Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
7 février 2009

Obliger les sportifs français à chanter la Marseillaise ?

                               

 

Par Chérif Ghemmour  sur RUE 89
             

   

Il s’appelle Jean-Claude Guibal, il est député UMP des Alpes Maritimes et il a déposé une proposition de loi à l’Assemblée visant à contraindre les sportifs français à chanter l’hymne national... sous peine d’exclusion.

Laurent Blanc, vendredi sur l’antenne de L’Equipe TV, a riposté au bazooka: "Si les députés n’ont que ça à penser en période de crise, c’est triste." Et la polémique franco-française autour de la Marseillaise est repartie pour un tour…

De Django Reinhardt à Gainsbourg

Bon, déjà, on va commencer cool. Le bon François Cavanna, pas bête et pas méchant, raconte que quand il était môme, dans les années 30, lui et ses potes chantaient souvent la Marseillaise à l’école. Les petits abrutis avaient changé les paroles: "Contre-nous-de-la-ti-re-li-reu", à la place de "Contre nous de la tyrannie". La tirelire! Top drôle, nan? OK: pas drôle.

Le problème, c’est que cette phrase à la con vous reste dans la tête pour la vie… Sinon, quoi? Ah, ouais! Le bon Arno (barde belge). Quand on lui parlait de l’équipe de foot de Belgique et du sentiment national, il nous répondait:

"Tu sais, les joueurs belges tu le reconnais tout de suite. Pendant l’hymne belge, c’est le joueur qui regarde ailleurs en se grattant les couilles…" (sic)


La “Marseillaise”... Si la version jazzy instrumentale de Grappelli et Django Reinhardt avait fait danser à la Libération,  celle en reggae de Gainsbarre avait scandalisé.(...)

Une vision floue du "sentiment national"

Et puis il y a eu les sifflets du Stade de France... Pas de doutes, la France a un problème avec la Marseillaise. A cause de ses paroles belliqueuses ("que le sang impur de ces féroces soldats qui égorgent nos fils et nos compagnes abreuve nos sillons sous l’étendard sanglant élevé")? A cause du fait qu’elle renverrait la France aux tueries napoléoniennes et surtout à son passé colonial? A cause de sa confiscation par le FN de Le Pen? 

Un peu de tout ça, oui. Pourtant, historiquement, la Marseillaise est un authentique symbole républicain, issue de la Révolution française, hymne de la Résistance pendant l’Occupation et chant de ralliement de tous les soulèvements populaires dans le monde entier depuis le XIXe siècle…

En France, on s’extasie devant le Flower of Scotland des Ecossais ou bien on se pâme quand Aretha Franklin entame à la cérémonie d’investiture de Barack Obama My Country ’Tis of Thee, pourtant un des nombreux hymnes ultra patriotiques des USA (avec Star spangled Banner ou God bless America)...

A travers les débats agités qui rejaillissent périodiquement autour de “La Marseillaise”, il faut croire que la France n’a toujours pas éclairci sa vision du “sentiment national”, naviguant dans le flou, incapable de se définir entre les notions trop rapprochées de patriotisme, de nationalisme et de chauvinisme…

Roger Lemerre improvisé prof de chant

“La Marseillaise”, chanson facho d’extrême droite? Pas si simple: en juillet 98, la France black-blanc-beur (“Français et immigrés”) toute peinturlurée de bleu-blanc-rouge et agitant des drapeaux tricolores avait spontanément investi la rue au chant de la Marseillaise.

En 2006, tous seraient encore très certainement redescendus dans la rue en bleu-blanc-rouge si les Bleus avaient battu l’Italie en finale. Alors? 60 millions de fachos? Pas si simple.

Petit rappel… Pendant la Coupe du Monde 98, le staff des Bleus (Jacquet, etc.) avait grandement souhaité que les joueurs chantent “la Marseillaise” avant les matchs. C’est Roger Lemerre, improvisé prof de chant, qui a appris l’hymne national aux 23 Bleus (authentique), qui se sont exécutés avant chaque rencontre.

Tous sauf un. Christian Karembeu. Le Kanak avait une bonne raison: avant le Mondial, il avait découvert la photo d’un de ses ancêtres, exhibé comme un sauvage à l’Exposition universelle de Paris en 1931…

Par la suite, les Bleus ont peu à peu cessé de chanter la Marseillaise, à la différence des rugbymen ou des handballeurs. Certains la chantent, d’autres non.

Parmi les chanteurs, Lilian Thuram. Des motivations toutes connes: partisan convaincu du “vivre ensemble”, tous les Français, d’où qu’ils viennent, se retrouvent à communier ensemble “le temps d’une chanson”. Du Charles Trenet sincère, chez Lilian: ce pays, il faut l’aimer. Dans la joie ou la douleur.

.

L'opinion publique favorable aux sportifs chantant

Récemment, la boîte de communication Hémisphère Droit, chargée de relooker l’image catastrophique de l’équipe de France de l’après Euro 2008 (les sourires débiles des Bleus à Télé-Foot, c’est eux) s’était décidée à faire chanter la Marseillaise aux Bleus. Tout ça, sur la base d’enquêtes d’opinion auprès de la population qui souhaite grandement que ses internationaux reprennent Rouget-de-l’Isle avant les matchs.

La FeuFeuFeu d’Escalettes avait dit OK et avait inscrit l’obligation de chanter la Marseillaise au sein de la Charte de bonne conduite soumise aux Bleus. En fait, cette obligation ne figure plus dans la Charte: les joueurs ont tout bonnement rejeté cette mesure…

Alors? Chanter l’hymne national avant un match, ça fait gagner des matchs? Évidemment, non. Chanter l’hymne national avant un match, ça ressoude l’unité nationale? Un peu, oui, mais pas beaucoup. Faut-il supprimer les hymnes, comme le suggérait Sepp Blatter (une idée qui plaît beaucoup en France)? Impossible: une écrasante majorité de pays s’y oppose avec force… Pas si simple.

En fait, au-delà des polémiques politiques, idéologiques, philosophiques ou culturelles, le débat sur la Marseillaise occulte un vrai problème: les Français ne savent pas chanter. Au-delà des idéologies, la France n’est-elle pas avant tout un pays triste où l’on ne chante pas?     Contre nous de la tyroïde, l’étendard sanglant est levé.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité