Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
4 mars 2009

PS-Européennes: Gérard Collomb évoque une «fronde» contre les «listes ubuesques» désignées par le PS pour les européennes

          

Le maire PS de Lyon Gérard Collomb, le 31 mai 2007 à Lyon

Le maire PS de Lyon Gérard Collomb, le 31 mai 2007 à Lyon/Jean-Pierre Clatot AFP/Archives

POLITIQUE - Entre autres, la fédération de Gironde, qui a décidé de ne pas organiser de vote...

Le temps qui passe n'a pas apaisé la colère  de Gérard  Collomb. Interviewé sur Canal + ce mardi matin, le maire de Lyon a redit  tout le mal qu'il pensait des listes composées par le PS aux européennes. Et notamment de Vincent Peillon: «Un bon candidat pour les six personnes qui l'ont désigné, pour les autres, je suis plus dubitatif.» Elu dans le Nord en 2004, Peillon a été parachuté dans le Sud-est à la place d'un protégé de Collomb, qui ne l'a pas digéré.

Mais le mouvement de protestation est plus vaste que cela: ce mardi matin, la fédération de Gironde, une des plus importantes du parti, a annoncé qu'elle n'organiserait pas le vote prévu le 12 mars pour approuver les listes. L'objet de leur colère? L'éviction des listes de Gilles Savary, député sortant, et accessoirement, la non-représentation de la région Aquitaine dans les trois premières places de la liste. Dans un communiqué, le chef de file des socialistes girondins, Ludovic Freygefond, dénonce des «combines d'appareil d'un autre âge».

Et Gérard Collomb de préciser que le président PS de la région Bourgogne, François Patriat, «est en train de monter au créneau». «Dans toutes les régions, une fronde est en train de s'organiser parce que les listes sont ubuesques et donc ne feront pas de bons résultats», a affirmé le maire de Lyon, qui avait soutenu Ségolène Royal au congrès de Reims. Il a dénoncé le «système actuel où une dizaine de personnes se réunissent pendant une nuit et un jour et où à la fin, émerge une liste improbable».

Un certains nombre de voix s'étaient déjà exprimées lundi pour critiquer vivement la composition des listes aux européennes, qui doivent être soumises aux militants le 12 mars. Tout en reconnaissant des «grincements» dans «un, deux ou trois départements», le porte-parole du PS Benoît Hamon a rappellé que «les listes ont été adoptées à près de 90% du Conseil national». Interrogé par 20minutes.fr à l'Assemblée nationale, Pierre Moscovici a jugé qu'«il est toujours difficile de faire des listes pour les européennes, ce qui se passe, il ne faut pas y voir quelque chose de dramatique, on va pas en faire un fromage. Et puis, la géographie, c’est compliqué!».

E.J.

Source: 20minutes.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité