Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
14 février 2009

Dossier Kouchner : Le monde de K. face à Christine Ockrent

                        

mondeK.jpgCe qui devait arriver est arrivé. L’ audiovisuel extérieur de la France est non seulement critiqué par la Cour des comptes pour sa gestion et son organisation aberrantes, mais il est aussi incapable de travailler sereinement pour cause de direction inconvenable. Comment les radios et télévisions contrôlées par Christine Ockrent ont elle rendu compte des malheurs de son mari Bernard Kouchner, et accessoirement, de la nomination contestée de l’icelle Christine aux postes qu’elle occupe désormais (c’est aussi un des sujets du livre) ? Laissons de côté TV5 Monde, qui a diffusé les journaux télévisés de France2, et des autres pays francophones, répercutant ainsi les mêmes infos nationales. Et regardons de plus prés les choix de la chaîne France24 et de la radio RFI. Ce sont les deux média qui m’ont eux même dressé la liste qui suit. Pour France24, voilà donc les sujets news qui ont traité l’affaire : http://www.france24.com/fr/20090204-bernard-kouchner-livr...
http://www.france24.com/fr/20090204-France-politique-livr...
Il faut y ajouter le face à face Burnier-Onana  :
http://www.france24.com/fr/20090204-wbfrfaceaface12h12m090204flv-onana-burnier-kouchner-france-afrique
et surtout l’interview de Jean-Marie Bockel, le jour où la polémique a le plus « enflé »
http://www.france24.com/fr/20090205-politiques-jean-marie-bockel-secretaire-d-etat-a-la-defense
Et bien sur, le sujet également abordé dans la revue de presse :
http://www.youtube.com/watch?v=vLb3RqOkUiU&feature=channe...
Coté RFI, la radio française la plus écoutée dans la plupart des grandes villes d’Afrique noire, le sujet a été abordé de façon qui semble plus légère : un sujet à l’assemblée nationale la veille de la sortie du livre, puis un traitement dans la revue de presse matinale – trois jours de suite, c'est bien le minimum-, une chronique sur le livre dans les infos, et deux entretiens, dont un de 5 minutes avec l’auteur Pierre Péan. Côté défense : un entretien avec Georges Kiejman, l’avocat de Kouchner, et l’intervention de Kouchner devant les députés.
Constatons que les conditions de la nomination de Christine Ockrent, directrice de ces médias sur une intervention de son mari, n’ont pas été abordées et qu’à l’intérieur de ces maisons régne une immense gène, pour ne pas parler de peur : « comment oser proposer un gros sujet sur la question à Ockrent ? Impossible. » me disait on dans une rédaction. C’est normal : les têtes valsent allégrement ces derniers temps, aussi bien chez France 24 que chez RFI. Perdre son job en ce moment quand on est journaliste, c’est être assuré de se retrouver au chômage pour longtemps. Comment aller dans ces conditions défier sa directrice et son mari ? Compliqué…A la décharge de mes confrères de RFI et France 24, je constate que la presse écrite est restée plutôt modérée elle aussi, mis à part Marianne. Les nombreuses amitiés du couple Kouchner – et les imperfections du livre de Péan- ont permis de limiter les dégâts médiatiques. Il faut aussi être honnête : ces médias extérieurs sous pression ont tenté de bien faire leur boulot. L’interview de Bockel par Roselyne Febvre sur France 24 a été un modèle du genre ( on aurait aimé que les intervieweurs de Sarkozy fasse preuve d’autant de pugnacité). Il n’empêche, tout ce que craignaient les moralistes s’est vérifié exact : il était fou de confier à madame Kouchner des antennes liées à la diplomatie étrangère. Cela oblige les journalistes des deux rédactions à se contorsionner dangereusement pour faire leur boulot. Et ils ne pourront jamais évacuer complètement le soupçon : auraient ils fait plus – ou bien auraient ils fait moins- s’ils n’avaient pas été dans l’œil du cyclone ? On peut penser que l’option « plus » aurait été retenue…

Source: Claude Soula, du N. O.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité