Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
31 août 2009

Cohn-Bendit: "C'est trop facile pour le PS de s'opposer à la taxe carbone!"

 

Par La rédaction du Post                      

  le 31/08/2009

  La polémique autour de la taxe carbone rebondit. Elle a rythmé l'université d'été du PS...

Sur Le Post, le leader écologiste regrette que le PS s'oppose à la proposition du gouvernement. Il souhaite un PS "constructif" sur le sujet.

null

Vendredi:
Ségolène Royal demande le retrait de cette taxe sur le climat, qu'elle juge "absurde" et "injuste".

Samedi:
Invitée à La Rochelle, la patronne des Verts, Cécile Duflot, s'oppose à la position de Ségolène Royal sur le sujet, fustigeant, des "démagogues déconnectés de la réalité". "Ce qu'elle a dit est complètement ridicule", s'emporte de son côté Daniel Cohn-Bendit (Europe-écologie).

Dimanche:
Au dernier jour de l'Université d'été du PS, Martine Aubry rejoint l'analyse de Ségolène Royal, en se prononçant pour une fiscalité écologique mais contre la "taxe carbone de l'UMP", qu'elle juge "inefficace sur le plan écologique et injuste socialement".

Le soir même, Ségolène Royal se réjouit sur France 2 d'un changement de position du PS sur la taxe carbone, estimant avoir suscité cette évolution.

Lundi:
Martine Aubry réaffirme sa position sur France Info, assurant que sur ce sujet, les socialistes sont "en accord total non seulement avec les Verts, mais avec les partenaires de la gauche".

Que pense désormais Daniel Cohn-Bendit de la position du PS?


Sur Le Post.fr, le leader d'Europe-Ecologie affirme que "le PS devrait soutenir la proposition de Rocard au lieu de s'y opposer" et "aller au parlement pour négocier et faire en sorte que cette contribution climat-énergie soit socialement équitable".

Daniel Cohn-Bendit, leader d'Europe Ecologie.

Daniel Cohn-Bendit, leader d'Europe Ecologie.

Maintenez-vous vos propos virulents à l'encontre de Ségolène Royal?
"Ségolène Royal m'a appelé pour m'expliquer plus en détail sa position. Moi, c'est pas la polémique qui m'intéresse, c'est le fond."

Que pensez-vous de la position du PS?
"Justement, sur le fond, il faut savoir que toute introduction d'une fiscalité écologique -et ça commence par la contribution climat-énergie- est difficile. Ce serait difficile aussi pour la gauche, si elle était au pouvoir."

"Il est trop facile pour le PS de dire qu'il est pour la fiscalité écologique et en même temps contre la proposition du gouvernement sur le sujet. C'est trop facile de sa part de s'opposer à la taxe carbone! En se positionnant de cette manière, c'est jouer à plus malin qu'on est du côté du PS..."

"Si le PS veut s'attaquer à la politique fiscale injuste du gouvernement, qu'il le fasse sur le bouclier fiscal. En résumé, le PS doit être constructif sur la taxe carbone et offensif sur le bouclier fiscal."

Selon vous, la taxe carbone doit donc voir le jour dès maintenant...
"Oui, il faut introduire dès maintenant une fiscalité écologique. La lutte contre la dégradation climatique ne peut pas attendre que la gauche arrive au pouvoir. Nous avons une responsabilité commune."

Quelle position devrait adopter le PS?
"Pour l'instant, on connait la proposition de Rocard sur la contribution climat-énergie, qui prévoit une redistribution du produit de cette taxe de manière équitable et une augmentation graduelle de cette taxe. Pour moi, c'est la bonne orientation et la base de discussion. Le PS devrait au moins engager un dialogue positif et critique envers la position du gouvernement."

"Il faut aller au parlement pour négocier et faire en sorte que cette contribution climat-énergie soit socialement équitable. Ensuite, il faut la décliner au niveau européen."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité