Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
26 juin 2009

Mohammed Moussaoui : "Nous ne demanderons pas à la société française d’accepter la burqa"

Extrait:
(...) Dans le débat, sensible, sur le port de la burqa et du niqab, qui vient de s'ouvrir et devrait se poursuivre au cours des prochains mois, le CFCM devrait tenir une position "anti-burqa" qui ne fait pas l'unanimité chez les musulmans.

Cela pourrait l'éloigner encore un peu plus des courants rigoristes, type salafiste ou tablighi concernés au premier chef par le port du voile intégral, et qui ne se reconnaissent guère dans cette institution. Cette position pourrait aussi le couper davantage d'une frange de jeunes musulmans, enclins à voir dans le débat sur le voile intégral une "nouvelle discrimination" à l'égard de l'islam. S'ils s'y sont conformés, la plupart des musulmans persistent en effet à considérer la loi de 2004 sur le port du voile à l'école comme une atteinte à la liberté de la femme musulmane.

La mission d'information parlementaire sur le port de la burqa et du niqab en France doit se mettre en place la semaine prochaine et devrait remettre des recommandations d'ici à six mois. Le Conseil français du culte musulman sera sollicité sur la question. Quelle sera sa position?

Je veux d'abord rappeler qu'aucun texte coranique ne prescrit le port de la burqa ou du niqab, qui reste en France un phénomène marginal. L'ensemble des membres du bureau du CFCM sont d'accord sur ce point. Il est à rappeler qu'en 2004, lors des discussions autour de la loi sur le voile à l'école, le conseil d'administration, après des mois de débats, avait déclaré que seul le port du foulard était une prescription religieuse, tout en veillant au respect des lois républicaines.

Le CFCM ne demandera pas à la société française d'accepter la burqa, mais soutiendra un travail de pédagogie et de dialogue afin de convaincre ces femmes de rejoindre la pratique de l'islam de la modération et du juste milieu –celle de l'immense majorité des musulmans de France –, et d'abandonner cette tenue, symbole d'une pratique qui peut contribuer à stigmatiser l'islam en France.

Le CFCM refuse également que le débat sur la burqa serve une nouvelle fois ceux qui stigmatisent les musulmans de France et qu'il remette en cause le port du voile. Cette question a déjà fait l'objet d'une loi dont les domaines d'application sont bien définis [la loi du 15 mars 2004 interdit le port du voile dans les établissements scolaires]. Le CFCM réfute l'accusation selon laquelle l'islam remettrait en cause le principe de la laïcité. (.........)

Lire l'article (Le Monde)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité