Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
20 juillet 2009

Ségolène Royal et la résurrection du PS

Sur EXPRIMEO

La leader socialiste est à ce jour la mieux placée pour gagner la bataille du positionnement, point de passage préalable obligé pour aller vers la résurrection du PS.

La nouvelle génération du PS ne parvient pas à apporter une réponse rapide à une question essentielle : comment représenter la relève conquérante ?

Chaque nouvelle "pousse" ne parvient pas à faire identifier sa valeur ajoutée.

Tous les jeunes quadras semblent se préoccuper de la gestion du passé, de la dénonciation des erreurs. Par ce "lien", ils sont immédiatement contaminés par leurs aînés et ne plus échapper aux réflexes que l'opinion tolère de moins en moins bien.

Par cette identification, ils deviennent vieux avant même d'avoir existé.

Or l'opinion attend du neuf.

Elle attend du "hors norme".

Elle attend du " hors hiérarchie ".

Dès son lancement, cette génération ne respecte pas les attentes de l'opinion.

Elle ne donne pas du "hors norme" puisqu'elle participe aux débats habituels.

Elle ne donne pas du " hors hiérarchie " puisque cette génération contribue directement à la composition ou à la détestation des majorités internes.

Par ces pratiques, cette génération s'écarte des attitudes innovantes attendues et elle donne le sentiment de refuser d'être unique. Elle se fond dans un moule socialiste qu'elle dénonce mais ne casse pas.

Cette nouvelle génération dénonce les faillites assurées d'un système sans prendre des actes concrets pour changer ce déterminisme ; ce qui conduit à une forme de désarroi généralisé devant l'absurde.

Qu'est ce que l'absurde : ce à quoi il ne peut être donné de sens.

C'est être prisonnier de phénomène sans fondement ni finalité.

Cette jeune génération vit des poussées de révolte contre l'absurde avec des tentatives de réaffirmations ponctuelles de certains sujets. Mais dans cette quête du sens, aucun d'entre eux n'offre de solution pratique par l'affirmation d'une réelle liberté, par l'affirmation d'une nouvelle éthique au sein du PS …

S'il y a crise, elle naît dans ce constat de blocage car aucun autre destin ne se dégage.

Le destin est l'accomplissement de l'être personnel comme de l'être social lié aux autres. Personne ne dégage cette transcendance qui conditionne probablement la résurrection du PS actuellement.

La seule personnalité dotée àce jour d'un positionnement moins fragile que les autres en la matière demeure Ségolène Royal.

Ségolène Royal a progressivement construit "son destin", sa valeur ajoutée originale. Elle paraît en situation de reconstruire une transcendance collective.

C'est ce type de positionnement qui est incontournable. Il fut avant-hier le défi de Blair en GB et hier celui de Barack Obama de 2006 à 2008.

A ce sujet, notre équipe vient d'ailleurs de consacrer un guide pratique sur les arbitrages alors rendus par l'équipe de campagne de Barack Obama pour changer la donne d'un parti démocrate plombé par des querelles suicidaires et une inorganisation "historique".

Dès novembre 2006, nous avions signalé aux abonnés de notre lettre hebdomadaire l'atypisme du profil de ce candidat. Par la suite, bien avant la mode, nous avons méthodiquement suivi son parcours y compris par des séjours sur place complétant les données fournies par nos correspondants.

Ce guide permet d'identifier les points techniques qui nous semblent les plus novateurs et qui ont vocation à faire l'objet d'arbitrages dans les actuelles campagnes de communication.

Sur notre blog, nous présentons ce nouveau produit : blogexprimeo

Cette campagne a modifié de nombreux codes.

La vidéo ci-dessous était prémonitoire à maints égards. A son tour le PS Français doit être capable de "casser les codes" et de faire vivre son propre changement.

Le PS appartiendra-t-il à cette "génération Obama" dans les techniques de communication ? La lecture de ce guide pratique vous permettra de forger votre opinion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité