Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
5 juillet 2009

Vers un PS du XXIè siècle?

Pierre Moscovici se dit "prêt" à devenir un "leader"  

 

Mme Aubry : 'Le PS doit être fort sur ses valeurs':  (.....) Sept mois après son élection au poste de première secrétaire, Martine Aubry mise sur le lancement du projet socialiste, mardi 7 juillet pour redonner un élan au PS. 'Nous devons inventer le postmatérialisme', affirme la maire de Lille, qui veut associer l'écologie et l'humanisme social. Elle renvoie le débat sur les primaires après l'adoption du projet, et met en garde contre la perte d'esprit collectif qui mine son parti.

(Mon commentaire: dans le calendrier prévu par M Aubry, le vote sur le projet se fera en ... 2011. J'en déduis que la réflexion sur les primaires sera organisée en... 2011)


Martine Aubry: "nous devons inventer le post-matérialisme"

(...) Après la déroute des européennes du 7 juin, la première secrétaire doit lancer mardi les travaux d'élaboration du projet socialiste lors d'un séminaire du PS à Marcoussis. "Nous devons inventer le post-matérialisme", plaide-t-elle. "Une société qui s'intéresse au bien-être et au bien-vivre ensemble et pas simplement au bien-avoir".

 

 

Le PS va-t-il disparaître? Benoît Thieulin, l’artisan du web d’Europe Ecologie répond!

(….) il y a un mouvement ancien qui est rentré dans le champ politique en 2005. C'est la rencontre entre des gens qui veulent se faire leur opinion par eux même et Internet qui permet de livrer de l'information ou simplement s'organiser pour débattre physiquement à un endroit. Cela c'est d'ailleurs toute l'histoire de la campagne d'Obama qui montre qu'Internet n'est plus simplement un outil d'échanges numériques mais aussi un outil d'organisation pour se rencontrer physiquement.

Ce mouvement a commencé en 2005, s'est poursuivi beaucoup en 2006 pendant les primaires socialistes mais a moins existé pendant les présidentielles de 2007 qui ont été très « anciens médias », très télés. Et aux Européennes, cela s'est à nouveau passé sur Internet, montrant que la tendance de fond est là.

(….) La question plus structurelle est de savoir si durablement une structure pérenne, lourde comme un parti politique est faîte pour incarner la politique de demain. Là je renvoie à cette phrase de Daniel Cohn-Bendit dans son interview de Libé. On lui demande est-ce que vous voulez créer un parti. Il dit un truc très intéressant, quand on est dans un parti politique, on est happé par des tas de phénomènes de structure bureaucratique, des réunions de sections, des A.G, des débats. C'est tellement chronophage, que cela engendre 2 phénomènes. Un, on devient militant professionnel, on le fait à plein temps et deux on se déconnecte de la société. Le problème de la politique aujourd'hui c'est quelle doit être connectée à la société. Donc, est-ce que les partis politiques traditionnels ne sont pas devenus des machines à déconnecter de la société. Ce qui les rend inaudibles par la société.

Mon avis : je pense que les partis devraient être des machines à organiser des élections, des campagnes. Parce que cela requière des moyens financiers et c'est par ailleurs des symboles, une histoire, une marque, un lieu d'appel qui fait que les gens se tournent vers eux de manière naturelle pour peu qu'il y ait des idées et des personnes qui donnent envie d'y aller. Donc je n'ai pas l'impression que les partis vont disparaître. Mais en revanche, ils ne seront plus le lieu de maturation des idées. D'où la multiplication des Think Tanks, des clubs autour des partis qui sont des connecteurs à la société et à des espaces où se produisent les idées. Donc les partis vont se concentrer sur les questions d'organisation et d'infrastructure qui permettent de quadriller le territoire, diffuser de l'information et mobiliser, cela c'est l'histoire d'Obama." (…..)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité