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6 avril 2009

Howard Dean: campagne présidentielle

Compte-rendu d'un déjeuner de presse organisé par le think-tank Terra Nova avec Howard Dean


Le CR de TERRA NOVA: ICI


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Les sept conseils de Mister Dean aux socialistes français

Sur MEDIAPART

Extrait:

(...) Reconnu comme l'architecte de la modernisation de l'appareil démocrate ayant permis pour une large part la victoire d'Obama, Howard Dean a livré au public socialiste ses enseignements des "techniques partisanes" qui ont remis en marche une organisation laminée par le néoconservatisme bushiste.

Après une rencontre samedi 4 avril avec Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS aux relations internationales, et les candidats aux européennes, il a déjeuné avec des journalistes français puis a tenu conférence à la maire du IVe arrondissement parisien, en compagnie d'Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation, et de la députée Delphine Batho, qui reviennent d'un voyage aux Etats-Unis où ils ont participé à un séminaire avec les responsables des partis socialistes et socio-démocrates ainsi que des think-tank européens.

S'il s'est bien gardé de «jouer au donneur de leçons comme un consultant américain», le récit par Howard Dean de son expérience à la tête du parti démocrate laisse apparaître des enseignements d'Amérique, que les socialistes français regardent avec grand intérêt.

Delphine Batho, proche de Ségolène Royal, s'est ainsi félicitée du «changement d'attitude vis-à-vis de la gauche américaine, trop longtemps caricaturée comme un parti de supporters», tandis qu'Arnaud Montebourg y a vu «une méthode permettant de penser la victoire de la gauche, malgré un système partisan fracturé, des militants démoralisés et des institutions contre nous, face à une droite unie et concentrant tous les pouvoirs».

Au gré des discussions de chacun, Mediapart a dégagé les enseignements qui ont émergé des débats et qui résonnent avec acuité aux oreilles des dirigeants socialistes français. La preuve par sept.(...)

Lire l'article (abonnés MEDIAPART)

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Le compte rendu de Nadine, une participante

Petite correction de deux petites choses par rapport à l'article de médiapart :

-Le mode de scrutin préférentiel est cité par Howard Dean en référence au système irlandais de primaires.
-Le biconceptualisme consiste à tenter le plus poss ible d'apporter une réponse démocrate à une problématique républicaine. Cela a été le cas par exemple concernant les unions homosexuelles, l'électorat conservateur hostile étant par contre très réceptif à la notion d'égalité des droits des individus.

 

I- Dominique Bertinotti a accueilli une assistance nombreuse en sa mairie à l'initiative de la Fondation Terra Nova.
On y a débattu de la modernisation de la vie politique au travers de l'étude du "cas américain". Passionnant. Riche de perspectives. Rappel malicieux de Dominique : "On ne meurt jamais d'avoir trop d'idées !"

-Howard Dean (président du parti démocrate de 2005 à janvier 2009, désormais "président émérite") a présenté les méthodes, les outils qui ont permis à l'équipe démocrate d'Obama d'être victorieuse.
-Delphine Batho a exposé quels pouvaient être les principes à en retenir pour gagner en France.
-Arnaud Montebourg a évoqué le principe des primaires à la française.

J'ai noté "à la volée"...

Sur le calendrier

-L'initiative des échanges, il y a un mois, avec les gauches européennes vient de l'équipe Obama constatant le peu de liens formels entre la gauche américaine et les socialistes et socio-démocrates du vieux continent.

-Howard Dean a ensuite naturellement assisté au Forum progressiste du PSE à Bruxelles puis rencontré la direction du PS français.

Sur le fond

-Tous les outils de campagne ont été pensés, réalisés, testés en grandeur nature sous la férule de Dean, depuis la défaite de 2004.
D'où le constat implacable : impossible de s'y mettre trois mois avant l'échéance ! Il n'y avait jamais eu de plan à long terme ces 45 dernières années et les démocrates ont toujours perdu sauf pour Carter (venant après le Watergate et Clinton, homme politique le plus talentueux depuis Roosevelt)

-Le business-plan prévoyait la "stratégie des 50 Etats" : n'en laisser aucun à l'adversaire, même les prétendus "intouchables"(Alaska, Virginie, Colorado...)
Ça peut nous inspirer pour Neuilly !

-La base technique (internet et base de données) permettait de rattraper le retard sur les Républicains dont on avait vu comment ils l'avaient emporté en 2004 (bricolage en Floride)

-On a décidé de réinvestir le champ des catégories "oubliées" habituellement des démocrates, notamment les chrétiens évangélistes très conservateurs. Les jeunes surtout dont les priorités (pauvreté, climat, Darfour) étaient proches de celles des démocrates.
C'était la première élection où les moins de 35 ans étaient plus nombreux à voter que les plu s de 65 ans.
Ils sont aussi la première génération réellement multiculturelle.

A ce sujet, une des grandes idées de la campagne fut d'abandonner les habituels bureaux d'animation de campagne (13) orientés vers les différentes communautés. Pour la première fois il n'y en a eu qu'un seul ! Il était temps : en 2030, la population non-blanche sera minoritaire. Qu'ils le veuillent ou non les WASP doivent intégrer une Amérique multiculturelle et multiraciale mais unie en un même projet.

-Obama a redonné le pouvoir aux citoyens, il leur a délégué sa parole en munissant ceux qui s'engageaient d'outils et de formations leur permettant d'être ses représentants sur le terrain. Chacun s'est senti concerné par l'élection et on est loin des sections qui ne savent pas quoi faire de leurs militants pendant les campagnes, à part des tractages (on convainc un sur cent mille) et des collages... Alors qu'un porte à porte bien ciblé donne des retournements à proportion de un sur quatorze contacts...

-Le plus important : on ne peut utiliser les outils et les techniques participatives (empowerment) que si le projet politique et ses valeurs en sont le reflet. En gros, Obama n'a pas manipulé des idiots heureux pour les occuper pendant trois mois mais leur a mis le pied à l'étrier pour la suite. On est loin du compte en France.

Power to the people, quoi... Mais n'est-il pas déjà un peu tard ? Je suis restée rêveuse en écoutant nos orateurs conclure qu'on allait y penser, qu'on allait réfléchir, qu'on allait construire... Quand ?

II- La stratégie comporte aussi une analyse fine de l'électorat "réfractaire" aux thèses démocrates dans les états très conservateurs et dans les catégories de population qui ont l'impression d'être oubliées, par exemple les salariés "moyens" du privé.
Les approches sont donc diverses selon les populations concernées bien qu'il y ait unité "au sommet".

La dynamique démographique implique aux USA un message fort en direction des jeunes.
Chez nous ce sont les anciens qui ont pesé de manière dét erminante. Tout un symbole.
Dans "Change we can believe in" Obama pose très crûment le problème de l'implication générationnelle dans l'éducation des jeunes. Il fait donc le lien.

Un paradoxe : beaucoup d'électeurs qui se déclarent démocrates quant aux principes concernant les taxes sont aussi très conservateurs concernant les valeurs.

Le mot d'ordre général est de convaincre que le gouvernement en préparation sera le gouvernement de chacun, que la campagne est leur campagne. Pour cette reconquête idéologique de la population le principe de "biconceptualisation" est à l'oeuvre.

Il consiste à déterminer quels seront les arguments qui auront une réponse démocrate à une problématique conservatrice. Pour cela il faut mettre en avant les valeurs plutôt que les techniques programmatiques.
La plupart des électeurs américains s'intéressent en fait peu aux méthodes mais avant tout aux valeurs portées par les uns et les autres. Ils font ensuite confiance aux institutions pour la mise en oeuvre.

(Ce qui ne risque pas d'être le cas en France où le bricolage institutionnel partisan est devenu la première forme de gouvernance.)

L'histoire personnelle d'Obama a été un des facteurs clés de la victoire. Mais son équipe a mis en oeuvre une quasi révolution des méthodes.

Au bout du compte, on peut s'effrayer de la nature des outils : 220 millions d'américains ont été mis en fiches qui comportaient jusqu'à 600 renseignements. C'est la plus grosse collecte d'informations individuelles jamais réalisée.

Mais à partir de cela, une équipe restreinte de 125 personnes, pilotant 1,2 millions de volontaires, eux-mêmes responsables de 6 millions de bénévoles, organisés de manière très professionnelle, maîtrisant parfaitement les outils mis à leur disposition, ont réalisé un quadrillage extrêmement précis du territoire en privilégiant les interventions de proximité.

(Trois ans, c'est trop court ! Et pendant ce temps-là, à Solfé... on pense, on pense...on suppute, on suppute...)

Sur les primaires

Arnaud a rappelé que Howard Dean avait travaillé sur les concepts sans savoir qui serait candidat et pour cause. Les primaires ont d'ailleurs duré si longtemps que le parti démocrate a dû se coller à la rédaction de la plate forme politique post-convention de Denver.
Notons au passage que cette grand-messe de réconciliation interne est la clé de voûte du succès. A partir de l'intronisation du candidat, toute la machine est en ordre de marcher derrière lui (ou elle).
Le vainqueur intègre les perdants et une partie de leurs propositions dans la plate forme de campagne ce qui élimine les oppositions internes mais il peut compter sur leur totale loyauté ensuite.

Ça fait rêver, hein ?

Les primaires constituent en fait un premier tour.
Alors quelles primaires en France ?
Jospin con tre Emmanuelli ? Ségolène contre tout le monde ? On a vu les résultats, calamiteux dans le premier cas.
Quand nous aurons compris que les divisions à gauche sont aussi importantes aux Etats Unis qu'en France mais que les institutions internes aux partis obligent les challengers à la loyauté post-compétition, on aura fait du chemin.

Et ce n'est pas gagné. A ce sujet une réaction indécente pendant la fin de l'exposé d'Arnaud : un braillard l'a quasiment mis en examen public dans ces circonstances totalement hors sujet. Un peu de tenue, quoi !!!
Heureusement, digne comme toujours Delphine a repris le discours pour valider entièrement ce qu'il exposait.

C'est à dire la nature des expériences de nos voisins, notamment Italiens, qui voient la compétition entre 17 partis de gauche !

Une parenthèse : le mode de désignation français actuel des candidats à la candidature n'aurait jamais permis à Obama d'émerger. On mesure la toxicité des procédures en oeuvre chez nous. Obama n'était pas le candidat de l'appareil mais aux USA, tous les talent s peuvent s'exprimer. Il n'était sénateur de l'Illinois que depuis deux ans et pourtant... Ils ont choisi l'homme et ensuite le programme.

Une piste irlandaise semble intéressante : la sélection par listes. Chaque tour provoque l'élimination du dernier de liste. Cela évite les confrontations meurtrières et oblige les uns et les autres à un peu de tenue puisque ceux qui restent en lice auront besoin des voix des perdants pour faire éventuellement leur chemin jusqu'au sommet !

Une certitude : on ne peut pas continuer à avoir un parti rétréci à 100 000 militants (estimation haute !)

Les militants qui se drapent dans leur pureté pour revendiquer seuls des choix qui impliquent la nation feraient mieux de se voir comme les piliers des campagnes à venir en tant que relais idéologiques. C'est le talent d'Obama d'avoir persuadé chacun qu'il était un agent électoral indispensable. C'est cela qu'ils ont considéré comme un privilège inaliénable. Pas le fait de détenir un petit bout de carton avec un timbre à date. 

Mon commentaire: un grand merci à Nadine pour la communication de ces notes

 

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DOCS EN STOCK fournis par Nadine


ICI

http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560:mis...

Terra Nova a présenté le 19 janvier le rapport de la mission conduite en décembre dernier aux Etats-Unis sur la campagne présidentielle. A partir de 80 entretiens avec les principaux acteurs de la campagne à Washington, New York et Chicago en novembre et décembre derniers, l’étude décrypte les innovations de la campagne présidentielle. Elle en tire des enseignements et des recommandations concrètes pour la vie politique française, tendant à sa modernisation et à la dynamisation de notre démocratie.

Lire ici le rapport de la mission (version de travail)
http://www.tnova.fr/images/stories/groupes-de-travail/006-mission-us/ter...

Lire ici la synthèse du rapport

http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560:mis...

Lire ici la présentation du rapport

http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560:mis...

Lire ici le récapitulatif des interventions média des membres de la mission

http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560:mis...

Voir ici le documentaire vidéo de la mission

http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=575:dos...

 



 

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Et voici du rab' pour info :<br /> <br /> Et si Barack Obama changeait la vie politique française?<br /> <br /> http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560:mis...<br /> <br /> Terra Nova a présenté le 19 janvier le rapport de la mission conduite en décembre dernier aux Etats-Unis sur la campagne présidentielle. A partir de 80 entretiens avec les principaux acteurs de la campagne à Washington, New York et Chicago en novembre et décembre derniers, l’étude décrypte les innovations de la campagne présidentielle. Elle en tire des enseignements et des recommandations concrètes pour la vie politique française, tendant à sa modernisation et à la dynamisation de notre démocratie.<br /> <br /> -Lire ici le rapport de la mission (version de travail)(attention 137 pages)<br /> <br /> http://www.tnova.fr/images/stories/groupes-de-travail/006-mission-us/ter...<br /> <br /> -Lire ici la synthèse du rapport<br /> <br /> http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560:mis...<br /> <br /> -Lire ici la présentation du rapport<br /> <br /> http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560:mis...<br /> <br /> -Lire ici le récapitulatif des interventions média des membres de la mission<br /> <br /> http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560:mis...<br /> <br /> -Voir ici le documentaire vidéo de la mission<br /> <br /> http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=575:dos...<br />
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