Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
24 janvier 2009

Maurice Allais, économiste maudit.

 (...) L'économie   mondiale tout entière repose aujourd'hui sur de gigantesques pyramides de dettes,   prenant appui les unes sur les autres dans un équilibre fragile. Jamais dans   le passé une pareille accumulation de promesses de payer ne s'était   constatée. Jamais sans doute il n'est devenu plus difficile d'y faire face.   Jamais sans doute une telle instabilité potentielle n'était apparue avec une   telle menace d'un effondrement général. " Sans commentaire.  

Ou   plutôt si, quelques commentaires, de l'auteur lui-même. Joint au téléphone,   Maurice Allais, qui fêtera ses 98 ans le 31 mai, se tient toujours autant au   fait de l'actualité mondiale - il a suivi à la télévision la cérémonie   d'investiture de Barack Obama, à qui il trouve " d'extraordinaires capacités ".

 

Toujours   prêt à débattre, toujours prêt à combattre les " fausses vérités, non vérifiées par les faits ". " Ce qui se passe aujourd'hui est une   répétition à quelques variantes près de ce qui s'est passé en 1929.   " En moins grave, aussi grave, plus grave ? " Il faut voir. " Sa principale crainte ? Que les hommes politiques   ne prennent pas suffisamment conscience de la gravité de la situation : " Parce qu'eux-mêmes n'ont pas connu   personnellement la    misère. Même le petit facteur. "Moi, si ".

(...) Lire l'article Pierre-Antoine Delhommais dans LE MONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité