Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
13 novembre 2009

Le PASS CONTRACEPTION de Ségolène Royal"... lutter contre les grossesses précoces des filles mineures"

Le sexe peut-il vraiment attendre?"

de  Richard III dans LE POST


Extrait: (...)

Campagne

 

Voici quelques jours, sur le chemin (de fer) qui m'emmenait vers Washington DC, j'ai aperçu cet immense panneau publicitaire.
Très surpris, j'ai l'ai vite pris en photo.
"Le sexe peut attendre. Votre futur lui ne peut pas attendre" nous indiquait ce panneau.

Signée du nom d'un organisation qui m'était totalement inconnue, j'ai pensé qu'il s'agissait encore d'une association pronant l'abstinence aux adolescents US.
Une série de recherches sur le web montre qu'il s'agit du CFOC.org, la "Campagne pour Nos Enfants", une association crée par un publicitaire de Baltimore et qui vise à l'éducation et la protection des enfants, notamment via des conseils aux parents.
S'il y a bien sur ce site une promotion de l'abstinence, on y trouve aussi un quizz où l'on peut tester son quotient Sexe, ses connaissances en matière de contraception et des conseils aux parents pour parler de sexe en famille.
Voilà qui, à priori, élimine l'hypothèse d'un site issu de la droite religieuse et ultra-conservatrice américaine.

Site web de l'association Campaign for our Children

Le cheval de bataille de cette association locale est la prévention des grossesses adolescentes. Le dernier article du site évoque ainsi la prévention des grossesses adolescentes comme un point clé de la réduction de la mortalité infantile aux US. Une mortalité infantile du niveau d'un pays en voie de développement dans un état parmi les plus riches celui du monde. Voilà une crise de santé publique majeure dans cet Etat du Maryland comme dans l'ensemble des USA.

Les chiffres donnés en Une du site sont proprement sidérants :
Bébés nés d'une mère adolescente entre 15 et 19 ans : 297 240
Grossesses précoces chez les 15 et 19 ans : 594 479

J'ai pris donc cette photographie et en pensant écrire un article pour LePost au sujet de la réforme de la Santé défendue par Barack Obama.

Personnellement, je n'imaginais pas qu'en France le problème des grossesses précoces et adolescentes puisse encore aussi se poser avec force.
Et surtout je n'imaginais pas qu'en 2009, un Ministre français de l'Education Nationale, en l'occurence Luc Chatel, puisse s'opposer à la distribution de chèques contraception à destination de jeunes filles mineures dans les lycées de la région Poitou-Charentes. Une proposition de Ségolène Royal. Peut être ceci explique-t-il cela.

C'est pourtant ce que j'ai appris ce jeudi 12 en écoutant Ségolène Royal sur BFMTV.

Voici l'extrait de l'interview où elle évoque la question :

Malgré le "blocage du ministère de M. (Luc) Chatel", "je vais le faire quand même parce que je veux lutter contre les grossesses précoces des filles mineures" a déclaré Ségolène Royal en réponse à une question de Jean-Jacques Bourdin.

"On donne bien la pilule du lendemain dans les établissements scolaires ; c’est encore mieux de prévenir", a souligné la présidente de la région Poitou-Charentes, rappelant que c’était elle qui, alors ministre de l’Enseignement scolaire, avait "autorisé les infirmières scolaires" à la "distribuer pour lutter contre les grossesses précoces".

Ségolène Royal expliqué que ces chéquiers étaient en fait "un carnet de tickets": un pour "une consultation médicale gratuite, un deuxième ticket pour accéder à l'achat de contraceptifs, un ticket pour faire les analyses médicales et un ticket pour faire une visite de contrôle".

Cette mesure permettra d'instaurer "un dialogue avec des jeunes filles qui sont totalement paumées" et aussi éventuellement "de renouer le lien avec les parents", a-t-elle fait valoir.

Il faut lire à ce sujet l'article très bon et très informé de Mel36 (clic clic clic).

(...)


A lire également:

- Contraception pour les lycéennes: pourquoi Ségolène Royal a raison
         - Christine Boutin: Ségolène Royal "propose un 'pass pilule' pour pouvoir exister"
         - le pass contraception

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité