Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
16 octobre 2009

Chibli: "Ras-le-bol du PS"

Alors que Martine Aubry lui a demandé de réintégrer la direction du PS, Ségolène Royal a préféré lui proposer, à sa place, le jeune Kamel Chibli, maire adjoint de Lavelanet (Ariège), en signe d'ouverture à la jeunesse et à la diversité. Refus de la direction. Pour leJDD.fr, Kamel Chibli commente ce nouvel épisode de la vie tumultueuse rue de Solferino.

 

Avez-vous des nouvelles de la direction depuis la proposition de Ségolène Royal?
Malheureusement non. J'ai eu la secrétaire de Martine Aubry au téléphone, qui m'a assuré que cette dernière allait me contacter. J'attends toujours…

On vous sent quelque peu déçu…
Oui, car symboliquement ce refus est un mauvais signal envoyé aux Français. Nous sommes dans une situation critique, avec un PS qui s'éloigne chaque jour un peu plus de ses électeurs. De deux choses l'une: ou ils sont sourds et aveugles, ou ils comprennent véritablement le besoin de rénovation, et ma candidature aurait été accueillie, je pense, comme un symbole fort envoyé aux Français. Au lieu de ça, la direction rappelle les éléphants! Et avec tout le respect que je lui dois, ce n'est pas avec Laurent Fabius que l'on va rénover le Parti. Certains de nos électeurs n'étaient même pas nés quand il était aux affaires!

Vous dites que vous attendez une réponse de la direction mais François Lamy, le bras droit de Martine Aubry, a d'ores et déjà dit non…
Je sais. Et je sais aussi que je n'aurai pas ce poste. J'exprime juste un véritable ras-le-bol de la direction et de sa façon de fonctionner. Et j'ai également dit à François Lamy de faire attention au contenu de ses communiqués. Dire que l'on repousse ma candidature car la diversité s'exprime suffisamment dans le parti, c'est aussi une façon de dire que le quota est atteint. Je suis élu depuis des années, je travaille chaque jour sur le terrain, donc j'ai un peu de crédibilité. Je n'estime pas devoir rentrer dans un quota.

"Ségolène est très déçue"

On a un peu le sentiment que la proposition de Ségolène Royal était un habile moyen de repousser la main tendue de Martine Aubry…
Je serais donc un alibi? Je ne me vexe pas de votre question, car elle est légitime. On savait, avec Ségolène, que Martine Aubry allait tenter de rapatrier tous les éléphants. On en a discuté pendant 45 minutes, et on en est arrivé à cette idée de tenter de me promouvoir à la direction du Parti. Que les choses soient claires: je me fiche éperdument de ce poste, comme des "honneurs" qui vont avec. J'ai accepté car je trouvais que c'était un bon moyen de réconcilier l'opinion publique avec le PS

Comment a réagi Ségolène Royal au refus de Martine Aubry?
Elle a très mal réagi. Elle était très déçue. Pour elle, c'était complètement incohérent de revenir à la direction dans un contexte de rénovation. C'était le sens de ma candidature. Faire une belle photo avec les présidentiables ne l'intéresse pas du tout. Car contrairement à la direction, elle a compris que les Français en ont marre des éléphants.

Que comptez-vous faire, tous les deux, dans les jours à venir?
Ségolène continue à y croire. Je pense qu'elle va rappeler Martine Aubry pour tenter de la persuader. Elle espère toujours car pour elle, ce serait une chance pour le PS de voir un jeune militant issu de la diversité, comme moi, intégrer la direction. C'est la symbolique qui l'intéresse, le fait d'envoyer un message fort aux Français. Ce refus, c'est un exemple du manque d'ouverture du PS, alors que je sens une vraie mobilisation derrière moi. Je sens que les Français que je côtoie tous les jours aimeraient que ce signal soit envoyé. Aujourd'hui, le PS n'est plus en phase avec la société, et Martine Aubry a manqué une belle occasion d'y remédier.

Source:le JDD

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Plus le temps passe, plus il devient évident que les partis ne sont pas fait pour leurs adhérents, mais pour ceux qui "en font leur beurre": les dirigeants (usurpateurs ou pas)
Répondre
S
S'il n'y a pas un rassemblement des oppositions sur une ligne cohérente il n'y a pas d'alternance possible, je ne crois pas qu'on pourrait le faire du Modem au NPA, du centre à l'extrême gauche, Le problème, c'est que s'ils sont d'accord sur la première partie, la cacophonie est de mise sur les bons partenaires auquels s'associer pour tenter le pari de la présidentielle…
Répondre
L
Une fois de plus Martine Aubry rate "le coche " !!!<br /> cela devient désespérant cette manière de diriger notre parti sans aucune écoute des militants ...et d'annoncer une soit disante " rénovation " ...de qui se moque t-on ???????????
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité