Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
11 mai 2009

Europeennes: Pourquoi transformer les européennes en un enjeu national ? Mauvais calcul

Sur le blog de JM BOUGUEREAU

europe.jpg

Bernard Kouchner a finalement levé le suspense baroque provoqué par ses doutes sur son vote aux Européennes puisqu'il attendait de « voir les programmes » ! Il est vrai que notre ministre des affaires étrangères n'est pas à une incohérence près. En 1994, n'avait-il pas voté pour la liste Tapie alors qu'il figurait sur celle de Rocard ? Mais il n'a pas tort lorsqu'il affirme que "jamais dans l'histoire, l'Europe n'a été aussi libre de son destin. Jamais elle n'a eu autant les moyens d'être un acteur essentiel au service de la paix, d'une croissance économique mieux partagée et d'un système financier mieux régulé. La responsabilité de chaque citoyen est d'exprimer son choix pour le projet européen".

Le spectre d'une abstention massive

Tout indique pourtant que cette responsabilité ne va s'exercer qu'à petite dose : Il y a cinq ans l'abstention avait dépassé les 57%. Ce devrait-être pire cette année : Selon une enquête auprès de 27.218 citoyens des 27 pays membres de l'Union européenne, seules 34% des personnes interrogées se disent prêtes à aller voter, la France étant un peu mieux lotie avec 47% d'abstentionnistes. Mais comment mobiliser l'électorat alors que la campagne a tout juste commencée et que les listes ont été composées de manière aberrante ? Comment valoriser une élection alors qu'à droite Rachida Dati se trouve bombardée candidate comme une punition et qu'à gauche on met Vincent Peillon dans le Sud-est alors qu'il a fait toute sa carrière dans la Somme ?

Même Nicolas Sarkozy lors du lancement de sa campagne n'a même pas exhorté à voter !

D'autant plus que les grands partis, ne se sentant  guère à l'aise, ont cherché à parer au plus pressé. Même Nicolas Sarkozy lors de son discours du  5 mai, où il engageait sa campagne européenne, non seulement  a omis de parler du Parlement européen mais n'a même pas exhorté au vote. Au PS et au MoDem, on a décidé de « nationaliser » la campagne en appelant à une vote sanction contre Sarkozy, Bayrou choisissant cette période pour publier le brulot anti-sarko qui devrait le propulser au sommet, alors qu'il aurait pu attendre la rentrée et utiliser cette campagne pour contrecarrer l'euroscepticisme ambiant. Mauvais calcul si l'on croit les sondages. L'UMP est largement en tête.

Ceux qui vont voter vont voter pour des enjeux européens ...

D'autant que si l'on en croit un autre sondage, publié par le site du Nouvel Observateur, 61% des Français affirment qu'ils se prononceront principalement en fonction des enjeux européens et non de la situation politique nationale, seulement 1 Français sur 5 étant tenté par le vote sanction lors de ces élections qui ne portent pourtant pas sur des enjeux nationaux. D'autant qu'avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le Parlement européen devient un élément incontournable pour la fabrication des lois européennes : les propositions faites par la Commission y sont discutées et amendées. C'est le travail des parlementaires européens qui a rendu la directive Bolkestein inoffensive, qui a forcé la Commission à repousser le rehaussement des relations entre l'UE et Israël après la guerre à Gaza, etc...

....pas pour transformer chaque consultation en mini-présidentielle !

Contrairement à ce que pense la majorité des électeurs un simple député européen a beaucoup plus d'influence sur les lois européennes qu'un député français sur les lois françaises. Mais encore faudrait-il le leur expliquer plutôt que de céder au sempiternel syndrome quasi-maladif qui, en France, transforme toute consultation, en une mini-présidentielle

 


Lipdub Europe Écologie
envoyé par EuropeEcologie - See the latest featured music videos.

MAKING OFF DU LIPDUB D'EUROPE ECOLOGIE

La petite originalité d'Europe Ecologie est d'avoir sacrifié le principe du plan-séquence et de l'unité de temps et de lieu pour lui préférer celui de la multitude et du rassemblement. La missive proposait donc aux candidats au playback rigolard de télécharger légalement la chanson La crise du groupe nîmois L'homme parle, de se filmer par tout moyen de captation possible, du téléphone portable à la caméra, samedi 25 ou dimanche 26 avril, et de nous envoyer le résultat par mail, ftp ou courrier. Des quatre coins de l'hexagone et au-delà, même si certaines régions sont moins portées sur la chansonnette que d'autres, nous avons donc reçu ces documents étonnants, donnant corps de façon spectaculaire au rassemblement face à l'urgence proposé par Europe Écologie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité