Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
8 juillet 2009

Aubry pose les fondements du projet socialiste de 2012

(........)  Face à cette « crise de confiance envers leur modèle de société », les Français aspirent, selon le rapport, à un « nouveau modèle ». Comment le construire ? Les socialistes ont esquissé des pistes de réflexion : nouvelle articulation des valeurs individuelles et collectives, réinvestissement dans les solidarités de proximité, construction d'un État protecteur dans un univers mondialisé.

Convaincre les classes moyennes

Les cadres du PS se sont également penchés sur le rapport des Français à leur parti. Avec un constat sans concession : le PS a perdu le contact avec les classes moyennes, principalement avec le « bas » de cette catégorie, « ceux qui tirent leur faible revenu de leur seul travail ». À leurs yeux, « le PS est le parti de l'assistanat », dit le rapport. À partir de ce constat, une piste de reconstruction du discours socialiste est évoquée : convaincre le « bas des classes moyennes » que le PS redistribuera les richesses par une fiscalité accrue sur les ménages les plus aisés.

Martine Aubry parviendra-t-elle à entraîner le parti ? L'ambiance au PS est toujours tendue, même si des représentants de chaque courant étaient présents. Mais, avant même le séminaire, Delanoë avait critiqué les premiers mois d'Aubry à la tête du parti. Et, hier, le pôle écologique du PS a indiqué avoir « entendu l'appel à l'ouverture » de Daniel Cohn-Bendit qui avait proposé aux écologistes du PS, du MoDem et d'ailleurs de le rejoindre. D'après le pôle vert du parti, la direction semble « ne pas prendre pleinement en compte la double priorité sociale et écologique ». Bref, le collectif du PS n'est pas encore au point, même si Aubry a assuré que le séminaire s'était déroulé dans un « très bon climat ». En espérant tout de même qu'il « n'y aura pas le ou les deux habituels ou autres qui viendront expliquer le contraire »…

Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le bruit court que "le PS" (ceux qui dirigent cet appareil) ne chercherait pas à gagner en 2012.... <br /> Plausible... sinon il y a longtemps qu'ils auraient organisé un vote pour désigner un leader qui aurait mis au boulot au lieu de faire des déclarations à la presse...
Répondre
M
C'est incroyable !!! Le PS en 2002 et jospin en particulier n'était pas au 2ème tour de l'élection et c'était aubry qui l'avait concocté le programme et on recommence...<br /> <br /> Oui, le PS a bien fait l'impasse sur 2012.<br /> <br /> Le seul Espoir réside dans Ségolène Royal.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité