour ses détracteurs relève de la définition inverse).

Premier_El_phant

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pescaloun avoir cet art de dire juste et fort ... avec le sourire! ;-)
Répondre
P
j'adore le dessin que tu as choisi comme illustration
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité