Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
4 octobre 2009

Sauver La Poste... Si le PS pouvait se rendre utile, c'est le moment!

La Poste: le PS salue la mobilisation


03/10/2009 | Mise à jour : 20:56
 
                                                                       

Le Parti socialiste a salué samedi soir la "mobilisation historique" autour de la "votation citoyenne" sur La Poste, et a annoncé qu'il déposerait une proposition de loi en vue de l'organisation d'un "référendum d'initiative populaire" sur le changement de statut.

Le comité national contre la privatisation, composé de 62 partis de gauche, associations et syndicats, attendait en début de soirée les résultats de 9.987 points de vote dans toute la France.
Razzy Hammadi, secrétaire national du PS en charge des services publics, a affirmé à l'AFP que "plus d'un million de votants" avaient été comptabilisés vers 20h00, alors que dépouillement devait se prolonger jusque tard dans la nuit.

"Le gouvernement n'a plus le choix: ou bien il traite par le mépris la mobilisation des citoyens et des territoires ou bien, comme nous le demandons, il gèle le changement de statut de La Poste et organise un référendum national", a déclaré le responsable socialiste.
"En tout état de cause, le Parti socialiste déposera une proposition de loi dans le cadre de la niche parlementaire du 15 octobre visant à fixer les modalités d'organisation d'un référendum d'initiative populaire, inscrit dans la Constitution, et que le gouvernement tarde, par calcul, à instaurer", a-t-il ajouté.

Un référendum d'initiative populaire peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement soutenue par un dixième des électeurs inscrits.
Manuel Valls, député-maire d'Evry (Essonne), s'est félicité dans un communiqué du "vaste soutien populaire dans tout notre pays" au "grand service public qu'est La Poste".
"Face à cet incontestable succès populaire", M. Valls, favorable à un référendum sur l'avenir de La Poste, souligne "sa volonté d'utiliser à l'avenir ce mode de votation novateur sur d'autres sujets essentiels, locaux ou nationaux, car le dispositif a démontré, symboliquement, sa capacité à renouveler et renforcer l'expression démocratique dans notre pays".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité