Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
25 avril 2009

L'Europe, PS, Royal... ce qui se disait en 2007

Le 27 mars 2007     ICI

POUR UNE NOUVELLE EUROPE SOCIALE (Paris le 27.03.07)


Réactions : Rencontre sur l'Europe
envoyé par PartiSocialiste

Europe : Un avenir social commun

À l'occasion du 50ème anniversaire des Traités de Rome le PSE et le Parti socialiste ont organisé une rencontre au cours de laquelle Jacques Delors, ancien président de la commission européenne et Poul Nyrup Rasmussen, président du PSE ont présenté le Rapport du PSE "Pour une Nouvelle Europe sociale", ainsi qu'une synthèse de celui-ci, sous la forme de 10 principes "pour un avenir commun". Lors de cette réunion, François Hollande et Ségolène Royal sont intervenus sur l'importance du projet européen.

La candidate s'est dite "prête à prendre le risque d'un nouveau référendum sur les institutions européennes":
C'est une "obligation démocratique", après le rejet du traité constitutionnel par les Français en mai 2005. Ségolène Royal s'est dite "prête à prendre ce risque politique".
Elle a précisé que "ce référendum interviendra en même temps que les élections au Parlement européen, le 14 juin 2009.
C'est très court, il faudra entre-temps faire la preuve que l'Europe avance
", citant comme "preuves", la création d'un salaire minimum européen, la lutte contre le chômage et les délocalisations, l'investissement dans la recherche et "la préparation de l'après pétrole".
"Il faudra mettre en place un gouvernement économique (de la zone euro ndlr) et le faire correctement fonctionner. L'objectif de ce gouvernement économique, ce ne sera pas seulement la lutte contre l'inflation comme c'est le cas aujourd'hui mais également la croissance et l'emploi.
Pour cela, je souhaite que les compétences de la banque centrale soient élargies. C'est une idée qui n'est aujourd'hui en Europe pas consensuelle.
Si l'Europe se relève et devient efficace, les Français accepteront de lui donner des institutions pour fonctionner mais pas l'inverse
".

Ségolène Royal a ensuite déclaré que "si la France est bien notre patrie, l'Europe est aussi notre nouvelle frontière".

Défendre en même temps la nation et l'Europe, "non seulement ce n'est pas incompatible mais les deux sont étroitement liées".

http://www.pes.org/downloads/NSE_Web_interactive_FR.pdf (texte de "La nouvelle Europe sociale" par P. N. Rasmussen et J. Delors)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité