Rosa Luxembourg.
Rosa la rose rouge d’allemagne, anniversaire d’un assassinat
Article de Danielle Bleitrach (sur le blog "changement de société")
Publié 15 janvier 2009
philosophie-idéologie
Rosa Luxemburg est née le 5 mars 1871 dans la ville polonaise de Zamosc. Elle vient d’une famille de commerçants juifs. La Pologne est alors sous domination russe. La jeune Rosa fait ses études à Varsovie, mais ses liens avec les mouvements révolutionnaires, la poussent à fuir en Suisse en 1889. Beaucoup de révolutionnaires y sont exilés comme Plekhanov ou Axelrod. Elle travaille à un doctorat d’économie politique à Zurich, mais qui connait un peu ses écrits ne peut manquer d’être frappé par son immense culture,tant dans les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences politiques, la botanique, la géologie et le marxisme. Elle était Docteur en Économie Politique et professeur universitaire.C’est une boulimique de savoir, mais c’est aussi un individu d’une grande sensibilité qui aime la nature et peut se réfugier dans l’observation de celle-ci, les oiseaux en particulier quand la dureté de la lutte lui donne envie de se replier. Mais ce sont de courtes périodes et cette militante révolutionnaire infatigable co-fonde le parti social démocrate polonais et milite pour l’unité d’action des travailleurs polonais avec leurs camarades russes pour renverser le tsarisme. En 1983, elle est déléguée de la Pologne au IIIe congrès de l’IS, n’hésitant pas à s’y opposer à Engels sur la question de l’indépendance de son pays. Elle va également s’opposer sur la question de l’autodetermination à Lénine, et je dois dire que sur cette question qui n’est pas sans incidence sur les analyses d’aujourd’hui, je continue à penser que c’est lénine qui avait raison. (1)
A la même époque, Rosa Luxemburg devient citoyenne allemande et adhère au SPD où elle anime l’aile gauche avec Karl Liebknecht, en opposition au révisionnisme de Bernstein. Si elle n’est pas dogmatique Rosa est profondément marxiste et révolutionnaire, comme le dira d’elle Lénine, “elle a des fulgurances” où la capacité de synthèse rationnelle se nourrit de l’intuition sensible. En 1905, elle soutient la révolution russe de Varsovie, mais elle est arrêtée. Dans la période qui va de 1907 à 1914, Rosa Luxemburg donne des cours à l’École de la social-démocratie à Berlin. Elle y défend l’idée de la grève de masse comme principal moyen d’action révolutionnaire. On ne peut pas parler d’une opposition entre lénine et elle mais Lénine, on le sait fait porter tout son effort sur la constitution d’un parti révolutionnaire, une avant-garde organisée capable d’affronter l’Etat capitaliste, alors que Rosa Luxembourg se méfie plus de ces formes organisées, ossifiées. Lénine attribuera pour une part l’échec de Rosa à cette méfiance mais il dénoncera “les poules qui critiquent l’aigle”. Parce que Rosa luxembourg est non seulement une militante révolutionnaire, mais elle est une véritable intellectuelle. le mouvement révolutionnaire communiste a beaucoup souffert de dirigeants qui se prenaient pour des théoriciens dans la lignée de Marx, Engels et lénine, et chaque dirigeant se croyait obligé à théoriser, ce qui revenait souvent à dogmatiser pour éliminer l’adversaire de luttes internes et à favoriser un esprit religieux. Ce n’était pas le cas de Rosa Luxembourg qui était comme marx et lénine une véritable théoricienne. En 1913, elle écrit également l’Accumulation du capital , un ouvrage dans lequel elle tente montre que l’évolution de l’impérialisme capitaliste conduira à un renforcement de la lutte des classes et donc, l’action révolutionnaire.Et trés vite elle fait le lien entre impérialisme et militarisme.
La guerre éclate en 1914, soutenue par les députés SPD. Dans le parti socialiste, Luxemburg fait partie des pacifistes, ce qui lui vaut d’être emprisonnée. La crise interne au SPD conduit, en 1916, à la fondation avec Karl Liebknecht, Franz Mehring et Clara Zetkin du mouvement spartakiste, résolument révolutionnaire et antimilitariste. Luxemburg est encore incarcérée jusqu’en 1918. Ses écrits de prison sous le pseudonyme de Junius, des servirent de base au programme spartakiste.
Rosa Luxemburg accueille avec enthousiasme la révolution de 1917, mais elle reste très lucide et visionnaire sur l’autoritarisme et le manque de liberté du régime mis en place par Lénine. Dans La révolution russe, elle écrit : “La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d’un parti, aussi nombreux soient-ils, ce n’est pas la liberté. La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement.” [...] “La tâche historique qui incombe au prolétariat, une fois au pouvoir, c’est de créer, à la place de la démocratie bourgeoise, la démocratie socialiste, et non pas de supprimer toute démocratie.”
C’est en ce sens qu’une relecture de Rosa Luxembourg s’impose, non pas y chercher des recettes toutes faites, nous sommes dans une autre période historique, et il ne faut surtout pas la prendre pour un gourou mais bien mesurer qu’il a existé des questionnements au sein même des révolutionnaires.
Pour Rosa Luxemburg, la dictature du prolétariat consiste en “la manière d’appliquer la démocratie, non dans son abolition, dans des interventions énergiques, résolues, dans les droits acquis et les rapports économiques de la société bourgeoise, sans lesquelles la transformation socialiste ne peut être réalisée. Mais cette dictature doit être l’oeuvre de la classe et non d’une petite minorité dirigeante, au nom de la classe, autrement dit, elle doit sortir pas à pas de la participation active des masses, être sous leur influence directe, soumise au contrôle de l’opinion publique, produit de l’éducation politique croissante des masses populaires.” On voit bien la différence qui est posée entre le parti et la classe, mais Rosa n’en adhère pas pour autant à une vision de “la démocratie”qui serait celle de la bourgeoisie.
Libérée en novembre 1918, elle participe à la fondation, du Parti communiste allemand, le KPD.
toujours aussi lucide, elle est opposée à l’insurrection spartakiste
à Berlin de janvier 1919, parce que le rapport de forces lui paraît
défavorable aux révolutionnaires,mais Rosa Luxembourg profondément
engagée avec les siens, y participe quand même. L’insurrection échoue
et elle est arrêtée, avant d’être assassinée avec Liebknecht le 15
janvier.Ce n’est pas encore le nazisme, mais la soldatesque déjà
fascisante qui s’empare d’elle, la bat avec haine et jette son corps
sans vie dans la Spree, elle n’avait pas encore 49 ans c’était le 15
Janvier 1919, il y a maintenant 90 ans. Á ses côtés mourait également
son camarade Karl Liebknecht. La haine de ces soldats portait autant
sur la révolutionnaire que sur la pacifiste, on avait réussi à les
persuader que Rosa, la rose rouge d’Allemagne était celle à cause de
qui l’Allemagne avait été vaincue. Cela préparait le nazisme parce
qu’il fallait faire taire impérativement celle qui proclamait que ce
serait
“le socialisme ou la barbarie”.
Danielle Bleitrach
(1) Voici quels sont les données de la polémique entre Rosa et
lénine sur la question de l’autodétermination. On remarquera que cette
question mérite d’être relue dans le contexte impérialiste actuel, à
propos de l’Europe mais aussi de l’Amérique latine et d’autres pays du
Tiers monde. Elle va à nouveau être posée par les trotskistes. C’est
tout à fait passionnant et on rêve d’un temps où la liberté de la
pensée sera reconquise sur le goût des procès en hérésie multiples. A
quel stade du capitalisme, de l’impérialisme en sommes-nous, dans
quelles aires se meut-il ? Est-il encore question de colonialisme ou
même de néo-colonialisme? Comment les mouvements ouvriers et
progressistes doivent-il travailler ensemble ?
Pour Rosa Luxemburgt, en fait le développement des grandes puissances
capitalistes et l’impérialisme rendent illusoire pour les petits Etats
le droit à l’autodétermination:
«Peut-on parler sérieusement de l’«autodétermination» pour les Monténégrins, les Bulgares, les Roumains, les Serbes, les Grecs, formellement indépendants, et même dans un certain sens pour les Suisses, dont l’indépendance est le produit des luttes politiques et du jeu diplomatique dans le «concert européen»? (…) Compte tenu (…) de la nécessité de la lutte pour l’existence sur le marché international, de la politique universelle et des possessions coloniales pour les grands Etats capitalistes (…) ce qui correspond le mieux aux besoins de l’exploitation capitaliste, ce n’est pas «l’Etat national» comme le suppose Kautsky mais l’Etat conquérant» (cité par Lénine, p. 421) (9).
Lénine montre qu’il est facile de déceler le point faible de la position luxemburgienne: au problème de la libre détermination politique des nations dans la société bourgeoise, de leur indépendance en tant qu’Etat, Rosa Luxemburg a substitué la question de leur autonomie et de leur indépendance économiques, et elle a tout simplement oublié la… réalité, c’est-à-dire les conséquences politiques de la pénétration du mercantilisme, de l’économie de marché et de la diffusion des rapports de production bourgeois dans les aires géographiques à cycle historique pré-capitaliste. Et Lénine de rappeler: 1er) que la majeure partie de l’Asie se trouve dans la situation de colonies des grandes puissances ou d’Etats dépendants et opprimés sur le plan national; 2ème) que dans cette région du globe, les conditions du développement le plus complet de la production marchande, de l’essor le plus libre, le plus large et le plus rapide n’existent qu’au Japon, donc dans un Etat national indépendant; 3ème) que le capitalisme, en éveillant l’Asie, suscite partout, et là aussi, des mouvements nationaux qui tendent à constituer des Etats nationaux capables d’assurer au capitalisme les meilleures conditions de développement; 4ème) et enfin que le marxisme ne peut perdre de vue les puissants facteurs économiques qui engendrent les tendances à la création d’Etats nationaux. Rosa Luxemburg a donc tout simplement oubliéselon Lénine, la méthode matérialiste dans l’examen de la question nationale. Ainsi dans son article elle taxe le § 9 du programme du P.O.S.D.R. de «phraséologie métaphysique» sans s’apercevoir qu’elle quitte le terrain de la dialectique matérialiste au risque de se retrouver en compagnie des pires opportunistes petits-bourgeois et libéraux!
«Lorsqu’on analyse une question sociale, la théorie marxiste exige
expressément qu’on la situe dans un cadre historique déterminé; puis,
s’il s’agit d’un seul pays (par exemple, du programme national pour un
pays donné), qu’il soit tenu compte des particularités concrètes qui
distinguent ce pays des autres dans les limites d’une seule et même
époque historique.
Que représente cette exigence expresse du marxisme, appliquée à la question qui nous intéresse?
Avant tout, la nécessité d’établir une stricte distinction entre deux
époques du capitalisme, lesquelles diffèrent radicalement du point de
vue des mouvements nationaux. D’une part, l’époque où s’effondrent le
féodalisme et l’absolutisme, où se constituent une société et un Etat
démocratiques bourgeois, où les mouvements nationaux deviennent pour la
première fois des mouvements de masse et entraînent d’une façon ou
d’une autre toutes les classes de la population dans la vie politique
par le truchement de la presse, par la participation aux institutions
représentatives, etc. D’autre part, l’époque où les Etats capitalistes
sont pleinement constitués, avec un régime constitutionnel depuis
longtemps établi, et où l’antagonisme est fortement développé entre le
prolétariat et la bourgeoisie, époque que l’on peut appeler la veille
de l’effondrement du capitalisme.
Ce qui est typique pour la première époque, c’est l’éveil des
mouvements nationaux où se trouve entraînée la paysannerie, couche de
la population la plus nombreuse et la plus «difficile à mettre en
train» étant donné la lutte pour la liberté politique en général et
pour les droits de la nationalité en particulier. Ce qui est typique
pour la seconde époque, c’est l’absence de mouvements démocratiques
bourgeois de masse, alors que le capitalisme développé, rapprochant et
brassant de plus en plus les nations déjà entièrement entraînées dans
le circuit commercial, met au premier plan l’antagonisme entre le
capital fusionné à l’échelle internationale et le mouvement ouvrier
international.
Certes, chacune de ces deux époques n’est pas séparée de l’autre par
une muraille; elles sont reliées entre elles par de nombreux maillons
intermédiaires, différents pays se distinguant en outre par la rapidité
de leur développement national, la composition nationale de leur
population, la répartition de cette dernière, etc., etc. Il ne saurait
être question de procéder à l’élaboration du programme national des
marxistes d’un pays donné sans tenir compte de toutes ces conditions
historiques générales et des particularités concrètes de tel ou tel
Etat» Lénine.