Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
30 juillet 2009

LGV Tours-Bordeaux: Ségolène Royal, l'irréductible

Extrait:

..................      Il y a deux semaines, Ségolène Royal envoie à François Fillon une lettre au vitriol. Le Premier ministre en prend pour son grade tout au long des trois feuillets de cette missive. La présidente socialiste, réticente à l'idée de payer ce "prélèvement exigé", estime que c'est à l'Etat de payer la facture.

Mais Ségolène Royal cède tout de même à ce "chantage du gouvernement" en proposant au Premier Ministre de faire appel à l'établissement public foncier régional (EPFR) pour apporter sa contribution à la ligne haute vitesse. Cette structure, qui regroupe la région, les quatre départements et les sept agglomérations, est censée aider les collectivités à réaliser des réserves foncières.

François Fillon transmet immédiatement le dossier à Dominique Bussereau, ministre des Transports -et accessoirement, président du Conseil général de Charentes Maritime. Ce dernier n'a pas tardé à rendre sa réponse: c'est non! Un "non" juridique étant donné que ce mode de financement est légalement très friable -n'importe quel contribuable de Poitou-Charentes serait en droit de l'attaquer- et menace l'avancée du projet.

"Cette ligne est indispensable: elle va donner du travail à 30000 personnes pendant des années", clame Dominique Bussereau.

AFP

"Cette ligne est indispensable: elle va donner du travail à 30000 personnes pendant des années", clame Dominique Bussereau.

"Que personne ne vienne dire qu'il y a là le plus petit aspect politique, ce ne serait pas vrai. Nous étions trop heureux de voir que Poitou-Charentes avait décidé d'apporter son écot", se désole Dominique Bussereau dans Sud-Ouest.

Ségolène Royal devra donc rapidement se remettre au travail pour éviter que soit supprimée la desserte de Poitiers, Châtellerault et Angoulême. Une proposition nouvelle est attendue dans les prochains jours.

Le "oui mais" de Rousset

L'Aquitaine, région tenue par le socialiste Alain Rousset, est aussi traversée par le tracé Tours-Bordeaux... Mais, visiblement, la guerre droite-gauche n'aura pas lieu ici. Alain Rousset a lui aussi écrit au Premier ministre, révèle le quotidien Sud Ouest. Une lettre, à contre-courant de sa collègue du Poitou-Charentes, en guise d'accord de principe "pour garantir la part de financement de la LGV Tours-Bordeaux qui ne serait pas actée par certaines collectivités locales d'Aquitaine." ..................

Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité