Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
6 décembre 2009

Ségolène Royal prend François Bayrou au mot et propose une coalition arc-en-ciel

Par RichardTrois   sur LE POST                   

le 06/12/2009 à 11:36,          vu 918 fois,              

 

Ségolène Royal a pris François Bayrou au mot.
Alors que celui-ci proposait à Arras au congrès du Modem un arc central pour l'alternance mais veut aller aux régionales seul, la Présidente de la région Poitou-Charentes a très directement répondu :
"Il a raison, il faut faire cet arc central."

Interviewée par France Info à ce sujet, Ségolène Royal s'est expliquée ainsi :
"Je crois que face à l'urgence écologique, l'urgence économique et l'urgence sociale, il faut avoir l'audace de dépasser les clivages des partis politiques et pour mettre en place une coalition arc-en-ciel qui va des altermondialistes aux centristes comme je l'ai toujours pensé."

"Notre responsabilité aujourd'hui c'est de travailler ensemble pour faire des projets concrets pour faire reculer le chômage, faire avance l'environnement et je souhaite bien sûr que cette proposition soit acceptée."

Toujours sur France Info, interrogée sur les modalités d'intégration du Modem sur les listes régionales que va conduire, Ségolène Royal a répondu :
"D'abord bien avant des places, ce sont des hommes et des femmes bien identifiés sur le territoire, ce sont des élus municipaux. Comme ces personnalités sont bien identifiés. Qu'ils ont manifestés depuis plusieurs semaines déjà leur souhait de venir participer, j'ai pris la reponsabilité de leur faire des propositions concrètes et de leur donner la possibilité de faire un groupe autonome. C'est à dire de leur donner 4 à 5 places éligibles dans la région."

A la question de France Info: "Est-ce que vous avez une réponse de François Bayrou et du Modem national?"
Ségolène Royal a répondu: "Pas encore et je crois que c'est normal qu'il y ait un délai de réflexion. Mais je crois que l'élection régionale est une élection locale, régionale. Et donc je laisse entière liberté et entière reponsabilité aux reponsables du Modem régional de me donner la réponse qui leur semblera la plus utile et la plus positive possible, je l'espère."

Cette proposition intervient alors que 2 élus régionaux verts ont décidé de rejoindre la liste regionale conduite par Ségolène Royal et ainsi que le syndicaliste CGT Guy Eyermann, ancien ouvrier de Fabris qui avait participé à l'université populaire de Désirs d'Avenir sur la souffrance au travail (photo ci-dessous).

Considérant le futur des alliances au plan national, Ségolène Royal explique qu'"il faut bien qu'il y ait des pionniers" et que cette étape est un laboratoire:
"Si l'on peut construire au plan local alors on peut sans doute construire au plan national".

Guy Eyermann lors de l'Université Désirs d'Avenir sur le Travail
Guy Eyermann, syndicaliste CGT de Fabris
lors de l'Université Désirs d'Avenir sur le Travail
.

La constitution d'une majorité "arc-en-ciel", allant des altermondialistes au MoDem en passant par les écologistes et les communistes est l'un des chevaux de bataille de Ségolène Royal depuis 2007. La prise de position de l'ex-candidate à l'Elysée prend appui aujourd'hui sur un besoin souvent exprimé des citoyens d'un rassemblement de l'opposition face à une droite déjà rassemblée au sein de l'UMP.

Or ce rassemblement s'il avait eu lieu en 2004 aux dernières régionales est aujourd'hui complement abandonné par les appareils politiques, le PS affaibli ayant échoué à créer les conditions d'un tel rassemblement.

Ségolène Royal qui a pour leitmotiv la "politique par la preuve" et s'impose ce qu'elle appelle "une morale de l'action" essaye donc de mettre en oeuvre ce qu'elle préconise depuis 2007 y compris quand les appareils politiques sont rétifs.

(Sources:  France Info,   Le Monde, L'Express)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité