Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
2 février 2009

Réunion du courant Royal: démonstration d'unité pour la rénovation du PS

Sur "le Post"

   

               

            Avatar          

                          

                                          Par RichardTrois                                
         le 01/02/2009        

   

   

               
         

   

   

      

 

   

   

                              

Hier se réunissait à Paris, le premier courant du Parti socialiste, constitué par tous ceux qui ont soutenu Ségolène Royal et qui sont porteurs de l'idée d'une gauche et d'un parti socialiste ouvert, rénové et tourné vers l'avenir. Son nom: "L'Espoir à gauche".

J'y étais, voici quelques impressions toutes personnelles.

La réunion a tout d'abord été une démonstration d'unité.
Durant le congrès de Reims, Ségolène Royal a réussi à réunir autour d'elle une équipe, des hommes et des femmes d'horizons très différents.

Un collectif très soudé, d'abord autour des idées et alors que se constituait en opposition un attelage uniquement formé par le rejet de Ségolène Royal. Hier, à la tribune, autour de Vincent Peillon et de François Rebsamen, se trouvaient Aurélie Filipetti, Manuel Valls, Dominique Bertinotti, Jean-Louis Bianco, Gaëtan Gorce, Gérard Collomb, Delphine Batho mais aussi dans la salle Malek Boutih, Pierre Bergé et bien d'autres, etc...

Depuis le congrès, certains voudraient bien mettre à mal cette unité et cherchent à diviser ce qui vient à peine de naître.
La presse est donc alimentée en petites phrases. Il y a aussi des incompréhensions légitimes lorsqu'il faut organiser un courant aussi large, 30% du PS et beaucoup des membres sont arrivés récemment à la politique.
Plutôt que de s'interroger sur le mode de fonctionnement d'une direction du parti socialiste sans réelle ligne politique claire et plutôt lente à démarrer, les médias préfèrent deviser sur l'absence de Ségolène Royal à cette première réunion de son courant.
Elle avait pourtant un bon mot d'excuse: sa présence au Forum Social Mondial à Bélem aux côtés des altermondialistes.
Vincent Peillon, principal cible de ceux qui voudraient diviser pour mieux régner, leur a répondu en lisant cette lettre de Ségolène Royal :

Dans la salle, un peu plus de 350 personnes, responsables cadres régionaux et nationaux, secrétaires de sections, élus étaient heureux de se retrouver après un congrès dont l'issue, la victoire volée, a été très mal vécue par beaucoup.

L'atmosphère était à la fois à l'espoir et à l'inquiétude. Un espoir qui naît d'une organisation et d'un travail de fond qui se met en place au sein de l'Espoir à Gauche comme à Désirs d'Avenir. Une organisation qui doit permettre d'imaginer et de mettre en pratique à chaque fois que cela est possible « une triple rénovation » portant sur « le fonctionnement, le projet et la stratégie » du PS.

Mais l'atmosphère était aussi à l'inquiétude face à l'émiettement de la gauche, de l'opposition ainsi que face à la crise et aux évenements récents.
Inquiétitude en effet parce que Nicolas Sarkozy, en refusant de prendre en compte les besoins d'une grande partie de la population française, dirige le pays droit vers l'affrontement. Or comme l'a répété hier Vincent Peillon dans son adresse, les crises politiques ont trop souvent ouvert un boulevard à la droite.

La grande inconnue reste l'attitude de la direction du PS:
souhaite-t-elle prendre la main tendue et rassembler ? C'est semble-t-il et pour tous les Français une question de bon sens, une évidence mais qui a du mal à être entendue à Solférino.

La perspective d'élections europénnes difficiles pourrait amener Martine Aubry à faire l'unité et le rassemblement assez rapidement.

                

   

 

     
   A lire aussi :
         - Ségolène Royal: "Je suis encore un très bon produit d'appel, un joli prospectus"
         - Sophie Marceau a voté Sarkozy les yeux fermés
         - "Ségolène Royal analyse Nicolas Sarkozy psychologiquement"
         - Après Désirs d'Avenir, voici L'Espoir à gauche
   

     
   Pour en savoir plus :
         - Le site du courant l'Espoir à Gauche
   

                        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité