Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
14 juin 2009

BAYROU: Dieu me savonne, silence et tardive délation

09 Juin 2009         Par dominique conil    

François Bayrou a la mémoire longue. Il l’a démontré la semaine dernière, lors de ce combat de titans que fut son empoignade télévisuelle avec Daniel Cohn Bendit. François Bayrou a la mémoire courte. Lorsque des parents , en 1999, se sont tournés vers lui, rien.

Ces parents ont écrit à François Bayrou, non sans raison : n’était-il pas alors leur élu ( député et conseiller général),ministre de l’Education un an plus tôt, et, aux moments des faits, parent d’élève de l’établissement privé concerné par l’ouverture d’une instruction pour viols sur mineurs, Notre-Dame de Betharram ?

 

jm-P1090051Rfp.jpg

Notre Dame de Betharram, à 25 kilomètres de Pau, collège et lycée confessionnel du genre strict, murs austères plantés en pleine nature, peut s’enorgueillir d’excellents résultats au bac et même si le site ne mentionne aucun ancien élève, de quelques noms devenus célèbres, tel Jean Charles de Castelbajac.

 

On y forme les élèves, on y forge les âmes. De rares accrocs. En 1996, alors que le second fils de François Bayrou , Calixte, y fait ses études, un père porte plainte contre la direction. Son fils puni, 14 ans, a été mis à la porte en slip et tee-shirt, pieds nus, sous la statue de la Vierge et par zéro degré. Quelques temps plus tôt, une gifle lui a fait perdre 40% d’audition.

 

En 1999, c’est beaucoup plus grave. On sauve de justesse Fred [1]    un jeune homme qui a tenté de se suicider. A son réveil, Fred évoque « une salle de bains », un viol. Les policiers l’interrogent. Quelques années plus tôt, son père a raccompagné Fred à Notre-Dame de Betharram, où il était collégien depuis peu. En rentrant, il s’est tué sur la route. Le lendemain matin, un enseignant, le père Carricart, lui a annoncé la nouvelle. Et  l'a violé pour la première fois.

Le juge Mirande ouvre une instruction, recueille une déposition complète et circonstanciée ;  il met en examen le père Carricart, le place sous mandat de dépôt. Surprise, quinze jours plus tard le religieux est remis en liberté par la Chambre d’accusation.. Puis son contrôle judiciaire est levé, il est autorisé à se rendre à Rome.

Autour de Notre-Dame de Betharram, on se mobilise. Ce Fred est un paumé, un débutant en délinquance, un suicidaire confirmé, qui a agressé sa mère. C’est exact. Qui de l’oeuf ou la poule ? On recueille, en faveur du prêtre, des témoignages d’anciens élèves. Parmi ceux-ci, les six pages de Bruno. Il relate ses week-ends, ses vacances en compagnie du Père.

Las, une semaine plus tard, Bruno se présente seul devant le juge, demande à être entendu. Tous ce qu’il a écrit est exact, dit-il, manquent seulement les fellations, les attouchements, etc.. Son témoignage est accablant. Lui, il est un jeune homme bien sous tous rapports. Il veut soutenir Fred, fort seul en son combat, sa petite amie lui conseille de se libérer de ces années qui lui pèsent. Seconde mise en examen, le père est convoqué pour audition le 12 janvier 2000. On commence à dire, ici et là, que d’autres pourraient témoigner.

Mais à Rome, le 5 janvier,   le père Carricart disparaît. On repêche son corps dans le Tibre un mois plus tard.

Plus tôt , des parents avaient écrit à François Bayrou, sans obtenir de réponse, pas même cette lettre type vous enjoignant de laisser faire la justice. (........)

Lire (MEDIAPART)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pardon Houlala, comme Jocegaly, je rappelle simplement que Monsieur Bayrou a refusé la main tendue de Ségolène Royal pendant les deux tours (comme exemple de courage chacun en juge!).<br /> Bien à vous<br /> Javier
Répondre
H
Si je comprend bien votre position, si les électeurs n'ont pas voté (par manque de courage selon vous) Ségolène, c'est forcément la faute à FB. Donc par "vengeance" vous publiez cet article sans en vérifier le contenu ? Est-ce aussi cela votre courage ?<br /> J'ai voté Ségolène au 2ème tour des Présidentielles pas par courage mais contre les abus de pouvoir prévisible de NS. Ce que nous confirmons et qu'en disent les adhérents du PS hostile au MoDem ? A gauche toute ?<br /> <br /> Houlala
Répondre
J
A vous de juger - si vous êtes sûr de vous - sur cette affaire particulière évoquée par un journaliste. <br /> A propos de courage, il se pourrait que tout le monde n'en ait pas toujours eu (dans l'entre deux tour des présidentielles par exemple?)<br /> Bonne journée.
Répondre
H
Ce n'est pas parce que Dominique Conil écrit que cela est forcémment vrai.<br /> <br /> - Le courrier a-t-t-il été réellement envoyé ?<br /> si oui a-t-il l'été à la bonne adresse ? En effet en 1999 M. Bayrou n'était plus ministre et ce depuis juin 1997.<br /> <br /> Si le courrier a été envoyé au ministre de l'E. N. en 1999 ? Donc F. Bayrou ne peut pas l'avoir reçu.<br /> <br /> - Si FB a reçu le courrier (par son secrétariat) comment pouvez-vous savoir si M. Bayrou l'a personnellement lu ?<br /> <br /> Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup d'hypothèses possibles ?<br /> <br /> - Reprendre le titre de l'article en y ajoutant le nom de Bayrou (sur ce blog) pour lui attribuer une mauvaise image accusatrice n'est-il pas de votre part une volonté de nuire ?<br /> <br /> Saviez-vous qu'une procédure risque d'être engagé contre l'administrateur de ce blog.<br /> Accuser sans savoir (diffamation), c'est grave et faire de la délation ainsi, c'est de la lacheté.<br /> <br /> M. Conil dit qu'il a attendu la fin des élections pour diffuser cet article. Pourquoi avoir attendu si longtemps depuis 2000 ? N'est-ce pas pour attendre la bonne occasion pour donner un coup de grâce à l'homme qui a été disqualifié le 7 juin ? Quel courrage en effet a-t-il eu M. conil !<br /> <br /> Auriez vous également ce même courrage en ne censurerant pas ce commentaire ?<br /> <br /> Houlala
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité