Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
15 janvier 2009

PS: L'ESPOIR A GAUCHE prêt à se lancer le 31.01.09

                           Sur MEDIAPART                 15 jan 2009Par Stéphane Alliès            

Il y a un mois, Mediapart s'interrogeait sur la structuration des proches de Ségolène Royal en courant, concrétisation politique de l'entrée dans l'opposition du PS de l'ancienne candidate à la présidentielle. Et bien ça y est. L'espoir à gauche, du nom de la motion E au congrès de Reims, devrait être lancé le 31 janvier prochain, lors d'une réunion à l'Assemblée nationale, et à la veille de la réunion nationale des secrétaires fédéraux du parti.

Un site internet est d'ores et déjà mis en ligne (cliquer ici). Prochainement agrémenté d'un réseau social militant, www.lespoiragauche.fr est en cours de finition, mais on peut y observer une équipe d'«animation politique», ainsi qu'un organigramme de «responsables régionaux» du courant.

À l'inverse de Désirs d'avenir, très personnalisé autour de Ségolène Royal, L'espoir à gauche met en avant le collectif. C'est Vincent Peillon qui présente les vœux de l'équipe, et on retrouve différentes interventions de protagonistes de la motion E.

Malgré les désaccords vis-à-vis du dénouement douloureux du congrès, on retrouve dans le courant Royal les "barons régionaux", de Gérard Collomb à Vincent Feltesse, en passant par Robert Navarro et Jean-Noël Guérini. Le premier débat en ligne porte sur: «L'Europe. Quelle ambition? Quel projet politique»

                                                 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité