Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
11 mai 2009

HADOPI : “Oui, l’internet libre est un combat socialiste !”

Sur le blog de JL Bianco

 

Alors que le Parlement européen a adopté (à nouveau) un amendement rendant le principe de risposte graduée français incompatible avec la législation européenne, la majorité UMP continue à vouloir imposer la loi Hadopi.

Je vous invite à lire ce courrier sincère et "remonté" d’un simple militant :


"A l’attention de MME Martine AUBRY
Première Secrétaire du Parti Socialiste

Madame la première secrétaire, chère Camarade,

Je ne suis pas Pierre Arditi, ma notoriété se limite à mon quartier et à ma section locale de Vauvert, aux portes de la Camargue, tout au bout du Gard, le genre de localité où l’on ne s’arrête pas. Mais je n’en pense pas moins que ma voix soit moins importante que la sienne pour autant.
D’autant qu’elle ressemble à celle de centaines de milliers d’autres, qui forment les rangs de vos militants, de vos cadres et élus locaux, qui devant la violence des propos de certains artistes se prétendant de gauche et se livrant à l’égard de notre parti tout entier à un véritable chantage n’ayant pour seule motivation que leurs intérêts financiers, je ne pouvais rester silencieux plus longtemps.
Depuis des décennies pour certains de nos camarades, à vous comme à moi, depuis des années pour beaucoup en tous cas, nous, les militants de base qui donnons de notre temps et de notre sueur sans compter, avec un dévouement constant au Parti, n’avons jamais défendu que l’intérêt général et le bien public. Comme le font avec honneur nos députés aujourd’hui à l’Assemblée Nationale en s’opposant au projet de loi de MME ALBANEL instaurant l’HADOPI.
Et il était sans doute opportun, alors que le Parlement Européen vient encore une fois, aujourd’hui même, de marquer son attachement au fait qu’"aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires, conformément à l’article 11 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, sauf lorsque la sécurité publique est menacée", de manifester notre soutien à nos députés face au chantage des "artistes" qui se croient propriétaires, plus que nous, de notre Parti.
Je ne reviendrai pas sur les arguments en faveur de la lutte acharnée menée depuis des mois contre le projet HADOPI du régime sarkozyste. Vous les savez autant que moi et nos députés les ont porté avec force depuis plusieurs semaines maintenant.
Non, et vous excuserez, j’espère mon culot de vous écrire ainsi alors que je ne suis qu’un tout petit militant de base du fin fond de la Camargue, bref un cul terreux d’informaticien de campagne, pour vous demander simplement de tenir bon face à ces gens qui ne sont et n’ont jamais été ni vos militants, ni vos cadres, ni ces petits élus locaux, qui avec leurs faibles moyens, subissent chaque jour la droite à tous les étages, en tant que citoyens, en tant que socialistes, en tant qu’élus d’opposition.
Non, je vous demande simplement, de tenir bon face à ce qui est un chantage ignoble de la part de gens, dont la presse PEOPLE dévoile aux pauvres gens, chaque semaine sur les tables des salles d’attente des medécins ou aux rayons de la maison de la presse, comment vivent les "ayant droit" comme on les appelle.
Et je ne peux que ressentir un sentiment profond de désarroi en voyant ces gens se plaindre la bouche pleine quand 8 millions de personnes vivent en état de pauvreté dans notre pays, 1 français sur 5 vit avec moins de 880 euros par mois, que des centaines de milliers de salariés ont perdu leur emploi en quelques mois, que des millions de familles ont souffert depuis tant d’année de la baisse du pouvoir d’achat et de la précarité croissante, et ce bien avant la crise.
Oui je ressens du désarroi et de la colère aussi contre ces nantis qui au nom de l’argent roi se proclament de gauche, font du chantage à notre parti, tout en soutenant l’un des projets les plus régressifs et dangereux depuis la seconde guerre mondiale. Pourquoi les députés européens, de droite comme de gauche, s’opposeraient, sinon, à ce projet français si ils n’y voyaient pas le risque de voir instaurer une société totalisante où les citoyens seraient surveillés en permanence dans leur moindres faits et gestes, au mépris du moindre respect de la vie privée et des libertés publiques, pour le seul profit des industries du divertissement, complices de ceux qui ont relégué au bas du monde les prolétaires d’un schéma ultralibéral que les crédits, la star-académie et l’information officielle ("labellisée" comme le dit Sarkozy) n’ont déjà plus réduit qu’à leur condition de "consommateurs".
Oui notre société est malade de cet argent roi dont l’absolutisme en vient ici à contester la moindre des libertés à ses "sujets". Tout ne devrait donc être que marchandise et commerce ?
Oui l’internet libre est un combat socialiste, parce qu’il porte les valeurs d’un "autre monde possible", fondé sur le partage et l’échange, sur la liberté et le refus de la marchandisation outrancière de la culture. Oui des solutions existent d’une rémunération juste de la création, que des centaines d’artistes, de véritables ceux là, des dessinateurs de BD aux créateurs de Science Fiction, en passant par les auteurs, compositeurs et interprètes sous licence "creative common", défendent d’ailleurs en s’opposant eux aussi à l’HADOPI.
Et dans mon petit domaine, celui de l’informatique, tous ceux qui défendent le logiciel libre mis en danger par l’HADOPI qui sera un moyen supplémentaire d’écrasement de l’open source au profit de la wold company Microsoft, alors que Linux est une chance pour qui croit en l’informatique pour tous et luttent contre la fracture numérique en proposant des systèmes libres face au mur de l’argent des licences propriétaires. Je rappelle d’ailleurs à cet égard que les français sont même leaders mondiaux en innovations et utilisation de Linux et des logiciels open-source
Madame la première secrétaire, chère Camarade, je vous demande simplement de tenir bon sur nos valeurs et nos principes qui ne sont évidemment pas celles des peoples et des millionaires du top50, qui par les insultes de M. Maxime Leforestier traitant le monde de l’internet libre de "pétainistes" n’ont montré qu’un visage de mépris pour le peuple et de cupidité les amenant à des errements verbaux bien peu honorables, auxquels il serait pourtant facile de rappeler avec cruauté, tel cet article de Paris Match du 9 février 2009, copie ci-jointe, que pendant que le bas peuple souffrait la guerre et l’occupation, le tout Paris des Arletty et autres Mireille Balin, des chanteurs et des comédiens, se retrouvait à la maison d’Edith pour coucher, au sens propre comme au figuré, avec l’occupant nazi.
Et je n’ose imaginer dans les années 80s, Daniel Balavoine soutenant un projet visant à fliquer les cours de récréation des lycées où l’on s’échangeait les cassettes copiées et recopiées de ses albums, pas plus que Coluche portant plainte contre une radio associative diffusant un de ses sketchs "sans autorisation" (et surtout sans passer à la caisse).
Au nom de nos valeurs, Madame la première secrétaire, au nom de qui nous sommes, je vous demande simplement de tenir bon au nom du peuple de gauche, celui qui, c’est vrai, télécharge, mais subit aussi la crise et les injustices de cette société plus que ces artistes d’une gauche qui n’est pas la nôtre et qui a d’ailleurs tant contribué à éloigner notre Parti de ses vrais amis, les ouvriers, les infirmières, les instituteurs, les chômeurs, les précaires, les jeunes, tous ceux qui sont la force vive de la gauche dans ce pays.
Merci de votre attention, et de rester déterminée aux côtés de nos députés contre le chantage des nantis.
Amitiés socialistes

Bruno LEBEAU (PS du Gard)"

°°°°

Réponse (précisions intéressantes!) de JL Bianco à l'un des commentateurs:

@Maël :
Je comprends votre raisonnement mais l’amendement dit “Bono” ne peut pas tout à fait être ainsi réduit dans sa signification. Si en effet il oblige à obtenir une décision judiciaire préalable à toute sanction envers l’internaute, il a une portée considérable puisqu’il considère internet comme un droit fondamental.

De plus la loi Hadopi fait fi du principe de présomption d’innocence (cela devient une présomption de culpabilité) et refuse d’admettre qu’une ligne ADSL peut être piratée facilement. Aujourd’hui, le réseau wifi le plus sécurisé peut être cassé et utilisé sans que l’internaute propriétaire le sache. Pour ceux qui souhaiteront prouver leur honnêteté, il faudra accepter l’installation d’un mouchard sur son ordinateur. Mais rien n’indique que le programme se contentera de surveiller les éventuelles tentatives de piratages…

De plus, ce que l’hadopi ne prend pas en compte, c’est qu’un mouchard peut facilement être trompé : il est possible de faire croire à n’importe quel programme que l’on est honnête, tout en piratant avec le même ordinateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité