Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
31 août 2009

Aubry , UE La Rochelle, et avenir des socialistes: Pour rompre avec l'ère Hollande, Aubry fait du Jospin

Stéphane Alliès, sur MEDIAPART

Extrait:

(...)  Sur les idées, Aubry fait aussi du Jospin en mettant en avant la protection sociale et l'emploi. Ses cinq mesures d'urgence qu'elle «propose au gouvernement d'emprunter» mettent en revanche la barre bien plus à gauche que le Lionel d'antan: remboursement de 200 euros de TVA pour les 16 millions de ménages modestes non imposables, maintien des allocations familiales pour les enfants majeurs de plus de 20 ans, procédure de mise sous tutelle de l'entreprise par le tribunal de grande instance sur saisine des salariés en amont des licenciements, création de 150.000 emplois-jeunes dans l'économie verte et des services aux personnes, entrée de l'Etat dans les conseils d'administration des banques refinancées par la puissance publique.

Autre différence notable: si elle possède la même volonté d'autorité sur le parti, elle semble plus sensible aux rapports de force. Elle a ainsi cédé aux propositions d'Arnaud Montebourg sur les primaires et à la pression de Vincent Peillon sur le MoDem, là où Jospin avait envoyé la VIe République des deux mêmes dans les orties. Elle se montre ainsi capable de changer de cap face à la pression d'une opposition interne il est vrai bien plus forte potentiellement (pour mémoire, la motion Aubry n'a recueilli que 25% des votes militants, là où Jospin et Hollande frisaient davantage avec les 70%). Enfin, bien qu'elle soit en train de rétablir un pouvoir pouvant lui procurer une légitimité naturelle, elle refuse de se poser la question du leadership et de sortir du bois pour la future présidentielle. Comme François Hollande.

Car en l'état actuel des choses, en attendant la mise en application concrète des promesses de La Rochelle, le risque de trahir l'espoir suscité auprès des militants existe bel et bien, entre accommodation avec le pouvoir des grosses fédérations, repli sur soi et mise en application peu à peu différée d'une rénovation attendue depuis si longtemps. Ainsi, François Hollande avait lui aussi laissé entrevoir au début de son mandat une volonté de rénover les pratiques et l'appareil du PS, pour finalement renoncer à toute obligation de non-cumul des mandats et mettre en œuvre une promotion de la diversité essentiellement par des nominations uniquement à la direction et des parachutages mal préparés et souvent catastrophiques électoralement.

Encore floue dans son énoncé comme dans son calendrier d'application, la consultation militante du 1er octobre sera suivie d'une convention de la rénovation en… juin 2010. Il faudra donc attendre le lendemain des élections régionales pour savoir si les grandes annonces seront suivies d'actes, ou s'il s'agissait d'une manœuvre pour apaiser un parti peu avant une échéance électorale où il joue gros (un stratagème qui rappellerait le Hollande du congrès de Dijon en 2003, accordant le référendum interne à la constitution européenne pour déminer la situation, avant les européennes et régionales de 2004).

(....)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité