Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
16 juillet 2009

Orelsan : une mauvaise polémique, par Delphine Batho


Une mauvaise polémique

  14 juillet 2009 - 12:15
Par Delphine Batho

Si un artiste construisait délibérément sa notoriété sur des paroles d’une violence extrême, de nature homophobe ou raciste, y aurait-il le moindre débat sur la liberté d’expression ? Certainement pas et de tels propos seraient heureusement unanimement condamnés.

La mauvaise polémique sur la décision du festival des Francofolies est symptomatique d’une profonde confusion et d’une acceptation désolante de la haine sexiste dans notre société.

Que Jack Lang ou Frédéric Lefebvre considèrent la provocation à la violence envers les femmes relèvent de la liberté d’expression est consternant et très grave pour eux. Cela montre que la lutte contre la violence est en fait, pour l’UMP, une conviction à géométrie variable.

Aucune incitation à la violence, d’aucune sorte, quelle qu’en soit la cible, ne devrait être considérée comme une liberté

———————————–

Les paroles d’Orelsan
13 juillet 2009 - 23:00
Par l’équipe de Ségolène Royal

Voici les paroles de quelques chansons d’Orelsan. Précisons, à titre de commentaires (même s’ils ne sont pas nécessaires), que l’association des Elu-e-s contre les violences faites aux femmes a soutenu la position “honnête et courageuse” de Ségolène Royal.

Jugez vous-mêmes.

“Suce ma bite pour la Saint-Valentin : (…) (Mais ferme ta gueule) ou tu vas t’faire marie-trintigner / J’te l’dis gentiment, j’suis pas là pour faire de sentiments / J’suis là pour te mettre 21 centimètres / Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître (…) / J’bois, baise, jusqu’à c’que t’en sois mal en point (…) / Vis le sexe comme un conte de fées, depuis qu’j'ai mon BAFA / J’respecte les shneks avec un QI en déficit / Celles qui encaissent jusqu’à finir handicapées physiques (…) / Viens bébé on va tester mes nouvelles MST !”

Etoiles invisibles : “C’est pas en insultant les meufs dans mes r’frains que je deviendrais quelqu’un mais j’aime bien.”

Sous influence : “J’rêve de péter les dents d’l'autre pétasse des Pussycat Dolls”

Changement : “Maintenant les meufs portent du Vuitton, des grosses lunettes dorées / Avant c’était qu’pour les vieilles putes blondes décolorées / Les gars s’habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes / Elles kiffent les mecs effeminés comme si elles étaient lesbiennes”

Différent : “J’finirai par acheter ma femme en Malaisie (…) / Renseigne toi sur les pansements et les poussettes / J’peux t’faire un enfant et te casser l’nez sur un coup de tête / Poulette pourquoi tu veux pas sortir avec moi ? / J’adore passer par les p’tits trous j’adore me sentir à l’étroit”

Courez courez : “Petite, essaie pas de me fréquenter / Ou tu va perdre ton pucelage avant d’avoir perdu tes dents de lait (…) / J’suis pour de vrai de vrai, j’dis c’que j’pense, j’pense c’que j’dis / Tout ce que j’écris c’est du premier degré, hé ! (…) / Les féministes me persécutent, me prennent pour Belzebuth / Comme si c’était d’ma faute si les meufs c’est des putes / Elles ont qu’à arrêter de d’se faire péter l’uc / Et m’dire merci parce que j’les éduque, j’leur apprend des vrais trucs / Des fois j’sais plus si j’suis misogyne ou si c’est ironique / j’serai peut-être fixé quand j’arrêterais d’écrire des textes où j’frappe ma p’tite copine”

Pour mémoire, voici les paroles de Sale pute, chanson qu’OrelSan ne chante plus sur scène, mais dont le clip est toujours visible sur internet :

” J’te déteste j’veux que tu crèves lentement / Avant je t’aimais maintenant j’rêve de t’voir imprimée de mes empreintes digitales / On verra comment tu suces quand j’te déboîterais la mâchoire / T’es juste une truie tu mérites ta place à l’abattoir / On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée / J’veux te voir rendre l’âme j’veux te voir retourner brûler dans les flammes / Si j’te casse un bras considère qu’on s’est quittés en bons termes / J’vais te mettre en cloque (sale pute) / Et t’avorter à l’opinel / J’te collerai contre un radiateur en te chantant Tostaki.”

Source: MRC77

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité