Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
18 mai 2009

Nétanyahou à Washington

A Washington, Benyamin Nétanyahou  défend sa vision du dossier palestinien

Extrait:
(...) Contrairement à ses prédécesseurs, M. Obama semble vouloir faire du règlement du conflit israélo-palestinien une priorité. Et le nouveau gouvernement israélien va devoir en tenir compte. Après le confort douillet des relations avec l'administration républicaine de George Bush, entre 2001 et 2008, "l'heure de vérité a sonné", comme l'a souligné Rahm Emanuel, chef de cabinet du président américain.

Soit M. Nétanyahou se décide à se prononcer en faveur de la création d'un Etat palestinien, ce qu'il a refusé de faire jusqu'à présent, soit il présente un plan alternatif susceptible de séduire M. Obama qui, pour sa part, a clairement choisi la solution des "deux Etats pour deux peuples".

La première entrevue entre les deux hommes, lundi, est donc cruciale. Elle devait permettre de fixer un nouveau cadre de relations entre les deux pays qui devra s'affiner au fil des semaines. Pour les Israéliens, l'enjeu est vital. "Bibi", surnom de M. Nétanyahou, va-t-il réussir son examen de passage ? Telle est la question que se pose la presse israélienne. Tous les journaux rappellent le contact désastreux qui avait eu lieu en 1996 entre Bill Clinton et Benyamin Nétanyahou, vainqueur de Shimon Pérès lors des élections qui avaient suivi l'assassinat d'Yitzhak Rabin en novembre 1995. Joe Lockhart, porte-parole de la Maison Blanche à l'époque, avait décrit a posteriori le nouveau premier ministre israélien comme "l'un des personnages les plus odieux qu'il (lui) a été donné de rencontrer, doublé d'un menteur et d'un tricheur". (...)

Lire l'article (Le Monde)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité