Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
1 août 2009

Inquiétant racisme en Israël

Ce texte est tiré d’un article et d’un reportage de Adam Horowitz du site Mondoweiss.com. Il fait l’état des lieux d’Israël et rend compte aussi de l’état d’esprit qui domine aujourd’hui chez certains israéliens, à partir de la nouvelle dialectique de l’administration Obama. Intitulé « Cruel but necessary : Israeli opinions about the settlements of Obama » revendique « le droit de savoir » ce qui se passe en réalité en Israël, nonobstant une non-diabolisation du pays comme précisé dans le papier.

Avec la nouvelle rhétorique en cours à Washington au sujet d’un gel des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, nous avons voulu sonder l’opinion publique dans les rues de Jérusalem. Nous nous sommes rendus sur une terrasse ensoleillée, un dimanche après-midi, le week-end dernier. Nous avons trouvé choquant les propos des uns et des autres mais, ne sommes pas surpris outre mesure. La facilité avec laquelle la plupart des Américains et des Israéliens, jeunes et vieux, déclarent leur racisme est sans précédent et sans commentaires, à propos des Arabes. Les colonies de peuplement israéliennes et la conduite de leur politique est la première manifestation des obstacles au processus de paix.

Nous avons choisi la zone la plus centrale avec un trafic conséquent à Jérusalem-Ouest pour mener à bien nos entretiens avec les passants au hasard dans la rue. La plupart des gens sont prêts à exprimer leur point de vue et n’ont pas peur d’afficher leur chauvinisme sioniste, ceci, dans sa forme la plus flagrante.

 

 

Florilège :

Dans ce bas-monde, les Palestiniens ne sont pas de vrais êtres humains. Coopérer avec les Arabes est une traîtrise. Barack Obama doit s’écarter des affaires israéliennes. L’implantation illégale des colonies en Cisjordanie est nécessaire pour garantir l’État juif.

Le but de cette vidéo n’est pas de diaboliser Israël, mais de révéler les côtés obscurs d’un pays, en s’appuyant sur des passants côté ouest, dont on a rarement l’avis. C’est un lieu qui est bien trop souvent ignoré de la Diaspora juive. Ces attitudes des fanatiques est grandissante côté Israël.

Les Juifs américains en revanche, soutiennent de plus en plus Obama pour qu’il fasse pression sur Israël pour changer le cours de son auto-destruction. Les relations américano-israéliennes ont besoin d’être ré-évaluées.

 

>>> Allain Jules dans AGORAVOX

 


 

Israël Palestine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité