Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
20 octobre 2009

Grippe A : la vaccination commence malgré des réticences

 

 

 

19.10.2009, 10h14  | Mise à jour : 20.10.2009, 07h39


Partager

 

delicio.us
facebook
Digg.com
Wikio.fr
scoopeo.com
blogmarks.net

La campagne de vaccination contre le virus de la -H1N1 commence aujourd'hui mardi en chez les personnels hospitaliers. Pour les autres catégories de population, les vaccinations - non obligatoires - commenceront après les vacances de Toussaint.

Selon la liste rendue publique par le Premier ministre François Fillon fin septembre, les personnels de santé prioritaires sont ceux travaillant dans la réanimation néonatale et pédiatrique ou ceux côtoyant des patients grippés ou porteurs de facteurs de risque.  

Mais même parmi ces personnels de santé, des réticences persistent :

Selon un sondage Ipsos réalisé en septembre pour le Quotidien du Médecin : à peine plus de la moitié des médecins libéraux se disent prêts à se faire vacciner. Et, d'après une consultation lancée sur Internet à la même période par le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), parmi les 4100 premières réponses, 65% refusent la vaccination. Même s'il reste à vérifier si ces résultats sont représentatifs, force est de constater que les réticences ne sont pas l'apanage des Français.

Défiance également aux Etats-Unis

La défiance sévit aussi aux Etats-Unis où certains soignants ont intenté une action en justice contre la vaccination «forcée» et où 40 % seulement des adultes sont sûrs de se faire vacciner, selon une étude de la Harvard School of Public Health. Et seulement un parent américain sur deux déclare vouloir faire vacciner ses enfants.

Qui sera prioritaire en France ?

Hormis pour le personnel hospitalier dans son ensemble, la vaccination interviendra dans les 1080 centres mis en place pour l'occasion sur tout le territoire. Chaque assuré recevra un courrier l'appelant à se faire vacciner.

La lettre, signée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, précisera l'adresse du centre de vaccination où se présenter.  Outre les personnels de santé travaillant dans les services de réanimation néonatale et pédiatrique, les personnels de soin en général seront ensuite concernés par la suite des vaccination puis les femmes enceintes (à partir du 2e trimestre de grossesse), l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois, les professionnels chargés de l'accueil de la petite enfance, les jeunes enfants (6 à 23 mois) et les personnes (2 à 64 ans) avec facteurs de risque.

Viendront ensuite les autres professionnels de santé, les enfants de 6 à 23 mois sans facteur de risque, les personnels d'accueil des pharmacies, les personnels des établissements médico-sociaux ne faisant pas partie des catégories précédentes, puis les plus de 65 ans avec facteurs de risque.

Fermeront la marche les 2 à 18 ans sans facteurs de risque, puis les plus de 18 ans sans facteurs de risque.

Des précisions devraient être fournies dans le courant de la semaine, a-t-on indiqué au ministère.

Le Parisien

 

En savoir plus
Décès d'un bébé de 11 mois à Necker
 
 
Sur la toile
Tout savoir sur le virus
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité