Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
23 décembre 2009

Yvette Roudy renouvelle son soutien à Ségolène Royal

23 décembre 2009   

      Aux militants de l'espoir à gauche,    

C'est très volontiers que je renouvelle mon engagement auprès de Segolène. En dépit de tous les obstacles que l'on peut mettre sur sa voie  - et il ne lui est rien épargné   - elle reste celle qui présente toujours l'exemple de leadership   le plus  original, le plus novateur, le plus  courageux. .Et le plus résistant...        

      Parce qu'elle a fait  un magnifique score  je suis sûre que le moment venu elle retrouvera sa       popularité du second tour.    

   

      Et souvenons nous que Mitterrand,  après avoir mis de Gaulle en ballotage en 1965, a  lui aussi connu une traversée du désert, survecu a Mai 68 ainsi qu'à l'hostilité de l'appareil du PS d'alors qui   en 1969 lui a préféré le ticket Mendès/Defferre qui a fait 5%!...    

   

      L'histoire parfois se répète.    

   

      Amicalement.    

Yvette Roudy

   
Tous unis pour faire gagner la France
Si tu veux soutenir la ligne politique de Ségolène Royal,     inscris-toi en indiquant ton nom et le numéro de ton département sur :
segoleneroyal.motione@gmail.com

   
   
    Quelques Rappels - biographie d'Yvette Roudy :

   

      Yvette Roudy est issue d'une famille modeste de la Gironde. Self-made woman, elle prend  très tôt conscience des inégalités sociales. Refusant de s'y soumettre, elle se bat pour parvenir à étudier : des cours par correspondance lui permettent de passer le bac. Convaincue que l'émancipation passe par la culture, elle décide de       travailler et d'aller en même temps  à l'université. Elle obtient une licence d'anglais.
      
      La jeune diplomée commence sa carrière comme traductrice. Ne supportant pas les différences de traitement, de salaire, de droit entre les hommes et les femmes, elle met un point       d'honneur à traduire La femme mystifiée de Betty Friedman, qu'elle fera connaître en France. Betty Friedman est la fondatrice de la National Organization for women (1966), la       plus grande organisation féministe américaine.
      
      L'année 1965 est déterminante pour la jeune femme. Elle rencontre François Mitterrand, qui lui donnera des responsabilités importantes quand il sera président. Sa carrière politique       commence réellement en 1973, quand elle prend des responsabilités au sein du Parti Socialiste.
   

   

      Yvette Roudy est élue au Parlement européen en 1979 et elle y fonde la commission des droits de la femme.
      
      Elle devient ensuite  ministre du droit de la femme sous François Mitterrand de 1981 à 1986. Très active, elle obtiendra plusieurs avancées importantes :
   

   
  •         1982 : Loi concernant le remboursement de l'Interruption Volontaire de Grossesse       
  •         1983 : Loi pour l'égalité homme-femme au travail       
  •         1985 : Loi pour l'égalité des époux dans le régime matrimonial       
  •         1986 : Loi pour la féminisation des noms de métiers       
   

      
       En 1989, elle est nommée chevalière de la Légion d'Honneur, alors qu'elle est maire de Lisieux (Normandie).
      
      Scandalisée par le faible nombre de femmes en politique, elle crée en 1992 L'Assemblée des femmes. 4 ans plus tard, elle estime que la situation n'a pas changé : elle publie un       Manifeste pour la Parité.
   

   

      Nommée récemment au poste de Présidente de la Commission sur l'égalité des chances pour les hommes et les femmes du Conseil de l'Europe, elle a soutenu en 2007 la candidature de Ségolène Royal. L'ancienne ministre regrette qu'aujourd'hui    

   

      il n'existe plus de ministère aux droits des femmes (c'est désormais un secrétariat d'Etat qui traite de cette question).    

   

      Yvette Roudy défend l'idée d'un féminisme qui serait  un combat pour le droit e non une lutte contre les hommes.
   

          

http://www.aufeminin.com


Source: motione avec ségolène Royal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité