Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
13 juillet 2009

Ségolène Royal et les "nouveaux socialistes"

Pour casser la spirale des défaites nationales, la leader socialiste est confrontée au besoin de redéfinir le sens même de l'engagement moderne du PS. Qu'est-ce qu'être socialiste aujourd'hui ?

Avant hier le Parti Travailliste Britannique, hier le Parti Démocrate Américain sont sortis de l'opposition qu'après avoir effectué d'abord un travail sur eux-mêmes pour redéfinir le sens de l'engagement moderne dans ces partis.

Ce travail ne peut exister sérieusement qu'en reconnaissant la société telle qu'elle est pour la faire évoluer.

Aucune évolution n'est possible si elle est déconnectée d'une réalité économique, sociale, internationale.

La logique initiale du libéralisme c'est une philosophie selon laquelle la liberté rend les hommes plus responsables d'eux-mêmes.

L'actuelle mondialisation économique, qui est une indiscutable victoire du libéralisme, à l'opposé de cette logique initiale de liberté comme point de passage vers la responsabilité individuelle, dépossède les individus de leur propre sort. La crise ouvre un espace au sentiment que la liberté collective peut-être la liberté de quelques uns à démunir les autres de toute emprise réelle sur leur sort personnel comme sur celui de la société.

Dans ce contexte, le PS retrouve une fenêtre de tir quasi-inespérée.

Il ne parvient pas à la mobiliser parce qu'il ne définit pas le nouveau point d'équilibre entre une société de compétition qui exclut les plus faibles sans tomber dans une société égalitaire qui démobiliserait les talents comme les meilleures bonnes volontés. (.......)

Lire l'article...(EXPRIMEO)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité