Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
19 novembre 2009

Peillon (vu par J Quatremer) . C'était le 27/03/09

c'était le 27/03.09
...  sur le blog de J Quatremer

 Peillon se paye Delors

C’est le genre de nouvelle qui passe inaperçue et c’est dommage. Jacques Delors a accepté, la semaineDSC04879 dernière, la présidence du comité de soutien à Vincent Peillon, la tête de liste PS pour les Européennes dans le Sud-est. L’Eurodéputé sortant a « exprimé ce désir en accord avec la direction du parti et c’est très volontiers que j’accepte de soutenir ce comité de soutien », a expliqué l’ancien président de la Commission européenne.

Il a manifestement voulu faire plaisir à sa fille, Martine Aubry. Mais il aurait dû davantage se pencher sur le pédigree de Peillon. Noniste en 2005 (depuis, comme le rappelle Tutu dans un commentaire, il soutient le traité de Lisbonne), celui-ci n’a jamais été un Européen convaincu. Il n’a strictement joué aucun rôle au sein du Parlement européen au cours de la législature écoulée, brillant surtout par ses activités parisiennes. Il n’a d’ailleurs jamais fait mystère qu’il y siégeait uniquement pour assurer sa subsistance après ses défaites aux élections législatives (2002 et 2007). Et comme Pierre Moscovici avant lui, dès qu’il pourra se faire élire au niveau national, il partira.

Le dernier fait d’armes de cet homme aux alliances changeantes en dit long sur son engagement européen : c’est lui, avec David Assouline, qui a écarté des listes socialistes Gilles Savary, l’un des meilleurs et des plus influents députés socialistes, le seul à pouvoir prétendre diriger (avec Pervenche Berès) une commission parlementaire… Que Delors, qui a tant fait pour la construction communautaire, prête son image à un tel homme a de quoi surprendre. C’est le moins que l’on puisse dire.


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/03/peillon-se-paye-delors.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité