Je  vous invite à découvrir les oeuvres du photographe turc Attila Durak qui vont être exposées en France dans plusieurs villes cette année et l’année prochaine. Les illustrations d’Attila Durak sont d’une véritable beauté.

 

Vous pouvez avoir un aperçu de ses œuvres sur son site http://www.ebruproject.com/EN/index.asp.

 

Attila Durak a publié un ouvrage intitulé « Ebru, l’âme de la Turquie » qui fut traduit en Anglais et Allemand, et sera publié en français en septembre prochaine, je remercies Claire pour cette dernière info.

 

Voici une phrase de l’anthropologue turque Ayse Gül Altinay qui traduit l’esprit de l’ouvrage.

 

« Toutes nations misent sur l’oubli et la création d’une nouvelle mémoire collective à l’usage des citoyens. Cette mémoire fourni des données qui font croire aux gens qu’ils possèdent la même histoire, qu’ils appartiennent à la même culture, une mémoire de type monochrome »

 

Il ne faut pas croire que cette réflexion dont la citation d’Ayse Gül Altinay est très emblématique, ne concerne que la Turquie. La France est concernée de très près par cette question. Cela s’explique par son hyper centralisme parisien qui écrase toutes différences ou particularismes. Cet hyper centralisme est incarné par un microcosme parisien ou parisianisme qui a toujours voulu imposer une mémoire monochrome au reste du pays. Cet hyper centralisme parisien, par l’intermédiaire des visions obscurantistes du parisianisme, est un véritable frein à la modernisation de notre pays.

 

Voici les dates et les lieux où Atttila Durak va exposer en France

Arles, Les Rencontres d'Arles Photographie, Du 7 Juillet au 12 Septembre, 2009 http://www.rencontres-arles.com/A09/C.aspx?VP3=CMS&ID=A09P236

Bordeaux, Hôtel du Conseil Général, du 14 Septembre au 14 Octobre 2009

Metz, l’Arsenal, du 15 Janvier au 15 Février 15 2010

Lyon, Bibliothèque Médiathèque de Lyon, du 1er Mars au 31 Mai 2010


 

Gilles 06