Par Régis Soubrouillard  dans  Marianne

 Décidé à s'imposer comme la première écologiste de France, sans l'aval des écologistes, Ségolène Royal n'a pas fait dans la dentelle cette semaine en dénonçant le principe de la taxe carbone. Une prise de position à la fois tactique et politique largement saluée par les Mariannautes, même les plus hostiles à l'ancienne candidate PS à la présidentielle.

 

Taxe carbone: les mariannautes plébiscitent Ségolène Royal

 

Ségolène qui prend à rebrousse-poil les écolos et le gouvernement sur la taxe carbone. Les Mariannautes ne pouvaient pas y rester insensibles. Joli coup de poker réalisé par l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle. Les sondages suivent –ou Ségolène suit les sondages, comme on voudra- et majoritairement les mariannautes approuvent, saluant autant le courage politique que le joli coup tactique. Ainsi de Yann, qui semble presque souffrir : « C'est rare à dire mais du point de vue politique, je suis d'accord avec Madame Royal. On a pas idée de se faire passer pour un parti qui crée toujours plus d'impôt. Et surtout il y'en a marre de se faire intimider par les verts au nom je ne sais quelle supériorité morale ».

Bébert est autrement plus enthousiaste : « Bravo ségo ! Si l'un des problèmes de la planète c'est l'émission de CO2, alors c'est cette émission qu'il faut réduire au maximum. La taxe c'est juste un permis de polluer en toute bonne conscience pour les riches et les bobos parisiens avec leur 4x4 « verts ».
Uguen Bernard s’en étoufferait presque : « Alors là bravo Ségolène pour votre interview à RTL . Non seulement il est très clair qu'elle serait la meilleure écologiste mais en plus elle est la meilleure candidate démocrate.. En proposant au PS de saisir les militants de la question sur le cumul des mandats pour les régionales, elle prend une longueur d'avance sur tous les autres ».

Nombre de mariannautes, tout en se déclarant plutôt hostiles à Ségolène Royal, la suivent sur cette question : «  Ségolène Royal a pour une fois raison. La taxe carbone n'est que de la poudre aux yeux. Elle sera inefficace pour au moins deux raisons: 1°- Elle ne peut pas dissuader des gens qui n'ont pour le moment pas d'autre choix que d'utiliser leur véhicule polluant pour travailler ou se rendre à leur travail. Si elle dissuadait certains, elle cont