Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
17 mai 2009

Hees en direct sur France-Inter: Plenel à défaut d'Obama

Régis Soubrouillard sur Marianne2

Quelque peu choqué par les déclarations d'Edwy Plenel sur ses antennes qui mettait en cause la procédure de désignation du directeur de France-Inter, Hees, qui écoutait l'émission en voiture, a débarqué en direct dans le studio pour répondre à son interlocuteur. Les journalistes auraient très peu apprécié cette intrusion.

 


Edwy Plenel face

 

°°°°°°°°°°°°°

Incursion de Jean-Luc Hees en plein interview d’Edwy Plenel sur France Inter

Sur le blog de Jean Louis BIANCO


 

Je vous invite à regarder cette vidéo : ici.

Ci-dessous, j’ai retranscris la réaction du SNJ de Radio France après cette incursion des plus troublantes de Jean-Luc Hees, nouveau PDG de Radio France tout juste nommé par Nicolas Sarkozy, dans le studio du 7-10 de France Inter en plein interview d’Edwy Plenel, et pour dire (en mettant un terme à l’entretien) que ce dernier avait tort de juger négativement la possibilité pour le président de la République de nommer directement le PDG de Radio France ou de France Télévisions…

Le SNJ tient donc à apporter un triple commentaire :

"1) Cette prise directe de l’antenne est de même nature que la nomination directe. Elle ne s’encombre pas de nuances. Elle bouscule les distances et les règles. Elle dit : « J’ai le pouvoir donc je fais ce que je veux ». C’est une grande nouveauté. Une nouveauté troublante.

2) Cette nouveauté n’est pas anecdotique. Elle crée un précédent. Ce précédent créera mécaniquement un climat d’inquiétude, qui poussera à l’autocensure. Pour éviter les incidents, la tentation sera grande de ne plus inviter ceux qui diront quelques chose de contrariant sur notre PDG, et sur celui qui l’a nommé.

3) Que cela plaise ou déplaise à Jean-Luc Hees, et avec tout le respect que nous continuons de lui porter, la question du mode de désignation du PDG de Radio France est bel et bien un problème énorme, ce problème pèse et pèsera sur ses épaules, qu’il le veuille ou non, et ce n’est pas en déboulant sur les antennes qu’il s’en déchargera. Sa seule alternative c’est de couper le cordon ombilical avec celui qui l’a fait roi, en résistant, y compris à lui-même."

 

Il n’aura pas tenu longtemps. Trois jours après se prise de fonction, Hees n’a pas su résister à la tentation et a repris le micro en main. Sans prévenir personne. En plein direct, le directeur de France-Inter a déboulé dans l'émission le 7/10 alors qu’Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, en était l’invité. Quelques minutes plus tôt, Plenel qui dénonce « un rapport clientéliste des médias à l’Etat » insinuait que Radio-France en « savait quelque chose ». Apparemment, le sang de Jean-Luc Hees n’a fait qu’un tour : « J’étais dans ma voiture à vous écouter et j’ai tenu à vous répondre. Je comprends votre vigilance et ce combat nécessaire. Nous sommes  alliés, c'est ce que je suis venu vous dire ». Une discussion s’installe alors entre les deux directeurs de médias : «Il vaut mieux aboyer fort, déranger et réveiller le quartier qu'être indifférent», explique Plenel. «On va vous laisser aboyer», conclut Jean-Luc Hees.

Selon Ozap, cette « invitation » n'aurait pas plu du tout aux journalistes de France Inter qui comptent demander des explications à leur nouveau président. « Excusez-moi pour cette intrusion ! » aurait par ailleurs lancé le PDG de Radio France en sortant du studio.
Pour mémoire, lors de son audition Jean-Luc Hees avait promis qu’il ne referait plus d’antenne,  demandant deux exceptions « peut être pour une interview de Springsteen ou d'Obama ». Il n’était alors pas question d’Edwy Plenel.

Lire l'article

°°°°°°°°°°°°°°

      Merci Jean-Luc!    

 

        16 Mai 2009         Par François Bonnet

           

« On va vous laisser aboyer… » Merci, Jean-Luc Hees, de cette adresse faite vendredi matin sur France Inter à Edwy Plenel et, à travers lui, à Mediapart. Car la période est plutôt aux jappements. Les auditeurs de France Inter l'ont compris qui se sont rués hier sur Mediapart. Plus de 300 abonnements pour la seule journée de vendredi: c'est un chiffre record. Il nous dit aussi le besoin d'une autre information. Et c’est pour cela que nous publions Combat pour une presse libre, le manifeste de Mediapart.

 

Retrouvez vos réactions à cet article et le fil de commentaires de vendredi et samedi matin en cliquant ici. Merci.

Lire l'article sur MEDIAPART (l'une des dernières presses libres???)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité