Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
28 mars 2009

AG de Désirs d'Avenir: Message de Najat Belgacem

Bonjour à tous,

Quelques mots pour vous dire à mon tour mon grand regret de ne pas être à vos cotés demain à l'Assemblée générale de DA. Je serai retenue sur Lyon où j'organise, dans le cadre de mes fonctions d'adjointe à la Ville de Lyon, une journée de réflexion nationale sur la politique de la jeunesse en ces temps de crise, de diète et de commission Hirsch qui redécouvre soudain les vertus des emplois aidés... Gérard Nicolas représentera le Rhône avec le talent qu'on lui connait.

Si j'avais pu être à vos cotés, j'aurais sans doute commencé par vous expliquer mon positionnement auprès d'autres sur la composition des listes européennes au parti socialiste. Je sais bien que cela a pu troubler certains d'entre vous qui n'ont pas hésité à m'appeler. Je vous aurais dit mon malaise face à une méthode qui a fait la part belle aux états-majors, aux petits arrangements entre amis, sur un coin de table, dans le plus grand mépris des élus locaux qui font tout le boulot par ailleurs; mon malaise face à un Parti socialiste qui fait semblant de consulter les militants sur des pseudo-votes de « validation » où il n’y a rien à décider. Il me semblait impossible de laisser passer une telle méthode sans marquer le coup, ç'aurait été une trahison à l’égard de toutes les idées que nous avons défendues avec la motion E à Reims. C’est tout cela que j’ai voulu dire, et à quoi je veux rester fidèle, bien plus qu’une question de soutien à telle ou telle personne. Je suis d’autant plus à l’aise sur ce sujet que j'ai toujours dit qu'une fois le vote advenu, je serai la première à faire campagne pour nos candidats sans aucune réserve.

Je vous aurais sans doute dit un mot aussi de ma perception des courants puisque l'inévitable question est celle de leur survie. Dans le fond, je suis comme tout le monde, les courants, les motions, les alliances, les clubs, la pesée permanente des uns et des autres pour savoir qui représente quoi, je m’en fiche un peu. Je n’ai jamais jugé de la valeur d’un homme ou d’une femme politique au trébuchet de son appartenance à un courant, ou à la taille de ses troupes. Se retrouver derrière quelqu’un, l’aider, l’accompagner, lui être fidèle, lui permettre d’aller jusqu’au bout d’une ambition qu’on partage, ça oui, ça peut avoir du sens. C'est ce que je fais, c'est ce que DA fait, auprès de Ségolène Royal. A partir de là, il faut bien s’organiser, mais c’est tout. La seule solution pour que la démocratie vive dans ce parti, c’est la parole et le pouvoir aux militants mais si, et seulement si, ils sont suffisamment nombreux et représentatifs de la diversité française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Si on regarde bien d'ailleurs, la fameuse motion E, était une motion anti-motion, anti-courant, qui proposait un autre fonctionnement pour le parti. Nous aurions voulu obtenir ce résultat de rénovation par les urnes, proprement : je crois que le résultat sera le même au final, mais par un processus de décomposition un peu plus lent, un peu plus douloureux. C’est tout. Reims a été l’apogée de tout ça : tout le monde a construit son courant, sa motion, son alliance pour battre le mouvement qui se structurait derrière Ségolène Royal. ça a marché, mais pour quelques mois. On verra bien que ça donnera, mais Ségolène Royal à mon avis n’est pas vraiment concernée par tout ça. Elle est un peu ailleurs, un peu au dessus de tout cela.

Pour moi, Ségolène, c'est l’opposante à Sarkozy que les Français écoutent : toutes ses déclarations le montrent, heureusement qu’elle est là à 100% de son temps pour faire ce travail pendant que d’autres, c’est une nécessité par ailleurs, font de la politique à un niveau qui intéresse moins les Français. Elle le fait à sa manière, complémentaire de ce que fait Martine Aubry, avec la légitimité qui est la sienne et que personne ne peut lui enlever : celle de l’ex candidate face à Sarkozy, qui a mené presque seule la bataille contre lui. En le faisant, elle est clairement DANS le Parti socialiste, et veut travailler avec sa direction. Mais elle excède le seul parti. Sa différence c'est sa vision et son ambition qui vont au-delà du seul Parti Socialiste ; elle l'a toujours dit, toujours assumé en particulier avec Désirs d’avenir.

Aujourd’hui, il y a ceux dont le rôle est de rassembler les socialistes et les mettre en ordre de marche, ils le font avec plus ou moins de succès. Et il y a Ségolène Royal qui peut aller au-delà, avec sa liberté, sa personnalité, ses idées, sa façon de faire les choses qui doit déjà convaincre au-delà, montrer chaque jour qu’une alternative à gauche est possible, en élargissant les frontières, en créant un espace des possibles capable de séduire une majorité de Français, quelle que soit leur famille politique aujourd’hui. C’est un rôle qui sert le PS, en l’ouvrant sur l’extérieur et en allant chercher des idées nouvelles, libéré peut-être des certaines « pesanteurs » internes qui ralentissent l’action, les réflexions, les propositions.

Reste pour ses partisans entrés à la direction du PS à y défendre une vraie différence: le fonctionnement du Parti. Nous admettons avoir perdu le Congrès : mais nous continuons à faire valoir nos idées sur plus de démocratie interne, plus de respect des militants, plus de débats et de dialogue, plus de nouveaux militants en espérant qu'à terme notre grande et belle idée d'une primaire pour la désignation des candidats à la présidentielle puisse l'emporter, c'est la condition de notre réussite. C'est la condition pour que les militants socialistes et plus généralement tous les sympathisants ne se fassent pas voler leur droit à choisir le candidat de la gauche à la prochaine élection presidentielle; C'est la condition enfin pour que ce ou cette candidate ne se retrouve pas comme en 2007 à faire campagne d'abord contre son propre camp. Ce combat là c'est le combat n° 1 de Désirs d'avenir.

Pour ma part, avec un beau secrétariat national consacré aux questions de societé, et donc aux valeurs qui la sous-tendent, j'escompte faire entendre ma propre voix: ni entrisme ni dissidence ni emprisonnement, je compte garder ma liberté et faire entrer un peu de l'esprit de Désirs d'avenir dans la direction qui en a tant besoin.

Je profite de ce message, moi qui intervient trop rarement dans ces échanges, mais qui les lit toujours avec appétit, pour remercier les animateurs de DA qui redonnent confiance dans la politique. Je n'ai pas encore trouvé d'espace dans lequel la discussion , les échanges et la construction soient mieux menés, c'est sans doute grâce au travail exceptionnel de médiation accompli tous les jours par Fabien Pierre Nicolas et Jean Pierre Mignard.

Segolène Royal nous a fait l'honneur avec Delphine Batho de nous désigner portes parole de ses positions, je conçois aussi ce rôle comme étant au service de Désirs d'avenir.

Amitiés à vous tous,

Najat VALLAUD BELKACEM

Mon commentaire: belle réponse à ma question posée à Ségolène Royal

"au 2ème vote dans l'après-midi vers 16h : 1.003 votants présents, 200 procurations, plus les sympathisants non comptabilisés, plus une floppée de journalistes (très envahissants !!!!)!"
Merci Jean Calone!

.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour les amis<br /> Dans les Vosges, le département où Ségolène a vécu durant 18 ans, les amis , militants et sympathisants de Ségolène ont créé 6 comités locaux répartis dans les points cardinaux du département . Nous travaillons les infos locales, en effet DA vosges devient un média car il n’existe qu’un seul journal entièrement dédié au pouvoir en place. :»Vosges Matin » <br /> Le président du Conseil Général n’est autre que Poncelet. Tout est verrouillé.<br /> Les Vosges n’ont aucun député de gauche et pour cause, le PS a tout perdu . Le parti n’a pas trouvé les moyens de remonter la pente tout simplement à cause des querelles de chapelles. Les grandes villes sont quasiment toutes aux mains de la droite.<br /> Les Vosges enregistrent un taux de chômage supérieur de beaucoup à la moyenne nationale. La population est vieillissante et cette droite fait en sorte de faire vivoter ce département : pas d’innovation, l’adsl peine , les vosgiens reçoivent des piqures d’anesthésie avec un produit qui s’appelle l’aide sociale, un produit qui endort rapidement, alors la jeunesse s’en va .<br /> C’est une véritable terre de mission, alors nous sommes rentrés en résistance, nos sites sont constamment en progression et les visites des internautes affluent.<br /> Nous distribuons de l’info et surtout nous aidons « Ségo la vosgienne », elle est notre espoir <br /> Nous avons créé des vidéos et une petite chaine sur Dailymotion .<br /> Nous vous demandons donc de nous relayer et de mettre nos liens sur votre site. En échange, nous mettrons le vôtre. Plus il y aura de liens, plus la toile va se tisser. Nos sites monteront en référencement et les vôtres aussi.<br /> Alors les voici <br /> le site principal :<br /> http://desirdavenir88.blogspot.com/<br /> Les comités locaux :<br /> http://desirsdavenircomitelocalhautesvosges.hautetfort.com/<br /> http://gresdesvosges.skyrock.com/<br /> http://adherentps.over-blog.com/<br /> http://desirsdavenirepinal.hautetfort.com/<br /> http://www.forterre.net/<br /> Le lien pour la chaîne vidéos :<br /> http://www.dailymotion.com/nicolasdesirdavenirvosge<br />
Répondre
M
Les 800 personnes présentes à l'A.G. ont passé un moment fort agréable.<br /> Les intervenants étaient tous à la hauteur et transcendés par l'évènement.<br /> L'émotion de Ségolène et de Jean-Pierre était ressentie dans toute l'assistance.<br /> Longue vie à Désirs d'Avenir et tous au boulot, car l'échéance de 2012 approche.<br /> Vive Ségolène et toute son équipe.<br /> <br /> Marc Muller (adhérent à D.A et présent à l'A.G.)
Répondre
J
m'a dit qu'il y avait des télés ;-)))<br /> Nous aurons très bientôt des échos.<br /> J'aimerais suivre l'intervention de Régis Debray..;
Répondre
A
J'attends les vidéos de l'AG pour poster ;-))<br /> Sinon je sens que DA va devenir incontournable dans le futur. Et qu'elle va devoir s'appuyer très largement dessus pour gagner en 2012.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité