Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
17 décembre 2008

Premier bureau national pour Martine Aubry

Retour au calme au PS après le conseil national très conflictuel du 6 décembre. Les membres de la nouvelle majorité du PS se sont retrouvés avec les partisans de Ségolène Royal, mardi 16 décembre, pour le premier bureau national depuis l’élection de Martine Aubry au poste de première secrétaire. “L’ambiance était cordiale” ont assuré les participants à l’issue de la réunion. “Une ambiance de travail” selon le bras droit de ségolène Royal, Vincent Peillon, même si l’on sentait une peu d’inquiétude du côté de la majorité”.

Ségolène Royal ne siège pas au bureau national. Bertrand Delanoë n’en est plus membre après l’avoir fréquenté pendant des années sans en rater une séance. François Hollande était absent mardi, il fera sa rentrée au BN après les fêtes de fin d’année. “Les hollandais sont restés silencieux, Moscovici n’a pratiquement rien dit, les partisans du maire de Paris ne se sont pas manifesté, à l’exception de Harlem Désir qui prend son rôle de coordinateur très au sérieux et qui a fait rire tout le monde en réclamant de la discipline dans nos débats” raconte un participant. Malek Boutih, partisan de Ségolène Royal a trouvé l’ambiance “un peu fébrile”, Claude Bartolone, proche de la première secrétaire  l’a trouvé “très détendue”.

La décision de Martine Aubry de réunir le bureau national du PS une fois par quinzaine et non plus chaque semaine pourrait faire long feu. Vincent Peillon et François Rebsamen sont intervenus en début de séance mardi soir pour le réclamer et ils devraient avoir gain de cause. Les partisans de Ségolène Royal, absents du secrétariat national où ils ont refusé les trois postes qu’on leur proposait ne pèsent plus qu’au bureau national et sont soucieux de conserver le rythme hebdomadaire de réunion de cette instance. Ils n’entendent pas se faire marginaliser et enfermer dans une posture de mauvais perdants. Martine Aubry a proposé d’alterner chaque semaine un BN général et un BN sur un thème d’actualité.

Selon la procédure classique, les différents points à l’ordre du jour - travail du dimanche, réforme du lycée, crise économique, plan de relance et réforme de l’audiovisuel- ont fait l’objet d ‘un rapport par le secrétaire national concerné puis d’un débat. “On a vu la méthode Aubry se mettre en place” se félicitait, mardi soir, Claude Bartolone. Le prochain BN aura lieu le 6 janvier avant celui du 13 janvier consacré à la réforme des collectivités locales -Martine Aubry devant être auditionnée, sur le sujet,  par le comité Balladur.

Un BN “spécial crise” est par ailleurs programmé le 20 janvier. Enfin, les 3200 secrétaires de section du PS sont invités rue de Solférino le 31 janvier. Cette dernière réunion est particulièrement importante aux yeux des “royalistes” qui s’efforcent, dans les fédérations, de structurer le courant -ou le mouvement- de leur candidate.Dès la semaine prochaine annonce Vincent Peillon, un nouveau site Web devrait permettre aux”royalistes” de dialoguer et de se compter.

Christine Garin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité