Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
9 juin 2009

A l'origine de la sortie de route de François Bayrou sur France 2...

Extrait:

Le vif incident entre François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit, jeudi 4 juin sur France 2 (lire notre analyse), a été avancé pour tenter d'expliquer le mauvais résultat du MoDem aux élections européennes (8,67% contre 12% pour l'UDF aux européennes de 2004). L'attaque du président du MoDem sur le plateau d'«A vous de juger» avait été préparée dix jours plus tôt, dans des commentaires d'un article de Mediapart, par deux militantes MoDem, qui ont alerté François Bayrou dans un mail.

 

Toutes deux sont des figures militantes du MoDem, connues de François Bayrou et par ailleurs abonnées de Mediapart. La première, Marie-Anne Kraft, 49 ans, analyste financière, écologiste, et vice-présidente du MoDem dans le Val-de-Marne, était même candidate en 7e position sur la liste européenne de Marielle de Sarnez, en Ile-de-France (photo ci-contre et pour voir sa profession de foi en images ici). Elle est aussi vice-présidente de l'association des lecteurs de Mediapart (ALM) et tient un blog politique sur le site 20minutes.fr.


(...)   sur le plateau, la flèche part: «Je ne suis pas sûr que vous puissiez, vous, employer le mot d’ignominies, parce qu’il y a un certain nombre d’ignominies que vous n’avez pas hésité à porter», réplique le président du MoDem à la tête de liste d'Europe-Ecologie. «Bayrou n'avait aucune intention de ressortir cette affaire. Il ne voulait pas en parler. Il me l'a dit», assure Marie-Anne Kraft, mais «Daniel Cohn-Bendit a insisté»  («Par exemple? Par exemple?»). «Point à la ligne», répète François Bayrou, avant d’exploser: «Par exemple, je trouve ignoble, moi, d’avoir poussé et justifié des actes à l’égard des enfants que je ne peux pas accepter.»

Le vendredi matin, François Bayrou convoque une conférence de presse pour s’expliquer sur le dérapage de la veille (voir les images ici). «J’y étais, il m’a regardée. A la fin, il a expliqué aux journalistes : “C’est cette personne qui m’a averti”», explique Marie-Anne Kraft, qui reconnaît avoir eu «un moment de culpabilisation», même si François Bayrou «m'a dit de ne pas culpabiliser au téléphone, après», confie-t-elle. «Après réflexion, je me suis dit qu’il y avait un sujet grave derrière cela.»

 

Contactée par Mediapart, Etoile 66, elle, rejette toute responsabilité dans cette affaire. «Qu'un responsable politique reçoive [ces écrits] d'une internaute et en fasse un argument dans une campagne sur l'Europe, ou qu'il cite le nombre de fois que les uns ou les autres déjeunent avec Nicolas Sarkozy, c'est de sa responsabilité. C'est lui qui décide parmi les milliers d'informations qu'il reçoit ce qu'il utilise dans sa campagne ou non, estime-t-elle. Cette histoire assez incroyable décrédibilise les efforts de milliers de personnes qui ont travaillé sans compter leur temps sur le terrain et dans la formulation d'un projet de société alternatif entre le PS et l'UMP. (...) Cet épisode montre que le Mouvement Démocrate a besoin de plusieurs porte-parole, de personnes identifiées comme responsables officiels par les médias, comme l'a expliqué Corinne Lepage», estime-t-elle. (...)

Lire l'article dans MEDIAPART

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité