Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
24 mars 2009

Heuliez: la présidente PS de Poitou-Charentes a demandé une "clarification" sur l'utilisation du fonds stratégique pour les ent

  Par Leftway    le 22/03/2009

Basé dans le fief de la socialiste, le constructeur automobile demande une aide de l'Etat car il risque la faillite. En vain pour l'instant...

               Ségolène Royal avec les employés de l'usine Heuliez, le 23 mars, à Cerizay.           

Ségolène Royal avec les employés de l'usine Heuliez, le 23 mars, à Cerizay. 

Alors qu'un comité d'entreprise extraordinaire doit se tenir ce lundi à 15h30 dans l'entreprise Heuliez pour évoquer la situation du constructeur et équipementier automobile, Ségolène Royal fait monter la pression: la présidente PS de Poitou-Charentes a demandé une "clarification" sur l'utilisation du fonds stratégique pour les entreprises en difficulté (FSI).

Vous n'avez pas tout suivi à cette affaire autour d'Heuliez? Un rappel s'impose.

Avec la crise économique, on a malheureusement pris l'habitude des annonces de faillites d'entreprises, de fermetures d'usines et de licenciements massifs. On en a un nouvel exemple avec l'entreprise Heuliez, constructeur pour PSA, Renault et Opel, qui est menacé de faillite et qui annonce qu'il ne serait plus en mesure de payer les salaires de ses employés à partir du 11 avril prochain.

Ce constructeur automobile représente 2.000 emplois directs et indirects et est le premier employeur du département des Deux-Sèvres. Luc Chatel, secrétaire d'état à l'Industrie, a rencontré mardi 17 mars les dirigeants d'Heuliez et a indiqué que "des contacts seront pris dans les jours à venir avec différents partenaires industriels pour rechercher au plus vite une solution permettant de sauver un maximum d'emplois".

Il était temps que le gouvernement agisse car d'après Europe 1, "depuis des mois, l'entreprise basée à Cerizay dans les Deux-Sèvres demande une aide au fonds stratégique d'investissement (FSI) mis en place par Nicolas Sarkozy. Mais pour le moment, il n'y a aucune réponse".

Il y a de quoi être surpris de cette absence de réaction du gouvernement quand on sait qu'il a fait de la relance par l'offre et donc par le soutien aux entreprises son cheval de bataille. Le Fonds Stratégique d'Investissement est ainsi déjà intervenu pour aider l'industrie automobile. En outre, Heuliez a  développé une voiture électrique non-polluante allant dans le sens des ambitions environnementales affichées depuis le Grenelle de l'Environnement ce qui paraît être un motif supplémentaire pour l'aider.

Alors pourquoi cette mollesse du gouvernement? D'après Europe 1, "certains pointent une volonté politique d'affaiblir Ségolène Royal, dont les Deux-Sèvres sont le fief, tout en favorisant une autre voiture électrique, la Blue Car de Vincent Bolloré, un ami du président de la République". En effet, la voiture électrique de Heuliez a été développée en partenariat avec la région Poitou-Charentes présidée par Ségolène Royal et est un des axes de sa politique de croissance verte.

(Source: le compte Dailymotion de la région Poitou-Charentes)

En outre, Heuliez est le premier employeur des Deux-Sèvres, département dont Ségolène Royal a été députée et dont l'actuelle députée Delphine Batho est sa porte-parole.

Paranoïa ? Tentative de victimisation ? Ces soupçons d'intentions politiques de nuire à Ségolène Royal ne viennent pas de cette dernière mais d'Europe 1 qui n'est pas un média acquis à la rivale de Nicolas Sarkozy. En tout cas, si ce calcul politique est vrai, il serait une très grosse erreur car en cas de faillite de Heuliez, la responsabilité incomberait au gouvernement et à Nicolas Sarkozy, incapables d'appliquer leur politique de relance par l'investissement dont ils se réclament. Le discrédit serait donc très lourd pour le chef de l'Etat et Matignon.

Ségolène Royal a demandé samedi une mobilisation du Fonds Stratégique d'Investissement pour sauver Heuliez, appel apparemment entendu par la ministre de l'Economie Christine Lagarde qui a annoncé qu'elle recevrait dans les prochains jours la présidente de Poitou-Charentes.

Affaire donc à suivre de près...

 

Source : http://leftway.free.fr

                    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité