Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
18 avril 2009

Quand Sarkozy parle de Matignon à DSK


Par Hervé Gattegno, Fabien Roland-Lévy et les services du "Point"  

Quoi de plus naturel pour le président de la République française que de rencontrer le directeur général du FMI à la veille du sommet du G20 ? Sauf que, dans l'intimité du bureau présidentiel, ce 25 mars, Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn n'ont pas parlé que d'économie. Le Président voulait savoir comment réagirait le patron du FMI à la perspective de devenir son Premier ministre. "Je réfléchis à l'idée de te mettre à Matignon. Je voudrais savoir si tu es ouvert à cette réflexion." DSK, sans rien accepter, a confirmé au chef de l'État qu'il était "ouvert" et qu'il pouvait donc intégrer l'hypothèse "DSK à Matignon" dans ses scénarios. "Je ne te le propose pas encore, mais je voulais savoir si je pouvais y penser. On en reparlera." Sarkozy a-t-il seulement voulu troubler le jeu au PS ou est-il sincèrement intéressé par le profil de Strauss-Kahn ? Les paris sont ouverts. Les plus proches du Président pensent que les deux raisons sont compatibles, l'arrivée de DSK à Matignon se faisant plutôt au début du second quinquennat. De son côté, l'intéressé laisse dire qu'il pourrait bien accomplir un second mandat de directeur du FMI, où il bénéficie d'un statut... de chef d'État.
Lire l'article

Mon commentaire: un ticket "gagnant-gagnant" pour DSK en 2012... président ou premier ministre. Elle est pas belle, la vie?  (pour DSK)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité