Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
13 février 2009

Les Antilles sont au bord de la révolte

Un reportage de Nathalie Laulé, à Fort-de-France  sur  MEDIAPART

 

EXTRAITS

(...)Les manifestations du début de semaine ont regroupé jusqu'à 20.000 personnes lundi dans les rues de la capitale, Fort-de-France, au son des tambours de carnaval. Une «Foule de colère» titrait en une de mardi le quotidien France Antilles, évoquant l'ampleur du mécontentement social.(...)

Dans les rues de Fort-de-France, mardi 10 février


  • En attendant Jégo

De la table des négociations en préfecture depuis lundi 15 heures, peu d'avancées pour l'instant. Le collectif demande des engagements fermes aux trois parties concernées – l'Etat, les collectivités et les distributeurs –, notamment la suppression de la TVA sur un certain nombre de produits alimentaires, la baisse du fret et de l'octroi de mer (taxe prélevée par le Conseil régional et redistribuée aux communes sur les importations de produits), le déblocage d'un fonds d'Etat et un allègement des charges pour les hausses de salaires.

Le départ précipité dimanche pour la métropole du secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Yves Jégo, avait ulcéré la Guadeloupe, et les déclarations du premier ministre François Fillion, hier, n'ont fait que conforter les manifestants des deux îles dans leur détermination à mener à bien leurs revendications. En laissant la responsabilité aux partenaires sociaux de négocier les aménagements de salaires, le premier ministre a donné à entendre à l'ensemble de la classe politique locale que l'Etat laisse les Antillais «se débrouiller entre eux» selon le président de l'association des maires, Raymond Occolier, ce qui induit une distanciation du pouvoir central par rapport à l'Outre-mer. Plusieurs responsables politiques se sont exprimés à ce sujet en impliquant la responsabilité de l'Etat, notamment dans l'allègement des charges sociales.

Dans les rues de Fort-de-France, mardi 10 février.

 

Le silence quasi général jusqu'à présent de la presse nationale sur ces conflits ne fait que renforcer ce sentiment de malaise. On tend à croire ici que l'Etat cherche à «étouffer l'affaire» du conflit antillais, précédé en septembre par la grève générale en Guyane tout aussi ignorée (lire l'article de Mediapart ici), par peur de contamination de l'Hexagone.

Yves Jégo est pourtant revenu mercredi en Guadeloupe avec deux médiateurs et un certain nombre de mesures d'urgence telle que la mise en place anticipée du revenu de solidarité active ou la baisse du prix de l'essence. Mais en Guadeloupe et en Martinique, les collectifs ont l'impression que son passage à Paris pourrait durcir le ton des négociations. (...)

                                                                                                       

  • Huile sur le feu

Cependant, en Martinique le conflit s'intensifie suite à deux événements qui sont venus mettre de l'huile sur le feu.

Le premier est la fuite d'éléments du rapport intermédiaire d'une mission d'inspection du carburant en outre-mer commandé par Yves Jégo. Il fait état d'un établissement tout à fait aléatoire et non contrôlé du prix des carburants et d'un possible enrichissement des pétroliers sur le dos des consommateurs.

Le second est la diffusion vendredi 6 février par Canal Plus Antilles d'un documentaire, Les Derniers Maîtres de la Martinique, sur la caste béké (descendants de colons blancs). Cette catégorie socio-ethnique détient de façon héréditaire l'essentiel du pouvoir économique et financier – avec la quasi-totalité de la grande distribution et des services –, et est tenue aujourd'hui pour largement responsable du coût de la vie. Dans ce documentaire, des patriarches békés tiennent des propos négationnistes sur l'esclavage. Ce qui soulève une indignation générale et ravive les douleurs endémiques liées à la colonisation, ses abus et ses profits scélérats.(...)

Lire l'article...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité