Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
29 août 2009

Martine Aubry cherche à se relégitimer à la tête du PS

 

Par Reuters, publié le 28/08/2009 à 16:22 - mis à jour le 28/08/2009 à 22:53

       

LA ROCHELLE, Charente-Maritime - Mal élue à la tête du Parti socialiste et contestée depuis la déroute des européennes, Martine Aubry a rebondi en annonçant une consultation des militants sur la rénovation et les primaires.

     

Martine Aubry, ici aux côtés de Ségolène Royal, promet une rénovation du PS de A à Z et l'organisation d'une consultation des militants le 1er octobre, notamment sur la question centrale des primaires. (Reuters/Stéphane Mahé)

Martine Aubry, ici aux côtés de Ségolène Royal, promet une rénovation du PS de "A à Z" et l'organisation d'une consultation des militants le 1er octobre, notamment sur la question centrale des primaires. (Reuters/Stéphane Mahé)

En ouvrant l'université d'été de La Rochelle, le premier secrétaire du PS s'est fait chaudement applaudir vendredi en tranchant également sur la question des alliances: pas question de tendre la main au MoDem s'il ne prouve pas qu'il est de gauche.

"M. Bayrou nous dit qu'il n'est plus à droite, nous voulons vérifier", a lancé la maire de Lille à l'adresse de Vincent Peillon et des "quadras" du PS qui ont jeté les bases la semaine dernière d'un rapprochement avec les centristes.

Onze mois après le congrès délétère de Reims, Martine Aubry a choisi de redonner la parole aux militants, usés par l'indiscipline et la bataille des ego au sein du PS. Le vote aura lieu le 1er octobre prochain.

Elle leur a promis une "rénovation totale, de A à Z, de C comme cumul des mandats à P comme primaires", évoquant également la parité totale dans les institutions du parti et la création d'une commission d'éthique "pour faire respecter les règles que les militants auront choisies".

Elue avec 102 voix d'avance sur Ségolène Royal en novembre dernier, Martine Aubry a déclenché les vivats dans la salle en prônant des "modalités de vote qui soient fiables" au PS sous le regard de son ancienne rivale.

Assise au premier rang, l'ancienne candidate présidentielle a quitté la salle sans un mot.

Dans la soirée, devant les adhérents de son association Désirs d'avenir, celle qui avait fait de la rénovation son principal cheval de bataille pendant le congrès a laissé poindre son agacement.

(......)

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité