Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
25 septembre 2009

Pourquoi tant de haine envers Ségolène Royal?

icone des tags 

Avatar

Par Chez Louise dans LE POST

Des internautes prétendent que la semaine qui vient de s'écouler est la semaine ou Ségolène Royal a tout perdu.

 

Une fois de plus, on ne peut que constater qu'à part peut-être Pierre Mendès France, aucun autre leader politique que Ségolène Royal n'a soulevé autant de haine ni d'hostilité de la part de ses adversaires et même de ses amis au sein de son propre parti politique.

Ségolène Royal.

Ce dénigrement, cette adversité dont elle est la cible, peut, de la part de ses adversaires politiques, être significatif qu'ils ont identifié en Ségolène Royal le challenger qui pourrait les faire perdre.

En effet:

  • Elle est, parmi les personnages politiques du centre de la gauche, une des rares à posséder la qualité indispensable quand on prétend au poste qu'elle vise : sa détermination.
  • Elle est, parmi ces mêmes personnalités politiques, une des rares à être en phase avec son électorat sur un grand nombre de questions.
  • Elle a accumulé, depuis 2006, un capital de sympathie et de crédibilité, grâce aux actions qu'elle a mises en oeuvre dans la région qu'elle préside, qui va au-delà des grands discours, des grandes phrases, des promesses électorales, sur la preuve « palpable » qu'elle tient ses promesses qu'elle a faites.
  • Elle a recueilli, en tant que candidate de la Gauche, près de 17 millions de voix lors de l'élection présidentielle de 2007, ce qui ne représente qu'un écart de 2 millions de voix avec le candidat de la droite.

Autant de raisons qui expliquent que Ségolène Royal soit la cible de virulentes critiques et cabales émanant de la majorité présidentielle.
Autant de raisons qui n'expliquent absolument pas que Ségolène Royal soit la cible des mêmes critiques de la part de ceux qui, théoriquement,  devraient être ses alliés politiques.

 

null

On peut raisonnablement se demander pourquoi, pour qui, ceux qui la critiquent au PS et à gauche, qui malgré tout reprennent une à une toutes ces propositions (Primaires - Participation - Ouverture), se livrent à des attaques, à des critiques par médias interposés, tout aussi virulentes que celles de la majorité présidentielle.

  • Est-ce parce qu'ils veulent imposer "l'arlésienne DSK" comme le seul candidat du Parti socialiste à la prochaine présidentielle?
  • Est-ce parce que, comme le souligne très judicieusement Pierre Bergé dans un entretien au Journal du dimanche: "Elle vaut mieux que tous ces éléphants socialistes qui ont cyniquement organisé sa mise à l’écart, depuis la présidentielle, en isolant méthodiquement une femme populaire"?
  • Est-ce parce qu'elle bénéficie d'un soutien financier et amical, hors PS, qui la rend indépendante des caciques du PS?
  • Est-ce parce qu'elle est une femme libre et non assujettie au microcosme élitiste politique?
  • Est-ce parce qu'elle dérange tout ce "petit monde", qui tout compte fait, se trouve parfaitement bien dans la situation actuelle?
  • Est-ce parce que elle veut ouvrir la Gauche au centre, pour que le plus grand nombre de citoyens soient représentés, ce qui, tout de même, est un de but de la démocratie.
  • Est-ce parce qu'elle entend faire participer les citoyens aux décisions et projets gouvernementaux? Ce qui consiste à leur rendre une infime partie de leurs droits constitutionnels.

Autant de questions auxquelles je ne pense pas avoir jamais de réponse. Autant de questions pour lesquelles j'ai tout de même quelques pistes de réponses personnelles...

Ségolène Royal, au siège du PS, à Solférino, le 22 janvier 2007, lors de l'inauguration du siège de campagne de la candidate à la présidentielle.

Pourquoi Ségolène Royal dérange-t-elle autant? Pourquoi le Parti socialiste la rejette-t-il aussi violemment?

  1. Parce qu'elle est porteuse d' un espoir de changement qui fait peur,
  2. Parce que cet espoir, qu'elle seule porte, est sous-tendue par une idéologie du partage et de la rénovation des mœurs politiques et économiques ( Ca ressemble assez au socialisme, non?).
  3. Parce que le changement qu'elle veut promouvoir va bien plus loin qu'une simple révolution économique, en élargissant le domaine politique à l'éthique et à la morale. On peut alors comprendre que la morale à la tête de l'État fasse peur à ceux qui depuis longtemps ont perdu le sens moral de la politique.
  4. Parce que elle est TOTALEMENT indépendante financièrement et intellectuellement du PS, grâce à Pierre Bergé qui lui apporte un soutien indéfectible!
  5. Parce que c'est une femme LIBRE et LIBÉRÉE qui réalise des actions avec une grande longueur d'avance sur tous les autres hommes et femmes politiques et que sa mise "en lumière" les fait paraître, tout à coup, vains et inefficaces.

Pour toutes ces raisons, tous ceux qui ne veulent pas de changement ( politiciens et citoyens se trouvant parfaitement bien dans la situation actuelle) font de la résistance au changement et s'attaquent à celle qui symbolise ce changement, en l'accusant de tout et n'importe quoi, en sautant sur la moindre occasion, parole, image du moment que le sujet est Ségolène Royal.

Soudain lorsqu'ils s'agit de "taper" sur elle, tout le monde retrouve une énergie, qui entre nous, serait probablement mieux utilisée soit à sortir le pays du pétrin dans lequel ils l'ont mis, soit à rénover leurs partis inadaptés et impuissants....

Soudain reviennent les vieilles critiques de campagne: “le gourou d'une secte, une illuminée marginale, une cruche, un égo surdimensionné, avec un site web foireux”. Notre société aurait elle déjà tellement abdiqué ses "Lumières", ses valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, qu'elle ne puisse plus supporter, sans les dénigrer que certains de ses membres espèrent que des temps plus humains peuvent encore arriver?

Quels intérêts supérieurs croit-on servir en réduisant à ce point de disqualification une candidate qui a porté l'espoir de millions de Français?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité